Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 avril 2019

Européennes : pourquoi l’abstention est-elle si forte ?

Olivier Costa

Touteleurope.eu, 18/04 – 6 min

Au Nicaragua, les anti-Ortega fêtent l’anniversaire de la révolte dans les rues

Delphine Lacombe

Rfi.fr, 18/04 – 3 min

Des microplastiques sur la montagne ariégeoise

Gaël Le Roux

La Gazette Ariégeoise, 19/04 – 3 min

Éducation, formation, bien-être : l’autre révolution du travail

Bruno Palier

FranceCulture.fr, 18/04 – 3 min

Modi, l’homme qui a fait basculer l’Inde dans la démocratie ethnique

Christophe Jaffrelot

LesEchos.fr, 18/04 – 2 min

Marcela Iacub, invitée du podcast « La rencontre d’après minuit »

Marcela Iacub

MarieClaire.fr, 18/04 – 2 min

Juul, la e-cigarette qui buzze débarque en France

Michel Fize

NouvelObs.com, 18/04 – 5 min

Robotique : un robot réussit à s’orienter grâce à la lumière du soleil

Stéphane Viollet

Science-et-Vie.com, 18/04 – 1 min

L’articulation entre la suppression de l’ENA et la réforme de la fonction publique

Luc Rouban souligne la cohérence forte entre le projet de suppression de l’ENA et la réforme de la fonction publique en cours d’élaboration. Ce texte remet en cause l’ENA avec l’ouverture des emplois de direction aux contractuels. Le chercheur ajoute que la réforme du classement de sortie se heurte à la résistance des grands corps d’État. Pour favoriser la diversité sociale des étudiants, l’école qui relaiera l’ENA devrait sélectionner des salariés du privé afin de les former aux métiers de la haute fonction publique, estime en outre Luc Rouban.

ActeursPublics.com, 18/04 – 4 min

FranceCulture.fr, 18/04 – 5 min

Lci.fr, 18/04 – 6 min

Les pluies extrêmes provoquent des dégâts plus considérables qu’auparavant

Yves Tramblay explique que le réchauffement climatique n’entraine pas nécessairement une hausse du nombre d’inondations, mais les dégâts causés sont plus importants qu’auparavant. La vulnérabilité face aux pluies extrêmes s’aggrave, notamment en raison d’une multiplication des habitats dans des zones exposées et de la sécheresse croissante des sols dans les bassins naturels ou agricoles.

Politis.fr, 18/04 – 5 min

Un programme de recherche sur la haute performance sportive

Dans la perspective des Jeux olympiques 2024, le gouvernement a lancé un plan prioritaire de recherche, doté de 20 millions d’euros, sur la très haute performance sportive. Sous l’égide du CNRS, un appel à manifestation d’intérêt va être lancé prochainement.

La Lettre de l’économie du sport, 19/04 – 2 min

Polémique sur la sécurité incendie de Notre-Dame

Le professeur d’ingénierie mécanique Paolo Vannucci indique avoir effectué, en 2016, une recherche sur les risques d’attentat et la sécurité de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cadre de l’appel à projets Attentats Recherche du CNRS. Dans cette étude, il évoquait notamment les risques d’incendie sur la toiture et l’absence de système d’extinction. Classé « confidentiel défense », ce rapport n’aurait pas été suivi d’effet, déplore Paolo Vannucci.

Marianne.net, 18/04 – Temps de lecture : 3 min

Les conditions de la construction de Notre-Dame de Paris

Olivier de Châlus souligne que l’on dispose aujourd’hui de peu de documents sur le début de la construction de la cathédrale Notre-Dame, dans les années 1160. Malgré l’ampleur du défi architectural, les travaux n’auront duré que 20 ans pour que l’édifice soit opérationnel, précise-t-il.