22nd January 2021 : [gsp] Voeux 2021 Graduate School Physique

Chèr(e)s toutes et tous,

Nous vous souhaitons une excellente année 2021, généreuse de succès dans la réalisation de vos projets personnels et professionnels et préservée des ennuis de santé.

L’année 2020 a été marquée par la création de l’Université Paris-Saclay dans le contexte d’une crise sanitaire inédite, qui a demandé à chacun d’entre nous des efforts importants, parfois des sacrifices, pour nous adapter et aider nos proches à s’adapter à un environnement fortement changé.

Cette année 2020 a aussi vu la mise en place de la Graduate School Physique, nouvel instrument de l’Université Paris-Saclay de coordination et de structuration en recherche et formation. Espace inédit de réflexion et de concertation entre acteurs de la discipline pour la définition et la mise en œuvre de projets communs, la GS Physique a pour mission de participer à la définition d’une stratégie ambitieuse en recherche et en formation, de promouvoir le contexte exceptionnel de notre université pour attirer de bons étudiants et des talents scientifiques, d’offrir aux étudiants une formation de qualité et assurer leur avenir, et de porter notre voix dans les instances universitaires.

La GS Physique bénéficiera de l’investissement au quotidien de chacun d’entre vous, dans les laboratoires et dans les services d’enseignement. La GS Physique mettra en avant la reconnaissance internationale dont bénéficie déjà la recherche et l’enseignement en physique menés à l’Université Paris-Saclay. Elle devra enfin recevoir de l’Université les ressources capables de soutenir ses missions et de porter ses ambitions.

L’année 2021 marquera une nouvelle étape pour la Graduate School avec l’installation de son conseil et de ses comités d’axes, instances collégiales pour lesquelles vous serez conviés à élire vos représentants lors du scrutin du 25 au 29 janvier.
Ce sera un moment démocratique important. Plus les instances de la Graduate School seront représentatives de l’ensemble de notre communauté, plus la Graduate School sera légitime dans ses décisions et ses prises de position, et mieux sa parole sera entendue au sein de l’Université Paris-Saclay. Alors, votez et faites voter autour de vous !

Nous faisons enfin le vœu que 2021 permette de retrouver sérénité et convivialité dans nos laboratoires et nos formations, et de poursuivre la construction de la Graduate School Physique dans un climat d’échanges et de rencontres toujours plus fructueux.

L’équipe de direction provisoire
Odile Stéphan, Sébastien Descotes-Genon, Sophie Kazamias, Mathieu Langer,
Alain Abergel, Kees van der Beek, Stéphane Chel, Tiina Suomijarvi

__________________________________________________________