Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 2 avril 2019

Une « Nuit de l’antimatière » dans plusieurs villes de France

Guy Wormser

Une étude le confirme : il fait plus frais dans les forêts (et c’est vital pour la planète)

Jonathan Lenoir

FranceInter.fr, 01/04 – 2 min

Cnrs.fr, 01/04

Cyril Hanouna aurait-il interviewé Jean-Marie Le Pen il y a quelques années ?

Isabelle Veyrat-Masson

Paris sous Philippe Le Bel

Caroline Bourlet

FranceCulture.fr, 01/04 – 1 min

Les robots se donnent à voir à la Cité des sciences et de l’industrie

Une exposition permanente sur les robots ouvre ce mardi 2 avril à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. L’objectif est de les présenter dans leur réalité technologique, loin des fantasmes et craintes qu’ils peuvent parfois susciter. Le commissaire scientifique de cette exposition, Jean-Paul Laumond, insiste sur cette nécessaire démythification : « il faut parler technique et peut-être ainsi émerveiller le public sur la capacité de l’Homme à fabriquer de telles machines ».

Lexpress.fr, 01/04 – temps de lecture : 3 min

NouvelObs.com, 01/04 – 3 min

Le Télégramme, 02/04 – 1 min

Le champignon tueur d’amphibiens inquiète les chercheurs

Une quarantaine de chercheurs signent le dernier compte-rendu sur la chytridiomycose, une maladie due à un champignon aquatique tueur d’amphibiens. Ils proposent une première analyse épidémiologique globale du schéma spatial et temporel de perte de biodiversité causée par ce champignon. Grenouilles, crapauds, salamandres ou tritons de 24 pays sont ainsi sévèrement touchés par la maladie, parfois jusqu’à disparaître. Claude Miaud souligne que la situation en France n’est pour l’heure pas inquiétante, mais il se dit préoccupé par l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes, susceptibles de répandre le champignon sans être malades.

LeFigaro.fr, 01/04 – 3 min

Nationalgeographic.fr, 01/04 – 3 min

L’islamophobie, un concept forgé pour dissuader d’observer la réalité

Le Figaro publie des extraits de l’essai de Philippe d’Iribarne, « Islamophobie – intoxication idéologique », qui s’attache à décrypter les études sur les discriminations et la perception de l’islam en France, leur interprétation et leur présentation par les médias, les pouvoirs publics et les institutions internationales. Sa conclusion : la notion d’islamophobie est un leurre forgé pour empêcher la compréhension du réel et interdire à l’esprit critique d’exercer ses droits.

LeFigaro.fr, 01/04 – 9 min

Les perturbateurs endocriniens reviennent sur la table des parlementaires européens

Un rapport présenté aujourd’hui au Parlement européen rappelle la dangerosité des perturbateurs endocriniens. Dans L’Humanité, la biologiste Barbara Demeneix, à qui a été commandé ce rapport, met l’accent sur l’urgence à étendre la réglementation européenne, afin de minimiser l’exposition à ces substances. Selon elle, le système endocrinien est essentiel tout au long de la vie, mais surtout lors du développement du fœtus et du petit enfant, d’où l’importance de protéger les femmes enceintes.

Humanite.fr, 02/04 – 3 min

Questions autours des bienfaits supposés du kéfir

Le kéfir de fruits, qui s’obtient par fermentation de fruits avec des bactéries lactiques et les levures, aurait des vertus médicales, affirment certains consommateurs. Le biophysicien Christophe Lavelle, qui mène actuellement la seule étude française sur la composition de ce breuvage, s’interroge sur l’imaginaire autour des effets du kéfir sur la santé.