Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 16 septembre 2019

VIE DU CNRS

A la conquête de l’espace

Organisée les 14 et 15 septembre sur le site CNRS de Gif sur-Yvette, dans le cadre des 80 ans du CNRS et des 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune, l’exposition « Face à l’univers » a été l’occasion pour les visiteurs de s’immerger dans la recherche spatiale : découverte des instruments de recherche spatiale et échanges avec 75 astrophysiciens, planétologues et ingénieurs en instrumentation spatiale.

Le Parisien, 14/09 – Temps de lecture : 3 min

Médaille de l’innovation 2019 du CNRS

Le Dauphiné indique qu’Orphée Cugat recevra la médaille de l’innovation 2019 du CNRS le 12 décembre, à Paris, aux côtés des trois autres lauréats Ane Aanesland, Vance Bergeron et Livio de Luca. Son équipe du Laboratoire de génie électrique de Grenoble est à l’origine des start-up Enerbee et MagIA diagnostics.

Ledauphine.com, 14/09 – 1 min

Bâtir de nouveaux mondes

A l’occasion de ses 80 ans, le CNRS organise, du 25 au 27 octobre, à la Cité des sciences et de l’industrie, un forum autour du thème « Nouveau(x) Monde(s) ».

Les Echos, 16/09 – 1 min

CNRS

« Ils n’aiment pas la démocratie » : quel est le poids des islamistes en Tunisie ?

Alia Gana

Les tourbières, un piège à CO2, résilient à la sécheresse

Vincent Jassey

Actu-environnement.com, 13/09 – 2 min

Latribune.fr, 13/09 – 3 min

CNRS

Avoir un grand frère retarde l’acquisition du langage

Ladepeche.fr, 13/09 – 2 min

Sudouest.fr, 13/09 – 1 min

CNRS

Parcoursup : après plusieurs démissions, le comité de suivi va devoir se recomposer

Julien Grenet

Travail de nuit : des risques avérés, mais mal pris en compte

Etienne Challet

Lefigaro.fr, 13/09 – 8 min

Bioéthique, l’Église catholique veut se faire entendre jusqu’au bout

Philippe Portier

Un jour ou l’autre, le monde manquera de sable

Éric Chaumillon

Slate.fr, 16/09 – 7 min

Pourquoi les enfants adoptables en France ne sont-ils pas tous adoptés ?

Jean-François Mignot

Huffingtonpost.fr, 13/09 – 6 min

L’écrivain national : figure tutélaire, construction sociale

Anne-Marie Thiesse

Santé et environnement : alerte sur les SDHI, ces pesticides qui étouffent les organismes vivants

Pierre Rustin

Tv5monde.com, 15/09 – 6 min

Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

Sophie Godin-Beekman

Franceinter.fr, 16/09 – 2 min

Atanas Tchobanov, le journaliste qui fait trembler le pouvoir bulgare

Atanas Tchobanov

Nouvelobs.com, 15/09 – 5 min

Des traces d’enfants néandertaliens

C’est une découverte majeure : au pied d’une falaise de Rozel (Cotentin), des archéologues ont mis au jour 287 traces de pas datant de plus de 80 000 ans. Christine Verna explique qu’il a pu être établi que le groupe installé là devait être composé de dix à treize membres, essentiellement des enfants et des adolescents. De plus, tout laisse penser qu’ils venaient sur le site l’hiver afin de s’abriter des intempéries.

Aujourd’hui en France, 15/09 – 3 min

Parismatch.com, 13/09 – 5 min

CNRS

De la religion aux droits de l’homme, le pouvoir politique se trouve un nouveau référent

Le sociologue Philippe d’Iribarne souligne que le pouvoir politique, s’il s’est affranchi de la religion dans la conduite des affaires de la cité, s’est trouvé un nouveau référent spirituel : les droits de l’homme. En France, le Conseil constitutionnel recourt maintenant à des grands principes d’humanité pour censurer certaines lois. Les cours européennes ne sont pas en reste. Une évolution populiste se dessine pourtant, avec l’arrivée au pouvoir de dirigeants refusant d’être ligotés par ces principes humanistes.

Le Figaro, 14/09 – 9 min

Distance Terre-Lune et principe d’équivalence

L’astrophysicien et cosmologue Marc Lachièze-Rey s’intéresse au calcul de la distance Terre-Lune avec une précision inférieure au millimètre. L’objectif est de tester nos théories de la gravitation, en particulier le « principe d’équivalence », fondement de la relativité générale d’Einstein.

LesEchos.fr, 16/09 – 2 min

Une expédition scientifique évaluera la présence de plastique en Méditerranée

Une mission sera menée du 20 septembre au 15 octobre prochains pour évaluer la présence de plastiques dans la mer Méditerranée. Il s’agira de mesurer la présence de nano et micro particules de plastique à différentes profondeurs dans une colonne d’eau et dans l’air, afin de mieux appréhender leurs conditions de transport dans les milieux naturels.

Environnement-magazine.fr, 13/09 – 1 min

Une découpe nette de verre épais

Une équipe de l’Institut FEMTO-ST en Franche-Comté a réussi la prouesse de découper net, par laser, du verre industriel épais d’un centimètre, sans avoir à polir les bords découpés. Ses travaux, financés par le projet européen Pulsar, viennent d’être publiés dans la revue Applied Physics Letters.

LesEchos.fr, 16/09 – 2 min