Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 février 2021

Frédérique Vidal veut lancer une enquête sur l’islamo-gauchisme à l’université

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé mardi à l’Assemblée qu’elle allait demander au CNRS « un bilan de l’ensemble des recherches » qui se déroulent en France, afin de distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme, en évoquant plus particulièrement « les recherches sur le postcolonialisme ». Dimanche soir, sur CNews, elle avait déclaré : « Je pense que l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble, et que l’université n’est pas imperméable, l’université fait partie de la société. »

Bulletin Quotidien, 17/02 – Temps de lecture : 1 min

CNews.fr, 16/02 – 1 min

Lefigaro.fr, 16/02 – 3 min

Humanite.fr, 16/02 – 3 min

Mediapart.fr, 16/02 – 2 min

Telerama.fr, 16/02 – 10 min

IA et cyber-sécurité, les axes stratégiques du pôle SCS

Latribune.fr, 16/02 – 4 min

Théorie des nœuds : première preuve d’un algorithme de dénouage rapide

Arnaud de Mesmay

Larecherche.fr, 16/02 – 5 min

Trous noirs : l’information en discontinu

Jean-Pierre Luminet, Andrea Puhm

Cancer : contre les tumeurs, il cible les macrophages

Frédéric Lagarrigue

Ladepeche.fr, 16/02 – 2 min

Plastique : au fond des mers l’envahisseur s’installe

Laprovence.com, 16/02 – 4 min

Pourquoi y a-t-il de l’eau sur Terre ?

Laurette Piani, Guillaume Paris

Dna.fr, 17/02 – 6 min

Les dégâts de la subordination au travail

Danièle Linhart

Décentralisation : cet autre séparatisme qui ne dit pas son nom

Romain Pasquier

Marianne.net, 16/02 – 6 min

Face au déni des discriminations

Julien Talpin

Histoire et mémoire de la colonisation. France-Algérie : quel travail de reconnaissance et de vérité ? (1)

Karima Dirèche

Humanité.fr, 16/02 – 7 min

La vérité sur les fake news

Hugo Mercier

Birmanie : Aung San Suu Kyi, la démocrate éconduite

Bénédicte Brac de la Perrière

Un oiseau sur trois a disparu en trente ans

Vincent Bretagnolle

Le Parisien, 17/09 – 3 min

Histoire de la science du flocon de neige

Etienne Ghys

Franceinter.fr, 17/02 – 3 min

Lci.fr, 16/02 – 1 min

Vaccins anti-Covid-19 : « L’échec de Sanofi témoigne de la prégnance d’un affect nationaliste »

Jean-Baptiste Fressoz

Covid-19 : masque filtrant et décontaminant, spray nasal anti-virus, herbe à pic, lien entre le variant et la hausse de la létalité au Royaume-Uni

Le fabricant de masques BioSerenity a mis au point, en partenariat avec des chercheurs, le premier masque « filtrant et décontaminant » face au Covid-19. Ce dispositif médical à usage unique intègre quatre couches, dont une rendue bactéricide et virucide par un principe physique et un principe chimique de blocage, via l’utilisation de deux molécules : la cyclodextrine et l’ammonium quaternaire. « Ce tissu enrichi (…) filtre et élimine les agents pathogènes dans les deux sens », explique Bernard Martel, cité dans 20 Minutes. Les études montrent une réduction du virus de 99,9 % en moins de cinq minutes.

De son côté, Le Huffington Post précise que l’équipe de Philippe Karoyan développe un spray qui fonctionnerait comme un leurre contre le Covid-19.

CNews indique que, selon le laboratoire guadeloupéen Phytobôkaz, l’herbe à pic, une plante endémique des Antilles, pourrait inhiber « la réplication de tous les virus à ARN », dont le coronavirus et ses variants.

Enfin, Marianne examine la possibilité que le variant anglais soit associé à un risque accru de décès par rapport au virus d’origine, comme le craignent les autorités sanitaires britanniques. Morgane Bomsel explique que le gouvernement britannique se base sur un rapport du Nervtag, qui montre « qu’il y a une corrélation entre l’infection par le variant et l’augmentation de la létalité », mais qui n’avance pas « directement d’explication au lien entre les deux ». « Il faut attendre des analyses au niveau moléculaire et cellulaire pour conclure », indique-t-elle.

Techniques-ingenieur.fr, 16/02 – 2 min

Franceinter.fr, 16/02 – 3 min

Parismatch.com, 17/02 – 3 min

Huffingtonpost.fr, 16/02 – 3 min

Cnews.fr, 16/02 – 2 min

Marianne.net, 16/02 – 6 min

Le monde de la culture sous le choc de l’épidémie

Dans un entretien avec Mediapart, le sociologue Olivier Alexandre analyse l’échec des politiques publiques à remédier aux malaises profonds du monde de la culture, bouleversé par la pandémie. « Ce moment de crise reflète l’organisation des milieux culturels : un tissu dense, dynamique, mais aussi atomisé qui n’arrive pas, structurellement, à fédérer ses intérêts », indique-t-il notamment.

Mediapart.fr, 16/02 – 16 min

Les géologues tentent de comprendre les rides à la surface de Mars

Alors que le rover Persévérance doit atterrir jeudi soir sur Mars, Le Monde s’intéresse aux petites rides qui gondolent le sol martien et qui ont été détectées par le rover Curiosity en novembre 2015. Des expériences menées sur Terre, parues dans les PNAS le 2 février, apportent des réponses à l’origine de ces rides, tout en soulevant de nouveaux mystères. Le quotidien reprend les explications de Philippe Claudin.

Nextinpact.com, 16/02 – 7 min

Franceinter.fr, 17/02 – 2 min

Un nouveau biomarqueur pour détecter la présence chronique de Toxoplasma gondii

Des chercheurs grenoblois ont découvert un nouveau biomarqueur qui pourrait améliorer la détection des infections chroniques par Toxoplasma gondii. Ils ont identifié une protéine nommée BCLA (Brain Cyst Load Antigen), spécifique du stade bradyzoïte – stade latent, qui se distingue du stade tachyzoïte où la propagation du parasite est accrue.

Futurasciences.com, 17/02 – 3 min