28th September 2021 : [gsp] Information GS Physique : ET ASTER’X – Parcours carrières de docteurs – Appel à programmes de l’Institut Pascal

Chères et chers collègues, étudiantes et étudiants,
La Graduate School de Physique souhaite vous transmettre régulièrement par courriel des informations et des annonces susceptibles de vous intéresser.
Vous trouverez ci-dessous des informations concernant :
– école thématique ET ASTER’X
– démarrage Parcours carrières de docteurs : médiation, communication et journalisme scientifiques (3 PJ)
– ouverture de l’appel à programmes de l’Institut Pascal (1 PJ)
En vous souhaitant une bonne semaine,

Sarah Garçon
Pour l’équipe de direction GS Physique
———————————————

pour vous désabonner de cette liste d’envoi :
vous pouvez également nous contacter par mail : gs.physique@universite-paris-saclay.fr

Vous trouverez, en PJ, l’annonce de l’ET Analyses par Spectroscopies, Tomographie et Emission de Rayons X, ASTER’X, qui aura lieu du 6 au 10 décembre 2021 à Grenoble.

Le site de l’ET : http://f-crg.fr/ecole-thematique-cnrs-asterx-2021/

Merci pour la diffusion auprès de vos unités.

Dans le cadre de notre parcours Carrières de docteurs, en partenariat avec l’APEC et la Diagonale, nous avons le plaisir de vous annoncer la journée du 28 septembre prochain dans les locaux de l’EDF Lab Paris Saclay :
Les métiers ouverts aux docteurs en communication, médiation, journalisme et édition scientifiques.
De 9h à 17h, les doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs pourront découvrir :
  • MATINEE présentation :
    Accueil à partir de 9h
    – Première partie : accueil puis présentation du parcours « Médiation, communication et journalisme scientifiques »
    – Seconde partie : présentation par l’APEC d’un panorama complet des métiers de la médiation, de la communication et du journalisme scientifiques sur le territoire national (et régional); présentation des outils pour les doctorants et docteurs sur le site de l’APEC.
    – Troisième partie : échanges, questions/réponses

• APRES-MIDI  table ronde :
    Accueil à partir de 13h30
    – Première partie : Tour de table des intervenant·es et témoignages de leurs différentes disciplines. Elles et ils occupent des postes variés en communication, en journalisme, en médiation et dans l’édition scientifique : leur parcours. Elles et ils présenteront leur poste actuel et les missions associées, l’apport de leur doctorat dans leur carrière.
    – Seconde partie : échanges, questions/réponses
    – Troisième partie : Débat participatif autour de la médiation scientifique
Intervenant·es :
– Asma Steinhausser, PhD : Coordinatrice des programmes de sciences participatives Vigie-Ciel et Vigie-Terre, Muséum national d’Histoire naturelle
– Sophie Félix, Phd : Chargée de communication institutionnelle CNRS
– Renaud Pourpre, PhD : Science communicator, Podcast/Video creator, Co-founder & Podcaster of The Lonely Pipette
– David Fossé, PhD : Rédacteur en chef adjoint de la revue « Ciel et Espace »

Modérateur-animateur : Hervé Dole : Vice-président culture · arts · sciences · société de l’Université Paris-Saclay et enseignant-chercheur à l’IAS

Merci de transmettre le message aux doctorants.

Si vous êtes doctorant·e, inscrivez-vous sur : https://www.adum.fr/psaclay/formations.pl?mat=346269

Si vous n’êtes pas doctorant·e, inscrivez-vous sur : https://admin-sphinx.universite-paris-saclay.fr/v4/s/1uwah1

/!\ Attention : pass sanitaire requis /!\

Nous restons à disposition

L’équipe de la MdD

L’institut Pascal lance aujourd’hui son appel à programmes thématiques, dont vous trouverez le texte de cadrage ci-joint. La date-limite de soumission est le 12 novembre.
Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir diffuser cet appel au sein des laboratoires de votre GS.
L’Institut Pascal se tient à la disposition des porteurs potentiels pour tout complément d’information sur les contours de l’AAP.
Cordialement,
Denis Ullmo, directeur de l’IPa