Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 14 août 2019

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

Radiographie du sentiment d’injustice fiscale

Neuf mois après le début du mouvement des « gilets jaunes », Alexis Spire a publié, dans la revue de l’OFCE, de nouvelles conclusions sur le ras-le-bol fiscal des Français. L’étude montre que ce sentiment est corrélé avec la distance par rapport à une grande ville, le niveau de diplôme et l’âge, mais qu’il n’est pas lié au niveau des revenus. Très nettement, le ras-le-bol fiscal s’est exacerbé ces dernières années : aujourd’hui, 88% des contribuables pensent que « la France est un pays où l’on paie trop de charges et trop d’impôts », contre 84% en 2013. Le chercheur identifie deux conceptions de la justice fiscale, l’une axée sur la redistribution des richesses, l’autre sur l’efficacité économique.

LesEchos.fr, 13/08 – temps de lecture : 4 min

FranceInter.fr, 14/08 – 2 min

Les partis politiques redécouvrent les vertus des universités d’été

Pour la première fois depuis 2015, toutes les formations politiques tiendront dans les semaines à venir leur université d’été. Les différents partis de gauche ouvrent le bal le week-end du 23 août, tandis que La République en marche découvrira l’exercice les 7 et 8 septembre à Bordeaux. Il s’agit pour les partis de montrer que cette période est propice à la prise de recul et à la réflexion, analyse Bruno Cautrès. Dans le cas de La République en marche, l’objectif est également de travailler sur l’implantation locale, dans la perspective des prochains scrutins. Un pari loin d’être gagné, estime le chercheur.

Lopinion.fr, 14/08 – 6 min

La montagne souffre aussi du réchauffement climatique

Les glaciers des Alpes pourraient perdre 40% de leur volume d’ici à 2100, tandis que ceux des Pyrénées sont menacés à plus court terme encore. Le réchauffement climatique a plusieurs effets sur les montagnes, explique le géophysicien Éric Larose : outre la fonte des glaciers, la sécheresse peut provoquer des incendies tandis que la multiplication des orages peut causer des éboulements et des laves torrentielles.

Ouest France, 14/08 – 2 min

Le blob, une bizarrerie de la nature qui pourrait nous être utile

Paris Match s’intéresse au blob, un être unicellulaire âgé d’un milliard d’années qui n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon. Mais il respire, bouge, se nourrit et se reproduit de façon quasi perpétuelle. Evoquant les promesses médicales du blob, Audrey Dussutour, juge probable qu’il secrète des antibiotiques et des fongicides potentiellement utiles. Elle vante également ses forts pouvoirs de cicatrisation et de régénération et estime que son système veineux peut nous en apprendre beaucoup sur le développement des tumeurs.

Paris Match, 14/08 – 3 min

Emmanuel Macron, président des pizzas

Sylvie Sanchez

LePoint.fr, 13/08 –4 min