Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 novembre 2019

Un collège d’experts pour identifier les marchés émergents à forte intensité technologique

Dans le cadre de sa démarche d’accélération du développement des marchés émergents à forte intensité technologique, le gouvernement a confié à des personnalités qualifiées la charge d’identifier et de prioriser les marchés stratégiques sur lesquels la France est en capacité de se positionner en leader. Antoine Petit, PDG du CNRS, figure parmi ces personnalités.

Bulletin Quotidien, 15/11 – Temps de lecture : 2 min

La Correspondance économique, 15/11 – 2 min

Comment les plantes sont-elles arrivées sur Terre ?

Pierre-Marc Delaux

Europe1.fr, 18/11 – 2 min

CNRS, 14/11 – 5 min

« L’indicateur le plus visible du réchauffement »

Christian Vincent

Des séismes d’origine humaine

Jean Schmittbuhl, Bertrand Delouis

Le Parisien, 16/11 – 5 min

Morales parti, la Bolivie reste divisée

Franck Poupeau

Mediapart.fr, 18/11 – 6 min

Le mystère du vieillissement musculaire enfin élucidé

France Pietri-Rouxel

Les scientifiques se penchent sur les cerveaux des pilotes de Formule 1

Michel Thiebaut

L’Equipe, 16/11 – 7 min

Marseille : une chercheuse récompensée pour ses recherches de pointe sur le cancer du cerveau

Aurélie Tchoghandjian

Le réchauffement climatique a des conséquences graves sur l’alimentation du lézard

Pourquoi refuser le voile islamique n’est pas « islamophobe »

Philippe d’Iribarne

« Grand-mère sait faire » ou la revanche des mémés

Christine Castelain-Meunier

« Le récit de la colonisation ne doit plus faire abstraction de la violence sexuelle »

« L’histoire de l’Afrique doit avoir une place dans la société française »

François-Xavier Fauvelle

Nouvelobs.com, 17/11 – 10 min

« Il faut en finir avec l’opacité des comptes des communes »

Marie Caussimont

« Gilets jaunes », un an après

Les médias reprennent les analyses d’experts sur le mouvement de contestation atypique des « gilets jaunes ». Frédéric Gonthier et Magali Della Sudda dressent un portrait-robot des membres de ce mouvement, mais aussi pointent des différences entre ceux des ronds-points, des manifestations et de Facebook. Jean Viard souligne l’enjeu pour le gouvernement, à l’approche des élections municipales, de définir un vrai projet démocratique dans les zones périurbaines. Commentant l’annonce du jugement de deux policiers par le tribunal correctionnel pour des faits de violences commis le 1er mai 2019, Sebastian Roché estime que ce procès est crucial, car « ce qui est en jeu c’est de savoir si l’on peut juger la violence d’État, mise en œuvre par le pouvoir politique à travers ses agents ».

Huffingtonpost.fr, 16/11 – 5 min

Francebleu.fr, 15/11 – 1 min

La Dépêche du Midi, 18/11 – 2 min

Lefigaro.fr, 15/11 – 5 min

Numérique : l’heure du débat éthique

Après les années d’euphorie des débuts du numérique, les dérives affectant les données et les libertés ont rendu le débat éthique indispensable. « Se demander sur quoi l’on veut désormais fonder nos conduites n’a jamais été aussi nécessaire et urgent », juge Jean-Gabriel Ganascia. Toutefois, il ne suffit plus d’éditer des chartes, il faut maintenant être pragmatique et s’entendre sur des compromis concrets, prévient-il.

Libération, 18/11 – 7 min

La répartition du plancton en mer dépend de la température

L’analyse de milliers d’échantillons de plancton collectés par l’expédition Tara Océans entre 2009 et 2013 confirme que la diversité dépend de la température et qu’elle diminue de l’Equateur aux Pôles. Selon cette étude, publiée dans Cell, l’on pourrait assister à une tropicalisation des eaux tempérées et polaires si ces régions océaniques se réchauffaient sous l’effet du dérèglement climatique. Dans ces eaux, le plancton, moins diversifié que celui des eaux tropicales, risque de disparaître,

Franceinter.fr, 15/11 – 3 min

Pourquoi étudier les astéroïdes ?

L’astronome Patrick Michel souligne le rôle essentiel des astéroïdes pour comprendre la formation des planètes. Ces corps célestes sont aujourd’hui le meilleur traceur car ils ont conservé une petite taille, ils ont été peu chauffés et ils ont gardé la mémoire de la composition initiale du système solaire, explique-t-il.

Cession de Gémenos

Yves Ortais, président de Gémenos, a décidé de mettre en vente l’entreprise et sa licence. La PME travaille depuis dix ans avec une filiale de Reckitt Benckiser sur un procédé issu d’un laboratoire du CNRS : une cire dotée de microcapsules qui changent de couleur en fonction de la température et qui permettent ainsi d’éviter de se brûler. Mais Gémenos est trop petite pour s’adresser à un tel marché.

Laprovence.com, 15/11 – 3 min