Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 avril 2019

Des Américains à nouveau sur la Lune en 2024 : la conquête spatiale relancée

François Forget

Bfmtv.com, 11/04 – 2 min

L’Europe en fait-elle assez pour l’écologie ?

Olivier Costa

FranceCulture.fr, 10/04 – 8 min

Victoire de Benyamin Netanyahou en Israël : « La droitisation est confirmée »

Alain Dieckhoff

Lesinrocks.com, 10/04 – 5 min

Elections en Inde : « Narendra Modi a verrouillé son parti de l’intérieur »

Christophe Jaffrelot

Ouest-France.fr, 11/04 – 2 min

« Tanguy, le retour » : Comment il est devenu un « boomerang kid »

Monique Dagnaud

Huffingtonpost.fr, 10/04 – 5 min

Deux libraires ont déniché un dessin totalement inédit de Marcel Proust

Nathalie Mauriac Dyer

NouvelObs.com, 10/04 – 3 min

Première photo d’un trou noir, prise à des millions d’années-lumière de la Terre

Des astronomes du monde entier, réunis sous le projet Event Horizon Telescope, ont présenté hier le résultat d’une observation croisée visant à capturer l’image d’un trou noir supermassif, au centre de la galaxie M87, soit une première dans l’histoire de l’astronomie. Eric Gourgoulhon souligne qu’il a fallu mobiliser des radiotélescopes sur toute la surface de la Terre, dont un appartenant à l’IRAM installé au sud de l’Espagne, pour atteindre une résolution suffisante et obtenir l’image de ce trou noir, à plus de 50 millions d’années-lumière de la Terre. Pour Frédéric Gueth, cette image est « la preuve la plus directe de l’existence d’un des plus grands mystères de l’univers », même si seule la matière gazeuse entourant le trou noir a été captée. Alain Riazuelo voit dans cette photo une étape marquante, « le début d’un nouveau champ d’investigation, d’une nouvelle ère de recherche scientifique ». Le challenge était en effet de taille, « comme observer un grain de pavot à 4 000 km de distance », compare Jean-Pierre Lasota. Pour Norma G. Sanchez, interrogée par Le Progrès, le prochain défi est désormais d’aller voir à l’intérieur même du trou noir. Pour rappel, la première simulation numérique d’un trou noir, œuvre de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, date de 1979 et était française.

La-croix.com, 10/04 – temps de lecture : 3 min

NouvelObs.com, 10/04 – 2 min

LePoint.fr, 10/04 – 3 min

LeMonde.fr, 10/04 – 3 min

Lci.fr, 10/04 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 10/04 – 2 min

FranceCulture.fr, 10/04 – 3 min

Le Progrès, 11/04 – 1 min

Cnrs.fr, 10/04

Une cinquième espèce humaine découverte aux Philippines

Une équipe internationale codirigée par Florent Détroit a découvert une nouvelle espèce humaine contemporaine d’Homo sapiens, l’Homo luzonensis, datée d’il y a 50 000 à 67 000 ans et possédant à la fois des caractères anatomiques « anciens » et « modernes ». Ce qui signifie que pas moins de cinq espèces du genre Homo se partageaient la planète à l’époque. La nouvelle espèce a été décrite à partir de quelques restes patiemment extirpés du sol de la grotte de Callao entre 2007 et 2015 : six dents, un morceau de fémur, deux phalanges de main, et trois os de pied. Interrogé par Aujourd’hui en France, le paléoanthropologue Gilles Berillon souligne que « notre arbre généalogique a mille bras » et ne cesse de s’enrichir.

FranceCulture.fr, 10/04 – 5 min

Sciencesetavenir.fr, 10/04 – 6 min

Geo.fr, 10/04 – 5 min

Aujourd’hui en France, 11/04 – 2 min

Cnrs.fr, 10/04

Pas de méthane dans l’atmosphère de Mars

Alors que de précédentes détections de méthane sur Mars, témoignant d’une activité géochimique, avaient suscité de nombreux espoirs, les données récoltées par le vaisseau russo-européen TGO, spécialement conçu pour détecter les gaz en très faible quantité, viennent démontrer le contraire. « Nos mesures, d’une précision inégalée, s’apparentent plutôt à une absence globale de méthane, en contradiction avec les détections passées », explique Franck Montmessin.

L’avenir du climat dessiné dans la glace de l’Antarctique

Des scientifiques européens vont investir l’un des lieux les plus froids de la Terre, en Antarctique, pour étudier de la glace datant de 1,5 million d’années. Catherine Ritz explique que pour prévoir l’avenir du climat, avec l’augmentation des gaz à effet de serre, il est nécessaire de savoir ce qu’il est advenu dans le passé. Cette initiative, qui regroupe 14 institutions de 10 pays européens, succède à un premier projet, EPICA, mené entre 1996 et 2004.

Ouest-France.fr, 10/04 – 3 min

VidéoDimath, un concours pour faire aimer les maths

Un concours de vidéos de mathématiques organisé par le CNRS vient de récompenser une classe de 3ème d’un collège du Var. Destiné aux jeunes de collège et de lycée, ce challenge de trois minutes a pour objectif de rendre les mathématiques plus attrayantes. Amandine Aftalion, responsable de ce concours, baptisé VidéoDimath, insiste sur les liens entretenus entre les mathématiques et le monde réel.

Humanite.fr, 11/04 – 2 min