Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 12 juillet 2019

VIE DU CNRS

« Rencontres d’Arles »

A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS participe pour la première fois aux « Rencontres d’Arles », avec l’exposition « La Saga des inventions ». Cette sélection d’archives du CNRS est à la croisée des chemins entre, d’une part, la science, la technologie et l’industrie, et d’autre part, l’art et le design. Le résultat est aussi esthétique que drôle. A voir jusqu’au 22 septembre.

Lemonde.fr, 12/07 – Temps de lecture : 8 min

Science & Vie Photo, 01/08 – 2 min

Qu’est-ce qu’un bon chercheur ?

Soupçons de discrimination au CNRS : l’ampleur réelle des déclassements

Un Haut Conseil à l’égalité entre femmes et hommes… à la composition sexiste !

Agroalimentaire, cosmétiques, pharmacie… Comment faire passer les algues vertes de nuisibles aujourd’hui à ressources durables demain?

Gurvan Michel

Homo Sapiens serait-il parvenu en Europe il y a plus de 210 000 ans ?

Antoine Balzeau

Bruno Maureille

Rtl.fr, 11/07 – 2 min

Réchauffement climatique : quelles conséquences pour la haute montagne ?

Ludovic Ravanel

Lequipe.fr, 11/07 – 5 min

Yémen : les Emirats désertent le bourbier

François Frison-Roche

Le Jardin du Lautaret fête ses 120 ans

Ledauphine.com, 12/07 – 1 min

Des Américains en visite sur l’île de Groix pour collecter du sperme d’abeille noire

Lionel Garnery

Ouestfrance.fr, 11/07 – 3 min

L’huître plate, une perle de la recherche à l’Université de Corse / CNRS

Journal-lepetitcorse.fr, 11/07 – 4 min

Aires marines protégées françaises : les sports de nature au cœur d’un programme de recherche de l’Université de Corse et du CNRS

Corsenetinfos.corsica, 11/07 – 9 min

Le BRGM décrypte les entrailles de la Terre

à Orléans

Lesechos.fr, 12/07  – 4 min

Maladie de Lyme : les sociétés savantes exhortent la HAS à clarifier sa position

Hugues Gascan

Lequotidiendumedecin.fr, 11/07 – 2 min

Fausse couche : découverte d’un mécanisme cellulaire au niveau du placenta

Des équipes de l’Institut Pasteur, du CNRS, de l’Inserm, de l’hôpital Necker-Enfants malades AP-HP et de l’Université de Paris ont identifié un nouveau mécanisme cellulaire qui altère la formation du placenta, ce qui pourrait provoquer des complications telles qu’un retard de croissance du fœtus ou une fausse couche.

Chaos à Bagdad

Dans un entretien accordé à La Croix, Pierre-Jean Luizard analyse la situation politique dans l’ancienne capitale irakienne du « califat » djihadiste. L’historien explique que le vide politique laissé par l’effritement de Daech n’y a pas été rempli : il n’y a plus aujourd’hui d’autorité, au niveau municipal, sur l’ensemble de Mossoul.

Les chercheurs au service du patrimoine

Dans le cadre d’une visite de presse, Lucile Beck, directrice du LMC14, le laboratoire de mesure du carbone 14, a rappelé que ce sont ses équipes qui ont pu reconstituer l’histoire complète de la grotte Chauvet-Pont d’Arc et établir que l’Homme a fréquenté la cavité il y a 37 000 ans, puis il y a 31 000 ans. Le chantier de la restauration de Notre-Dame de Paris a également une dimension scientifique. Le « chantier CNRS Notre-Dame », coanimé par Philippe Dillmann, est l’occasion de procéder à des recherches interdisciplinaires exceptionnelles. En effet, les dégâts dus à l’incendie ont mis au jour beaucoup d’éléments de structure qui étaient jusque-là très peu étudiés scientifiquement.

Leparisien.fr, 11/07 – 4 min

Le Parisien, 12/07 – 2 min