Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 11 mars 2021

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Nomination

Nicolas Chaillet a été nommé directeur général de la Recherche et de l’Innovation par intérim au ministère de l’Enseignement

supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le poste était vacant depuis la démission, en novembre 2020, de Bernard Larrouturou.

Bulletin Quotidien, 11/03 – Temps de lecture : 1 min

Sciences Po Grenoble : Frédérique Vidal rappelle que « traiter quelqu’un d’islamophobe peut tuer »

Bfmtv.com, 10/03 – 2 min

Lepoint.fr, 10/03 – 10 min

France 3 Régions, 10/03 – 2 min

Autonomie numérique : objectifs et fortes ambitions de l’Europe d’ici à 2030

Hélène Langevin-Joliot

Nextinpact.com, 10/03 – 9 min

La Russie et la Chine signent un accord pour une future station lunaire

Isabelle Sourbès-Verger

La hausse des violences entre jeunes est « une impression »

Laurent Mucchielli

Valeursactuelles.com, 10/03 – 2 min

Mesurer l’ampleur d’un « tabou ultime »

Renée Zauberman

La Croix, 11/03 – 4 min

Twitch, Tik Tok, Clubhouse : pourquoi les politiques investissent-ils autant les nouveaux réseaux sociaux ?

Thierry Vedel

Marianne.net, 10/03 – 4 min

Présomption d’innocence : un hashtag peut-il faire justice ?

Marcela Iacub

France 3 Régions, 11/03 – 2 min

Le Musée mémorial du terrorisme se dessine

Henry Rousso

La Croix, 11/03 – 3 min

20minutes.fr, 11/03 – 4 min

Fascinantes mais inquiétantes, les étoiles de mer se cherchent un avenir

Guillaume Massé

Sciencesetavenir.fr, 10/03 – 4 min

Fukushima, dix ans après

L’ensemble des médias revient ce jeudi sur l’accident nucléaire de Fukushima, survenu il y a dix ans, le 11 mars 2011. Aujourd’hui, des chercheurs dressent le bilan de cette catastrophe majeure.  Par exemple, le programme de recherche international et interdisciplinaire Mitate Lab, codirigé par Olivier Evrard et Cécile Asanuma-Brice, a pour objectif d’explorer les conséquences de la catastrophe d’un point de vue environnemental mais aussi humain. L’Obs et L’Humanité Dimanche publient un entretien avec Cécile Asanuma-Brice à propos de son livre « Fukushima. 10 ans après. Sociologie d’un désastre » (Maison des sciences de l’homme). Dans cet ouvrage, l’experte revient sur la gestion de la catastrophe par le gouvernement japonais. De son côté, Politis présente le livre « Contre la résilience. A Fukushima et ailleurs » (L’Echappée) de Thierry Ribault, qui montre comment la résilience prônée auprès des victimes de Fukushima a pour objectif de les asservir.

Nouvelobs.com, 11/03 – 11 min

L’Humanité Dimanche, 11/03 – 8 min

Politis, 11/03 – 2 min

Le Monde, 11/03 – 9 min

La Tribune, 11/03 – 6 min

Mediapart.fr, 11/03 – 13 min

Covid-19 : contagiosité des variants, origines du SARS-CoV-2

Le Figaro s’interroge sur la contagiosité des variants. Au sujet du variant anglais, Samuel Alizon déclare : « Depuis la mi-janvier, il est clair que le variant était 30 % à 70 % plus contagieux au Royaume-Uni. Il est désormais dominant en France et nous avons estimé sa surcontagiosité à environ 50 % ». Suite à l’émission d’Envoyé Spécial sur les origines du SARS-CoV-2, France Info cite l’avis d’Etienne Decroly et de Bruno Canard à ce sujet. Par ailleurs, L’Humanité Dimanche publie un entretien avec Pierre-André Juven, co-auteur du livre « Pandémopolitique » (La Découverte), qui revient sur les conséquences de la crise du Covid-19 sur notre système de santé. LCI relate une expérimentation d’ouverture d’un restaurant selon un protocole strict qui a été testé en laboratoire. Le Point s’intéresse au vaccin russe Spoutnik et cite Chantal Kahn-Malek. En cette journée de mobilisation pour l’accès aux vaccins, L’Humanité défend la production massive de vaccins et cite Maurice Cassier. L’Obs rapporte les conclusions de l’enquête « Vico » (vie en confinement) sur l’impact de la pandémie sur les relations. Enfin, dans un numéro sur les leçons du Covid-19, L’Express publie l’avis de Monique Canto-Sperber. Selon la philosophe, la crise a montré que l’Etat doit savoir gouverner avec le Parlement, mais aussi avec la société.

Lefigaro.fr, 10/03 – 8 min

L’Humanité Dimanche, 11/03 – 5 min

Lci.fr, 10/03 – 4 min

Le Point, 11/03 – 4 min

L’Humanité, 11/03 – 5 min

L’Obs, 11/03 – 5 min

L’Express, 11/03 – 6 min

Mars 2020 : SuperCam est opérationnel

Moins de trois semaines après son atterrissage sur la planète rouge, tous les voyants sont au vert pour le rover Perseverance et son instrument phare SuperCam. Le CNES a livré mercredi un bulletin de santé plus que rassurant de ce bijou de technologies qui doit traquer des traces de vie passée sur Mars.

20minutes.fr, 10/03 – 3 min

La Tribune, 11/03 – 3 min

L’Humanité Dimanche, 11/03 – 5 min

Biodiversité : les publications de recherche dominées par les hommes occidentaux

Les inégalités de genre et de géographie sont particulièrement marquées chez les chercheurs en biodiversité, avec une écrasante domination des hommes occidentaux, relevait mardi une étude publiée dans Conservation Letters. « Les inégalités liées au genre discriminent les femmes car c’est un cercle vicieux : moins vous publiez, moins vous évoluez dans votre carrière… et moins vous publiez », explique Laurent Godet, co-auteur de l’étude.

Ouest France, 10/03 – 6 min

40 cartes pour comprendre la Chine

Dans un numéro hors-série, Le Monde publie des entretiens avec des experts, dont Isabelle Sourbès-Verger et Jean-Pierre Cabestan, afin de mieux comprendre les ambitions de la Chine.

Le Monde Hors-série, 01/03 – 16 min

La green tech pour verdir l’économie

La course à la sauvegarde de la planète mobilise les universités, les laboratoires publics, les grands groupes et les start-ups sur tous les continents. Capital présente plusieurs avancées de la green tech, qui devraient contribuer à verdir l’économie, dont celles du projet Recup’TR et des start-ups BeFC, MicroPep, Spin-Ion Technologies et Tiamat.

Capital.fr, 10/03 – 15 min