Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 17 septembre 2019

POLITIQUE DE RECHERCHE

Big data : des relations complexes entre les mondes académique et numérique

Les géants du numérique se rapprochent de la recherche académique pour analyser les données personnelles qu’ils collectent. Depuis plusieurs années, ils recrutent en masse des scientifiques en proposant à ces derniers des salaires 5 à 10 fois supérieurs à ceux du secteur public. Pour endiguer la fuite des cerveaux, dont a souffert par exemple le laboratoire Sequel, Antoine Petit est favorable à un statut mixte de chercheur mi-académique, mi-salarié d’une entreprise. Mais il reconnaît que ces chercheurs ne pourront alors plus « prétendre s’exprimer uniquement comme scientifiques ».

Lemonde.fr, 16/09 – Temps de lecture : 10 min

L’université de Montpellier distinguée par le classement de Shanghai

Cet été, l’université de Montpellier a, pour la seconde année consécutive, été sacrée numéro 1 mondiale en écologie par le classement de Shanghai, devant Oxford. Elle a aussi obtenu la seconde place française et la 17ème européenne dans le classement des universités les plus innovantes, établi par Reuters. Une réussite qui s’explique notamment par la cohabitation des enseignants salariés de l’université avec les scientifiques d’une dizaine d’organismes, dont le CNRS.

Leparisien.fr, 16/09 – 4 min

« On a été un peu surpris », concède l’avocat de deux militants relaxés après avoir décroché le portrait d’Emmanuel Macron

Une conférence sur « la paix » parrainée par les Saoudiens suscite la polémique

Nabil Mouline

La Croix, 17/09 – 3 min

Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed, juriste hyper conservateur, est en tête du premier tour

Amin Allal

Malgré les scandales, l’extrême droite autrichienne compte bien rester au pouvoir

Patrick Moreau

Télétravail et management : des conseils pour franchir le pas

Aurélie Leclercq-Vandelanoitte

Leparisien.fr, 16/09 – 3 min

Les inégalités à l’index

Sophie Pochic

20 Minutes, 17/09 – 5 min

Les lieux de mémoire peuvent-ils être conservés grâce aux archéologues et aux témoignages d’anciens réfugiés ?

Albane Burens

Jeanne Calment : la thèse complotiste est le résultat d’un « travail d’amateurs », répondent des chercheurs

Eric Le Bourg

Sciencesetavenir.fr, 16/09 – 8 min

Fonte des glaces : les émissions de soufre en Arctique pourraient ralentir le réchauffement climatique

Futura-sciences.com, 16/09 – 3 min

Under the pole III : une « tente sous-marine » pour étudier les coraux

Médailles de l’innovation 2019 : le CNRS récompense ses chercheurs-entrepreneurs

Industrie-techno.com, 16/09

Une nouvelle cartographie de la pollution de l’air dans Paris

La maire de Paris, Anne Hidalgo, doit présenter, ce mardi, un nouvel outil permettant aux Parisiens de connaître précisément la qualité de l’air qu’ils respirent. Une carte issue d’une expérimentation de Pollutrack fait apparaître des hot spots correspondant à la présence de particules fines secondaires, notamment au niveau des bouches d’aération du métro. Une étude, qui doit être publiée mercredi 18 septembre, indique en effet que les niveaux de particules fines peuvent être élevés dans le métro.

Tensions au Moyen-Orient suite aux attaques contre l’Arabie Saoudite

En Arabie Saoudite, deux sites pétroliers ont subi des attaques de drones et ont dû interrompre leur production. Les rebelles yéménites ont revendiqué l’agression, mais les États-Unis soupçonnent l’Iran d’en être le véritable auteur. Téhéran nie ces accusations. Si l’Iran était responsable de l’attaque, ce serait « un bon coup politique » de sa part, car l’Arabie Saoudite serait touchée sans l’arme nucléaire et les États-Unis seraient amenés de force dans les discussions, analyse Bernard Hourcade.

Cnews.fr, 16/09 – 3 min

Le marché immobilier impacté par la démographie

Hippolyte d’Albis explique qu’il est difficile d’établir un lien systématique entre un regain de vigueur de la démographie et une augmentation des prix du marché immobilier. En revanche, un lien a été prouvé entre le dynamisme démographique et la construction de logements neufs. Selon lui, la seule chose qui puisse être affirmée, c’est que le dynamisme démographique est un facteur très favorable au marché immobilier.

Création d’une nouvelle génération de batteries

Laurent Hubard, fondateur de la start-up Tiamat, a reçu le prix de l’Entrepreneur 2019 dans la catégorie Born Global en région Nord de France. Tiamat a développé, d’après les travaux du CNRS sur l’énergie et les supraconducteurs, une batterie sodium-ion (Na-ion) rechargeable en cinq minutes et utilisant du sodium plutôt qu’une ressource rare.

Lesechos.fr, 17/09 – 2 min

Agir directement sur le cerveau pour réduire l’hypertension

Une nouvelle voie thérapeutique de l’hypertension devrait apparaître avec la mise au point d’une molécule agissant non plus sur les organes périphériques, mais directement sur le cerveau en inhibant l’enzyme aminopeptidase-A. L’industrie pharmaceutiques s’appuie sur plus de 20 ans de travaux de recherche pour mettre au point ces nouveaux médicaments.

Rtflash.fr, 16/09 – 2 min