Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 10 septembre 2020

VIE DU CNRS

Fête de la science : le CNRS invite le public à découvrir ses laboratoires

A l’occasion de la Fête de la science, du 2 au 12 octobre, le CNRS organise un jeu concours pour permettre au public de visiter ses laboratoires. Ces journées offriront « l’occasion de plonger au cœur de la recherche et de découvrir des lieux ou expériences scientifiques exceptionnelles, en tête à tête avec les chercheurs et les chercheuses », annonce le CNRS. Ouest France donne quelques exemples : embarquer sur le bateau océanographique Néomysis, découvrir l’observatoire au sommet du Puy-de-Dôme et y dormir une nuit, ou encore explorer le Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil) à Caen.

Ouest France, 10/09 – temps de lecture : 1 min

Cnrs.fr, 01/09 – 1 min

Tuna Altinel, l’universitaire de Lyon et Saint-Étienne retenu en Turquie, est enfin libre

Leprogres.fr, 09/09 – 2 min

L’entourloupe des chiffres de la violence

Renée Zauberman

Politis, 10/09 – 9 min

Découverte il y a 80 ans, la grotte de Lascaux « va mieux », affirme sa conservatrice

Sylvain Ducasse, Mathieu Langlais

Écrans : « Les effets des logiciels éducatifs ne sont pas assez évalués »

Franck Ramus

la-croix.com, 09/09 – 3 min

L’histoire par corps

Clyde Marlo Plumauzille

Libération, 10/09 – 3 min

Avec le réchauffement, des conditions « bien plus favorables » pour la vigne en Bretagne

Hervé Quenol

Le Télégramme, 10/09 – 2 min

Comment, il y a 5 000 ans, la capacité à digérer le lactose s’est répandue comme une trainée de poudre en Europe

Laure Ségurel

Faut-il dire à son meilleur ami la veille de son mariage que sa femme le trompe ?

Monique Canto-Sperber

FranceCulture.fr, 09/09 – 2 min

Covid-19 : EasyCov, spray nasal, vaccin d’AstraZeneca et deuxième souche du virus

Alors que le nombre d’infections au Covid-19 ne cesse d’augmenter en France, il devient de plus en plus difficile d’avoir recours au test PCR. Le ministre de la Santé Olivier Véran a évoqué d’autres méthodes de dépistage, notamment les tests antigéniques, qui devraient être disponibles cette semaine. Plusieurs laboratoires travaillent par ailleurs sur des techniques évitant le désagréable prélèvement nasal, à l’instar du test salivaire EasyCov. Ce dernier est en attente de validation. Olivier Véran dit pouvoir trancher « dans les tout prochains jours » sur la fiabilité de ce type de tests.

Une équipe de recherche dirigée par Philippe Karoyan a mis au point un peptide bloquant la protéine virale du SARS-CoV-2. Si le concept doit encore être validé, la forme définitive du traitement sera un spray nasal. Interrogé par Les Echos, le chercheur indique être en discussion avec des groupes pharmaceutiques « susceptibles de nous accompagner ». Son objectif : « valider notre concept in vivo chez l’animal dans un premier temps, avec notre produit formulé en spray sous sa forme définitive, tel qu’il serait utilisé par l’humain ».

Le laboratoire AstraZeneca a annoncé une pause mondiale de l’essai clinique de son vaccin contre le Covid-19 après la mauvaise réaction d’un patient. Suspendu en phase 3, cet essai était l’un des plus avancés sur le plan mondial. « C’est lors de la phase 3 que le tri est le plus important », rappelle Etienne Decroly. Interrogé par Aujourd’hui en France, Bruno Pitard explique que le vaccin d’AstraZeneca est d’un nouveau type, qui « utilise comme vecteur un adénovirus, en l’occurrence celui d’un chimpanzé ». « C’est un bon vecteur. Cela, on le sait depuis trente ans, poursuit-il. Maintenant, il n’a jamais été utilisé sur l’homme. Il faut apprendre à le dompter ».

France Culture, qui s’interroge sur l’existence d’une deuxième souche du virus, donne la parole à Yves Gaudin, qui écarte cette hypothèse. Il explique : « À l’heure actuelle ce que l’on voit ce sont essentiellement des variants qui possèdent des petites différences mais qui appartiennent tous à la même souche du SARS-CoV-2 ».

Marianne.net, 09/09

LaNouvelleRepublique.fr, 09/09 – 2 min

Les Echos, 10/09 – 2 min

Marianne.net, 09/09 – 2 min

Aujourd’hui en France, 10/09 – 3 min

FranceCulture.fr, 09/09 – 4 min

Les militants écologistes sous surveillance

La sociologue Sylvie Ollitrault revient sur l’évolution du militantisme écologiste et de sa répression, qui vont souvent de pair. Selon elle, au lieu d’affaiblir les écologistes, la répression pourrait au contraire mener à une radicalisation du mouvement, vers une montée de la violence chez des militants dont les actions allaient jusqu’ici rarement au-delà de la désobéissance civile, qui se veut pacifique. « Plus on surveille et plus on radicalise », prévient-elle.

FranceInter.fr, 09/09 – 2 min