Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 avril 2019

Des microplastiques transportés par les airs polluent les montagnes

Gaël Le Roux

Lasemainedespyrenees.fr, 17/04 – 3 min

Aujourd’hui en France, 18/04 – 1 min

RTBF.be (Belgique), 17/04 – 2 min

DailyGeekShow.com, 18/04 – 2 min

Présidentielle en Indonésie : le président sortant Joko Widodo favori du scrutin

Rémy Madinier

Rfi.fr, 17/04 – 3 min

Neuromarketing : comment les marques influent sur notre cerveau

Nathalie Lazaric

FranceCulture.fr, 17/04 – 2 min

Maladies auto-immunes : pourquoi augmentent-elles ?

Patrick Blanco

FranceInter.fr, 17/04 – 3 min

Autopsie d’une crise catholique. Réflexion historienne

Bruno Dumons

Comment expliquer la faible appétence des épargnants pour les investissements boursiers ?

Sandy Campart

Boursorama.com, 17/04 – 4 min

« Gardons la main sur nos souris ! »

Fabien Tarissan

Management, 01/05 – 6 min

Un capitaine d’armement au service des scientifiques

Emmanuel Alessandrini

Le Marin, 18/04 – 3 min

L’avenir incertain de l’ENA

Dans la foulée du grand débat national, le président de la République pourrait annoncer la suppression de l’ENA. Perrine Simon-Nahum estime qu’il est avant tout nécessaire de donner aux hauts fonctionnaires un souci élevé du service public. En outre, les formations doivent être décloisonnées pour entretenir un dialogue vivant entre fonctionnaires et chercheurs. La mixité sociale reste faible au sein de l’ENA : Luc Rouban rappelle que 70% des lauréats du concours externe sont des enfants de CSP+. Le chercheur ajoute qu’il pourrait être pertinent d’imposer aux fonctionnaires, à leur sortie de l’école, de faire quelques années dans une administration classique avant de pouvoir accéder aux grands corps de l’État.

Libération, 18/04 – Temps de lecture : 4 min

ActeursPublics.com, 17/04 – 3 min

20 Minutes, 18/04 – 3 min

Cnews.fr, 17/04 – 3 min

ValeursActuelles.com, 17/04 – 4 min

L’incendie de Notre-Dame impacte la vie sociale et politique

Yann Raison du Cleuziou estime que l’incendie de la cathédrale Notre-Dame renforce le sentiment d’unité des catholiques français. La peine des croyants est largement partagée par les non-croyants. Depuis l’incendie de la cathédrale, le roman de Victor Hugo arrive en tête des ventes sur la plate-forme Amazon. Anne-Marie Thiesse estime que l’œuvre apparaît comme un réconfort et un facteur d’unité pour la nation. Les dons élevés apportés par certaines entreprises et grandes fortunes pour restaurer Notre-Dame pourraient susciter dans la population un sentiment accru d’inégalités, souligne par ailleurs Jeanne Lazarus. Arnaud Mercier estime que l’événement a bouleversé en profondeur la communication du président de la République sur les mesures consécutives au grand débat national. Bruno Cautrès relève les nombreuses allusions au contexte social présentes dans le discours d’Emmanuel Macron sur l’incendie.

20Minutes.fr, 17/04 – 3 min

LeParisien.fr, 17/04 – 3 min

Europe1.fr, 17/04 – 2 min

FranceCulture.fr, 17/04 – 3 min

La place des nombres dans les mathématiques

Étienne Ghys souligne la richesse théorique et la portée « jubilatoire » de l’articulation entre algèbre et géométrie dans la théorie mathématique moderne.

Pour la Science, mai 2019 – 13 min

L’exploration de la flore de Namoroka à Madagascar

Une équipe réalise des prélèvements et analyses à Namoroka, un écosystème qui a évolué en vase clos au nord-ouest de Madagascar. Lucile Allorge explique que les végétaux découverts sur place offrent de fortes opportunités pour le développement de nouvelles pistes thérapeutiques.

Géo Aventure, mai 2019 – 8 min

John Eccles, l’exemple d’une autocritique radicale en science

Jean-Gaël Barbara souligne la place du neurophysiologiste John Eccles dans l’histoire des sciences. Le chercheur, qui a montré que les neurones communiquent par des substances chimiques, avait commencé par combattre ardemment cette théorie. Son revirement doit beaucoup à sa rencontre avec Karl Popper.

Cerveau & Psycho, mai 2019 – 14 min

L’apport de la nature pour le cerveau

Alix Cosquer présente les récentes recherches démontrant un lien étroit entre l’activité cérébrale et la proximité avec la nature.

Cerveau & Psycho, mai 2019 – 16 min

Art et propagande : une articulation encore peu étudiée

Isabelle Babéris souligne le manque, aujourd’hui, d’études disponibles sur les liens entre l’activité artistique et la propagande idéologique.

La Revue des Deux Mondes, 18/04 – 11 min