Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 juillet 2019

VIE DU CNRS

Renouvellement de la convention-cadre avec l’université de Corse

La convention-cadre qui lie le CNRS à l’université de Corse a été renouvelée, mardi matin, pour cinq ans. « Cette année est particulière pour nous, car nous fêtons nos 80 ans, a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS (…) Partout, la présence du CNRS se traduit par des partenariats et celui avec l’université de Corse est de première importance. Même s’il est quantitativement limité, il est de grande qualité car l’université a su faire des choix et en ce sens, l’UMR Lisa a pu s’inscrire dans des problématiques en lien avec la société. » « Le CNRS est là pour soutenir l’excellence où qu’elle soit », a ajouté Antoine Petit.

Corse-Matin, 10/07 Temps de lecture 2 min

Corsenetinfos.corsica, 09/07 – 3 min

Corsenetinfos.corsica, 10/07

A Toulouse, un nouveau complexe pour les biotechnologies

Le nouveau bâtiment du campus de Rangueil, baptisé MB3,  accueille le Toulouse Biotechnology Institute (TBI), anciennement Laboratoire d’ingénierie des systèmes biologiques et des procédés. Le complexe regroupe des équipes du CNRS, de l’Insa et de l’Inra, qui constituent une force majeure de recherche et développement en biotechnologies.

Latribune.fr, 09/07 – 3 min

Recherche. Le CNRS, laboratoire de la discrimination ?

Humanite.fr, 09/07 – 7 min

Les 50es Rencontres d’Arles : le palmarès des connaisseurs

Lefigaro.fr, 09/07 – 7 min

« Affirmer l’accès aux origines comme un droit n’est pas une avancée historique ou un progrès »

Sébastien Roux

Retraite : le mirage du régime universel

Philippe Askenazy

La transition écologique fait (presque)

l’unanimité

Vincent Bretagnolle

Centre-presse.fr, 10/07 – 2 min

Dans la ville du futur, des capteurs météo devraient pouvoir prendre soin de nos aînés

Mondedesgrandesecoles.fr, 09/07 – 3 min

Ubaye : François 1er l’a fait en 1515… une reconstitution 5 siècles après !

Laprovence.com, 09/07 – 5 min

Un appel à témoin pour les 120 ans du jardin du Lautaret

Ledauphine.com, 09/07 – 2 min

Geo.fr, 09/07 – 3 min

Notre-Dame, un chantier pour la science

Deux mois et demi après l’incendie qui a ravagé la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les scientifiques œuvrent dans les décombres pour prélever des morceaux de pierres, de bois, de verre ou de métal, dont les analyses permettront d’appréhender la restauration. Le CNRS a notamment lancé, dès le mois de mai, un « chantier scientifique » exceptionnel, coordonné par Martine Regert, archéologue biomoléculaire, et Philippe Dillmann, chimiste des matériaux anciens.

Découverte dans la marée verte

La prolifération des algues vertes, due aux rejets agricoles, à la surpêche et au réchauffement de l’eau, a permis de découvrir l’ulvane, une molécule que des chercheurs européens, dont ceux de la station biologique de Roscoff, ont transformée en sucres utiles à la production de bioéthanol. Des applications sont attendues dans les secteurs agroalimentaire et cosmétique.

L’Express, 10/07 – 1 min

Réflexion sur l’islam traditionnel au Sahel

Dans un entretien avec La Croix, Ismail Warscheid analyse la montée des tensions entre musulmans fanatiques et chrétiens dans le Sahara et le Sahel. Selon lui, les élites religieuses, porteuses d’un héritage qui n’a rien à voir avec le terrorisme, doivent veiller à préserver une certaine indépendance et à ne pas se laisser instrumentaliser.