Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 avril 2019

« Gilets jaunes » : quelles revendications ont émergé de leur « Vrai débat » ?

Jean-Claude Zancarini

FranceInter.fr, 09/04 – 1 min

Rtl.fr, 09/04 – 2 min

Polynésie : des coraux menacés par le changement climatique

Laetitia Hédouin

En Israël, les séries orthodoxes sont ultra tendance

Florence Heymann

Telerama.fr, 09/04 – 4 min

Un an après l’expulsion, l’héritage vivace de la Zad de Notre-Dame-des-Landes

Christophe Bonneuil

Reporterre.net, 09/04 – 10 min

Pour une juste estimation du coût du « tout renouvelable »

Dominique Finon

LaTribune.fr, 09/04 – 7 min

Tanguy le retour : phénomène réel ou pure fiction ?

Olivier Galland

LeFigaro.fr, 09/04 – 1 min

A la Cité des sciences, tout sur les robots

Pierre Duconseille

LeMonde.fr, 10/04 – 2 min

Les 30 ans du Web

Daniel Charnay

FranceInter.fr, 08/04 – 2 min

Une image d’un trou noir présentée aujourd’hui

Des astronomes du monde entier, réunis sous le projet Event Horizon Telescope, présentent aujourd’hui le résultat d’une observation croisée visant à capturer l’image d’un trou noir, une première dans l’histoire de l’astronomie. Depuis deux ans, la communauté scientifique attend ce résultat. « Une photo, c’est la preuve définitive de l’existence des trous noirs », s’enthousiasme l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet. L’Express s’intéresse au seul télescope utilisé en Europe pour effectuer ce cliché. Il est situé au sud de l’Espagne et appartient à l’Institut de radioastronomie millimétrique (Iram).

FranceInter.fr, 09/04 – temps de lecture : 2 min

NiceMatin.com, 10/04 – 3 min

Tv5monde.com, 09/04 – 3 min

L’Express, 10/04 – 5 min

Nuisances sonores sous l’océan

Héloïse Berkowitz plaide pour une cogestion entre industriels, partenaires scientifiques, administration publique et société civile afin de limiter l’impact du bruit sur la faune marine. Des études mettent en effet en évidence les dégâts de la pollution sonore sur la santé des animaux marins, l’échouage massif de baleines sur les côtes ne constituant qu’une des conséquences les plus visibles du phénomène. La combinaison de la pollution sonore, du plastique, de l’acidification et du réchauffement de l’océan fait craindre la disparition de populations entières d’espèces, voire d’écosystèmes.

Des morses se précipitent dans le vide : il ne s’agirait pourtant pas d’un suicide

Une scène du documentaire « Notre planète », sur Netflix, a fait le tour du monde : on y voit environ 250 morses chuter d’une falaise de 80 mètres, située à l’extrême nord-est de la Russie, et mourir apparemment sans raison. Isabelle Charrier explique que la raréfaction de la banquise provoque des regroupements importants de morses le long des côtes, une densité qui provoquerait ces accidents. Selon elle, il ne s’agit donc pas d’un suicide collectif, mais d’une tentative pour descendre du surplomb rocheux.

Francetvinfo.com, 09/04 – 4 min

NiceMatin.com, 09/04 – 1 min

L’Europe brouille les repères politiques des Français

Le politiste Bruno Cautrès signe dans Le Monde un article sur les rapports des Français à l’Europe, à l’aune de la publication de la dernière vague de l’Eurobaromètre. La France apparait comme l’un des pays les moins convaincus par l’Union européenne, laquelle perturbe les clivages habituels de la politique, analyse le chercheur. Il relève également le poids de la fracture sociale : chez les Vingt-Huit, l’intégration européenne est perçue négativement par les classes populaires.

LeMonde.fr, 09/04 – 6 min

Questions autour de la réforme de la haute fonction publique

Luc Rouban apporte sa contribution au débat sur la réforme de la haute fonction publique, dans un contexte où le Premier ministre vient de demander que les services de l’Etat produisent moins de « normes » et plus de « solutions ». Selon lui, la France cherche encore son modèle de réforme. Deux modèles s’offrent à nous : le modèle scandinave et le modèle allemand. « Entre les deux, la France cherche sa voie, tout en ménageant sa culture publique », écrit-il.

En Corse, une épave de bateau va livrer ses secrets

Depuis 2016, des archéologues reviennent chaque année à Bonifacio, en Corse, pour une nouvelle campagne de fouilles sur une épave découverte dans l’anse de Paragan. Eric Rieth et ses collègues présenteront vendredi leurs nouvelles trouvailles, éclairant un peu plus le passé commercial en Méditerranée.

CorseMatin.com, 09/04 – 1 min

La R&D d’Iteca labellisée par l’ANR

Installée à Angoulême, la start-up Iteca voit son département R&D labellisé LabCom par l’Agence nationale de la recherche, avec à la clé un financement de 300 000 euros sur trois ans. En partenariat avec l’Institut Pprime, la société travaille sur de nouvelles avancées en matière d’usine du futur. Les travaux des deux partenaires ont pour objectif de produire des outils d’aide au développement, à la conduite et à la maintenance d’installations de production complexes.

LaTribune.fr, 09/04 – 2 min