Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 15 octobre 2019

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

Réforme de la recherche : une équation complexe

Alors que le gouvernement doit proposer, en 2020, une loi de programmation pluriannuelle de la recherche publique, Le Monde passe en revue les principaux écueils auxquels se heurtent les chercheurs aujourd’hui : le manque de moyens, le manque de personnel, les maigres salaires et le spectre du risque psyco-social, qui génère du mal-être au sein des personnels de recherche. La préparation de la loi fait par ailleurs ressortir plusieurs sujets non consensuels : le pilotage, l’évaluation-notation, la compétition, le crédit d’impôt recherche… Un groupe de travail sur les relations entre la recherche académique et privée, dans lequel figure Antoine Petit, PDG du CNRS, planche sur ces sujets.

Lemonde.fr, 14/10 – Temps de lecture : 14 min

À Aubervilliers, un campus universitaire dédié aux sciences sociales

Symbole de l’évolution du Grand Paris, le tout nouveau campus Condorcet, situé à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a fait sa première rentrée. Encore inachevé, il accueille pour le moment 4 000 étudiants et 1 500 chercheurs en sciences humaines et sociales issus de Paris-I, de Paris-III, de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et du CNRS. Dans quatre ans, il réunira au total 12 000 chercheurs et étudiants de onze établissements.

Forum Nouveau(x) Monde(s)

Telerama.fr, 14/10 – 1 min

Première mondiale : un rendement meilleur avec les abeilles plutôt qu’un produit phyto

Francebleu.fr, 14/10 – 1 min

Les tortues marines caouannes seront incapables de s’adapter au réchauffement climatique

Futurasciences.com, 14/10 – 4 min

« Des humains peuplaient la Somme il y a plus de 650 000 ans ! »

Pierre Antoine

Humanite.fr, 15/10 – 4 min

Elle reconstitue l’acoustique de Notre-Dame de Paris

Mylène Pardoen

Leprogres.fr, 15/10 – 3 min

Neuf choses à savoir six mois après l’incendie de Notre-Dame

Parismatch.com, 14/10 – 3 min

L’érosion modérée des plages bretonnes

Pierre Stéphan

La Croix, 15/10 – 2 min

L’ENA, X, Sciences Po : des clones des écoles de commerce ?

Luc Rouban

Al-Ula. La com donne le vestige

Laïla Nehmé

Libération, 15/10 – 8 min

IST : seuls 4 Français sur 10 se sont déjà fait dépister, les jeunes meilleurs élèves

Janine Mossuz-Lavau

20minutes.fr, 15/10 – 6 min

Prix Nobel de physiologie ou médecine 2019. Les mécanismes d’adaptation à l’hypoxie récompensés

Carole Peyssonnaux

Le Quotidien du Pharmacien, 14/10 – 3 min

VIE DU CNRS

Nobel : l’économiste Esther Duflo récompensée

La Franco-Américaine Esther Duflo est lauréate du prestigieux « Prix de la Banque de Suède en mémoire d’Alfred Nobel » 2019, aux côtés des Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Les trois économistes sont récompensés pour leurs travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. La presse rappelle le parcours impressionnant d’Esther Duflo, qui a notamment reçu la médaille de l’innovation du CNRS en 2011 et la médaille de bronze du CNRS en 2005. La France compte désormais quatre titulaires du prix Nobel d’économie, dont Jean Tirole (2014), qui a reçu la médaille d’or du CNRS en 2007. Dans le Huffington Post, le chercheur Luc Behaghel apporte des explications sur l’évolution de la pauvreté dans le monde.

Lefigaro.fr, 14/10 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 14/10 – 6 min

Huffingtonpost.fr, 14/10 – 5 min

Leparisien.fr, 14/10 – 4 min

La Tribune, 15/10 – 3 min

Forum national des associations et fondations

La 14ème édition du Forum national des associations et fondations se tiendra ce mercredi 16 octobre, au Palais des congrès de Paris. Elle portera en particulier sur la problématique de la santé et de l’alimentation, sur l’innovation sociale et sur la transition numérique. Dans un article publié par Le Monde, Viviane Tchernonog se penche sur l’évaluation de l’impact des associations sur le territoire français. Dans son livre « Réinventer l’association » (Desclée de Brouwer), Jean-­Louis Laville dépeint l’association comme un élément de renouveau de la démocratie pour combattre les dégradations écologiques et les problèmes sociaux.

Zika sait utiliser un cheval de Troie

Publiée dans la revue Nature Communications le 27 septembre, une découverte d’une équipe française dévoile le mode d’action du virus Zika pour franchir la barrière hémato-encéphalique, qui sépare le système sanguin et le cerveau. Le pathogène infecte des globules blancs, plus susceptibles que lui de traverser cette frontière réputée infranchissable, explique Raphaël Gaudin. Le chercheur détaille le travail de son équipe.

Claire Rampon distinguée

La chercheuse toulousaine Claire Rampon, qui travaille sur la plasticité cérébrale, vient d’être honorée par la Fondation pour la recherche médicale. Elle a reçu le prix Marie-Paule Burrus 2019, qui récompense les travaux sur les maladies neurodégénératives.

La Dépêche du Midi, 15/10 – 1 min

Les insectes vont-ils vraiment disparaître ?

Selon certains collapsologues, les insectes sont voués à disparaître d’ici 2030. Philippe Grandcolas rappelle toutefois que nous ne disposons aujourd’hui que d’un petit nombre d’études, qui ne peuvent pas être représentatives de la population mondiale. Nous allons certes vers un déclin, mais certaines espèces survivront, indique-t-il.

L’Opinion, 15/10 – 2 min

L’ISL intéresse les entreprises de la pharmacie et de la cosmétique

L’Institut franco-allemand de recherches sur la défense (ISL) travaille sur les poudres – notamment explosives – afin de les rendre de plus en plus fines. Il héberge une start-up, Spinofrin, qui a développé une innovation permettant, à partir d’une technologie militaire, de rendre les principes actifs médicamenteux plus petits, donc plus efficaces.

L’Alsace, 15/10 – 3 min