Fluctuations quantiques et effets non-linéaires dans les condensats de Bose-Einstein : des ondes de choc dispersives au rayonnement de Hawking acoustique

Pierre-Élie Larré 1

Université Paris Sud – Paris XI (20/09/2013), Nicolas Pavloff (Dir.)

Cette thèse est dédiée à l’étude de l’analogue du rayonnement de Hawking dans les condensats de Bose-Einstein. Le premier chapitre présente de nouvelles configurations d’intérêt expérimental permettant de réaliser l’équivalent acoustique d’un trou noir gravitationnel dans l’écoulement d’un condensat atomique unidimensionnel. Nous donnons dans chaque cas une description analytique du profil de l’écoulement, des fluctuations quantiques associées et du spectre du rayonnement de Hawking. L’analyse des corrélations à deux corps de la densité dans l’espace des positions et des impulsions met en évidence l’émergence de signaux révélant l’effet Hawking dans nos systèmes. En démontrant une règle de somme vérifiée par la matrice densité à deux corps connexe, on montre que les corrélations à longue portée de la densité doivent être associées aux modifications diagonales de la matrice densité à deux corps lorsque l’écoulement du condensat présente un horizon acoustique. Motivés par des études expérimentales récentes de profils d’onde générés dans des condensats de polaritons en microcavité semi-conductrice, nous analysons dans un second chapitre les caractéristiques superfluides et dissipatives de l’écoulement autour d’un obstacle localisé d’un condensat de polaritons unidimensionnel obtenu par pompage incohérent. Nous examinons la réponse du condensat dans la limite des faibles perturbations et au moyen de la théorie de Whitham dans le régime non-linéaire. On identifie un régime dépendant du temps séparant deux types d’écoulement stationnaire et dissipatif : un principalement visqueux à faible vitesse et un autre caractérisé par un rayonnement de Cherenkov d’ondes de densité à grande vitesse. Nous présentons enfin des effets de polarisation obtenus en incluant le spin des polaritons dans la description du condensat et montrons dans le troisième chapitre que des effets similaires en présence d’un horizon acoustique pourraient être utilisés pour démontrer expérimentalement le rayonnement de Hawking dans les condensats de polaritons.

• 1 : Laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques (LPTMS)
    CNRS : UMR8626 – Université Paris XI – Paris Sud