Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 18 octobre 2019

VIE DU CNRS

Retour sur la création du CNRS, il y a quatre-vingts ans

Dans L’Humanité, Denis Guthleben revient sur les années de création du CNRS. C’est en 1936, avec la victoire des partis du Front populaire, que la création de l’organisme est lancée. Retardée par la chute du gouvernement Blum et par les tensions internationales croissantes, elle aboutira quelques années plus tard, le 19 octobre 1939. Après les années sombres de la Seconde guerre mondiale, des personnalités – Frédéric Joliot-Curie, Georges Teissier – arrivent à sa tête, soucieuses d’associer les scientifiques à la définition des enjeux de la recherche.

L’Humanité, 18/10 – Temps de lecture : 5 min

Site clermontois : une qualité scientifique « incontestable »

Le CNRS, l’Université Clermont Auvergne (UCA) et l’école d’ingénieur Sigma Clermont ont signé officiellement une convention de site, qui définit les ambitions communes pour la période 2017-2020. « Le site clermontois est le vingtième pour le CNRS, avec 250 permanents, ce qui est significatif. Le fait d’avoir été labellisé I-Site en 2017 montre la qualité de ce qui se fait. Il y a une qualité scientifique incontestable. Il faut aller encore plus loin sur la définition des degrés d’excellence », a déclaré Antoine Petit, PDG du CNRS.

La Montagne, 18/10 – 2 min

Le CIRM fait peau neuve

Les travaux de rénovation et d’agrandissement du Centre international de rencontres mathématiques (Cirm), sur le campus de Luminy, à Marseille, sont achevés. Le « 2R-Cirm » a été inauguré mercredi, en présence notamment d’Antoine Petit, PDG du CNRS. Le coût de l’opération s’élève à plus de 3,6 millions d’euros, dont 1,46 million financé par le CNRS.

La Provence, 17/10 – 2 min

Objet vivant non identifié : l’étrange blob sort du bois

Audrey Dussutour

Sciencesetavenir.fr, 17/10 – 3 min

Sciencesetavenir.fr, 17/10 – 2 min

Lefigaro.fr, 17/10 – 3 min

Leparisien.fr, 17/10 – 3 min

Nouvelobs.com, 17/10 – 2 min

Lci.fr, 17/10 – 2 min

Barbara Cassin délie les « langues humaines »

Barbara Cassin

Ces cartes montrent comment l’homme a bouleversé la biodiversité

Jérôme Chave et Joachim Claudet

Huffingtonpost.fr, 17/10 – 5 min

Borisov, un nouveau messager interstellaire qui fascine les astronomes

Nicolas Biver

Franceinter.fr, 17/10 – 3 min

Une météorite détectée par des caméras de surveillance

Republicainlorrain.fr, 18/10 – 2 min

Des traces de l’Homme de Néandertal au nord de l’Alsace

Jean Detrey

L’Alsace, 18/10 – 5 min

Le retour de Bachar au Kurdistan syrien

Thomas Pierret

Lefigaro.fr, 17/10 – 5 min

Libération.fr, 17/10 – 4 min

Macron élude une question sur le voile avec une expression de grand manager

Philippe Coulangeon

Huffingtonpost.fr, 17/10 – 5 min

Municipales, les « vieux » partis font de la résistance

Bruno Cautrès

La Croix, 18/10 – 5 min

Toussaint : deux semaines de vacances, ça change quoi ?

Jean Viard

Bfmtv.com, 18/10 – 3 min

Intercommunalité et citoyenneté, les enjeux majeurs du scrutin de mars

Luc Rouban

Lagazettedescommunes.com, 17/10 – 3 min

Injuste, le monde des sans bureau fixe ?

Alain d’Iribarne

Management, 01/11 – 5 min

Observation de comportement collectif il y a 480 millions d’années

Une équipe internationale a publié, dans Scientific Reports, une nouvelle découverte réalisée dans la formation des Fezouata, au Maroc. Des fossiles de trilobites (Ampyx priscus) ont été retrouvés dans des couches sédimentaires âgées d’environ 480 millions d’années, orientés vers une même direction, formant des files régulières et maintenant entre eux des contacts étroits. Ce comportement collectif est le plus ancien jamais observé à ce jour dans le monde animal.

Futurasciences.com, 17/10 – 5 min

Sciencesetavenir.fr, 17/10 – 4 min

Rfi.fr, 17/10 – 2 min

Levif.be, 17/10 – 5 min

Une nouvelle édition de « Mein Kampf » attendue en France en 2020

Selon Le JDD, l’éditeur Fayard prévoit une publication de « Mein Kampf », le livre antisémite d’Hitler, en 2020. L’ouvrage sera assorti d’une nouvelle traduction et d’une édition critique de 1 000 pages. Il est « quasiment prêt », a déclaré l’historien et chef du projet de réédition Florent Brayard. « Il était important de travailler dans le calme », a-t-il ajouté.

Lejdd.fr, 16/10 – 5 min

Lepoint.fr, 17/10 – 2 min

Europe1.fr, 17/10 – 1 min

Lavoixdunord.fr, 17/10 – 1 min

Un neurone électronique prometteur

La start-up de biotechnologie Axorus a créé une rétine artificielle fonctionnant à l’aide d’un neurone électronique. Cette rétine bionique est notamment destinée aux personnes atteintes de DMLA. Le neurone communiquant dans les deux sens avec le système nerveux, il pourrait aussi être utilisé pour traiter des maladies neurodégénératives.

20minutes.fr, 17/10 – 2 min

Des biocapteurs pour détecter une pollution

Une équipe de chercheurs a mené une campagne de tests à bord d’un bateau, sur une rivière amazonienne, en vue d’évaluer la pertinence de biocapteurs pour détecter des toxines en milieu aquatique. Ces capteurs utilisent des bactéries capables de détecter des métaux lourds.

Les Echos, 18/10 – 2 min