Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 décembre 2019

Des liens entre la mémoire collective et les souvenirs personnels

Pour la première fois, des chercheurs en neurosciences ont montré le lien entre la mémoire collective et les souvenirs personnels. Pierre Gagnepain et Francis Eustache, associés à l’historien Denis Peschanski, ont observé, en utilisant des techniques d’imagerie cérébrale, que des photos avaient tendance à déclencher une activité cérébrale similaire chez les individus testés si elles étaient associées à la même thématique de mémoire collective. L’étude est parue lundi dans Nature Human Behaviour.

La-croix.com, 16/12 – Temps de lecture : 3 min

Les révélations de la Grotte Chauvet

Une équipe de 30 scientifiques analyse les quelque 950 représentations dessinées sur les parois de la Grotte Chauvet il y a 36 000 ans. Pour la préhistorienne Carole Fritz, qui dirige l’équipe, cette ancienneté signifie que notre espèce avait déjà acquis, probablement autour de -50 000 ans et avant même son arrivée en Europe occidentale, tout le bagage cognitif, technique et symbolique nécessaire à la réalisation de cette œuvre.

Les politiques tolèrent davantage les violences dans les manifestations

Alors que 2 500 manifestants et 1 800 membres des forces de l’ordre ont été blessés depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », Sébastian Roché estime qu’un cap a été franchi par rapport aux vingt dernières années en matière de tolérance par le gouvernement d’un certain degré de violence. Cela s’observe notamment dans la quantité de projectiles utilisés et dans l’attitude des responsables politiques.

Algérie : le nouveau Président face à la défiance

Abdelmadjid Tebboune, vainqueur du scrutin présidentiel de vendredi dernier, a appelé le Hirak à un « dialogue sérieux ». Mais cette main tendue ne devrait pas suffire à désamorcer le mouvement populaire. Le Hirak va vraisemblablement appeler à un quarante-quatrième vendredi consécutif de manifestations contre un régime qui fait preuve d’un « autisme effarant », estime l’historienne Karima Dirèche.

Les Echos, 17/12 – 2 min

Des sarcophages livrent de nouveaux secrets

Une équipe d’égyptologues vient de découvrir, près de Louxor, trois nouveaux sarcophages décorés qui remontent aux origines de la XVIIIe dynastie. L’archéologue Frédéric Colin détaille les méthodes de travail qui ont permis de comprendre que ces sarcophages avaient été déposés sous une chaussée sacrée menant à un temple.

DNA, 17/12 – 3 min

De puissants gaz à effet de serre

La quantité de gaz à effet de serre émise aujourd’hui par l’activité humaine est comparable à celle d’il y a 2,5 milliards d’années, période de changement environnemental majeur, prévient Bernard Marty, co-auteur d’une étude parue dans Nature.

Vosges Matin, 17/12 – 3 min

Quels sont les modèles d’aides aux étudiants ?

Le politologue Tom Chevalier observe qu’en France, l’aide aux étudiants n’est pas destinée à permettre à ces derniers d’atteindre une autonomie financière. Elle vise plutôt à soutenir les parents qui n’ont pas les moyens de financer des études. Dans les pays nordiques, les étudiants reçoivent des aides non conditionnées à la situation sociale de leur famille, un système qui semble plus efficace.

Comment prédire le réchauffement climatique ? CEA, CNRS et l’UVSQ ont la réponse avec ICE

Futura-sciences.com, 16/12 – 11 min

Le « flex office » crée-t-il des inégalités entre les salariés ?

Alain d’Iribarne

Capital.fr, 16/12 – 5 min

Smart City : « Il faut concevoir une IA avec ses utilisateurs et non pas pour eux »

Rachid Alami, Laurence Devillers

Latribune.fr, 16/12 – 4 min

Séisme : trois secousses en moins d’une semaine près de Lyon

Éric Debayle

Rtl.fr, 16/12 – 1 min

Alzheimer : « La recherche sur les traitements avance »

Ladepeche.fr, 17/12 – 2 min

S’intéresser à l’Union européenne avant qu’on décide sans nous

Anne Laure Delatte

Libération, 17/12 – 5 min

Trois scientifiques azuréens récompensés par le CNRS

Alessandro Morbidelli, Jacques Barik et Thomas Bertero

Nicematin.com, 17/12 – 1 min

Egalité femmes-hommes : des écarts de salaire jusqu’à 60 % !

Patrice Roussel

Entreprise & Carrières, 16/12 – 5 min