Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 19 mai 2021

Covid-19 : risques inhérents au « variant indien », gestion de la crise et rôle d’un vaccin « français »

Le Huffingtonpost s’inquiète de l’émergence en France du variant B.1.617.2 (dit « variant indien ») du Sars-CoV-2. Samuel Alizon explique que la principale question porte sur la nature de son hypothétique « avantage » sur les autres formes du virus : présente-t-il une plus forte contagiosité ou une capacité supérieure d’échapper à l’immunité ? L’autre interrogation porte sur la phase d’extension actuelle du variant en France, ajoute Samuel Alizon : en faible circulation et sans implantation forte dans la population ou minoritaire mais déjà bien installé.

Dans un second article, le Huffingtonpost se réfère à l’expertise de Jean-Stéphane Dhersin, qui souligne que des doutes persistent sur l’efficacité des vaccins contre le variant indien. Il soulève la question de l’immunité croisée – l’immunité obtenue au contact d’un virus contre un autre virus – qui reste difficile à prévoir pour ce variant.

L’épidémiologiste suisse Didier Pittet, président de la mission sur l’évaluation de la gestion de la crise sanitaire en France, a remis à Emmanuel Macron une évaluation des « forces et faiblesses » de la stratégie française. Anne-Marie Moulin, membre de la mission, insiste sur la nécessité de mieux intégrer les médecines hospitalière et libérale, car le système hospitalier a résisté, mais les efforts considérables demandés aux soignants ne pourront être renouvelés indéfiniment.

Marianne s’interroge sur l’utilité du vaccin développé par Sanofi et GSK, qui vient d’entrer en phase III des essais cliniques. Au-delà de son apport sanitaire, ce vaccin pourrait jouer un rôle géopolitique important dans le cadre de relations diplomatiques entre régions et entre États, souligne Henri Bergeron.

Huffingtonpost.fr, 18/05 – Temps de lecture : 7 min

Huffingtonpost.fr, 19/05 – 4 min

Le Monde, 18/05 – 5 min

Marianne.net, 18/05 – 5 min

Une molécule qui pourrait jouer le rôle de qubit dans les futurs ordinateurs quantiques

Des chercheurs de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay ont enregistré une avancée majeure dans l’élaboration d’un calculateur quantique : ils sont parvenus à synthétiser une molécule, à base d’ions nickel, pouvant faire office de qubit, à la fois insensible aux interférences magnétiques et manipulable à distance. Talal Mallah explique que la prochaine étape sera de parvenir à manipuler ces molécules, un domaine dans lequel l’Institut de nanosciences et des matériaux d’Aragón (Espagne), associé au projet, dispose d’une forte expertise.

Usinenouvelle.com, 18/05 – 3 min

L’intelligence artificielle pour le décryptage du discours politique

Le Canard Enchaîné présente le dernier ouvrage de Damon Mayaffre, « Macron ou le Mystère du verbe » (Éditions de l’Aube). Le chercheur s’est appuyé sur l’intelligence artificielle pour procéder à une analyse statistique du discours politique du président de la République.

Le Canard Enchaîné, 19/05 – 2 min

L’impact sociologique de la catastrophe de Fukushima

Dans « Fukushima, dix ans après » (Éd. de la Maison de Sciences de l’Homme), Cécile Asanuma-Brice aborde les questions sociales soulevées par ce drame. L’autrice s’appuie sur un large éventail de données et sur dix années de suivi de toutes les facettes de catastrophe, explique Le Monde.

Le Monde, 19/05 – 3 min

Sur le long terme, les risques mortels sont en baisse au sein des forces de l’ordre

Dans une interview au journaux régionaux du Groupe EBRA (Le Dauphiné Libéré, L’Est Républicain, Le Progrès, etc.), Sebastian Roché explique que les policiers et gendarmes sont aujourd’hui statistiquement moins exposés à des risques mortels qu’entre les années 1970 et 1990. Le chercheur expose les facteurs qui expliquent cette baisse de la léthalité.

Le Dauphiné Libéré, 19/05 – 2 min

Ce début de déconfinement marque-t-il la libération pour de bon ?

Jean-Stéphane Dhersin

Rfi.fr, 18/05 – 1 min

Après 1929, le pari du New Deal

Pierre-Cyrille Hautcoeur