Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 20 mai 2019

VIE DU CNRS

Soutien au mathématicien Tuna Altinel

L’université Claude Bernard Lyon-1 et le CNRS ont déclaré avoir effectué des démarches pour apporter leur aide à Tuna Altinel, un mathématicien lyonnais arrêté en Turquie le 11 mai dernier pour avoir signé une pétition pour la paix au Kurdistan turc, comme 696 autres universitaires.

LyonCapitale.fr, 17/05 – Temps de lecture : 2 min

La plus longue carotte sédimentaire a été prélevée dans les profondeurs de l’océan Austral

Xavier Crosta

Un corail de surface « réfugié » en profondeur

Laetitia Hédouin

Outremers360.com, 19/05 – 1 min

« Le RIP pourrait devenir une nouvelle forme de veto suspensif »

Marthe Fatin-Rouge Stefanini

Retrouver le chemin de la convergence

Xavier Ragot

L’Europe et l’environnement : les candidats surfent-ils sur la vague ?

Pierre Lascoumes

FranceCulture.fr, 19/05 – 3 min

Comment ont été obtenues les premières images d’un trou noir

Marc Lachièze-Rey

Les Échos, 20/05 – 2 min

Aurélien Barrau

FranceInter.fr, 18/05 – 1 min

Deux nouvelles pièces du puzzle dénisovien

François-Xavier Ricaut

PourLaScience.com, 17/05 – 3 min

#Cicero : une plateforme veut outiller les citoyens pour décrypter les discours politiques

Usbeketrica.com, 17/05 – 4 min

Le Prix Maurice Allais pour la recherche en économie

Philippe Mongin

Option Finance, 20/05 – 3 min

La mission de Tara sur les fleuves européens va porter sur les microplastiques

Le 23 mai, la goélette Tara va sillonner 10 des 15 principaux fleuves d’Europe pour identifier les sources de la pollution due aux microplastiques, comprendre leur fragmentation et prédire leur dispersion vers l’océan. D’autre part, la mission devra comprendre l’impact de ces microplastiques sur la biodiversité marine et leur toxicité sur les organismes marins. Le nombre de microdéchets de plastique flottant à la surface des océans s’élève à 5 000 milliards, soit 10% des plastiques retrouvés en mer, selon une étude de 2014. Jean-François Ghiglione explique que l’on considère désormais que la plupart des animaux marins auront ingéré au moins un morceau de plastique dans leur vie. Ces déchets, qui contiennent des additifs et notamment des perturbateurs endocriniens, pourraient avoir des effets délétères sur les animaux qui les ingèrent.

Les Échos, 20/05 – 6 min

20Minutes.fr, 17/05 – 4 min

Environnement-magazine.fr, 19/05 – 4 min

Futura sciences, 17/05 – 3 min

Geo.fr, 17/05 – 3 min

Cnrs.fr, 16/05

Le rôle des neurones intestinaux

En étudiant le développement des mouvements digestifs sur des embryons de poulets, une équipe a montré que les neurones de l’intestin contrôlent les contractions des muscles intestinaux, rendant ainsi possible le processus de digestion. L’intestin est pourvu de deux muscles et c’est entre ceux-ci que se trouve le réseau autonome de neurones. Une fois activé, le système nerveux intestinal coordonne ces deux muscles.

LesEchos.fr, 18/05 – 1 min

Cnrs.fr, 15/05

Le virus de l’hépatite D peut s’associer à plusieurs types de virus humains

Le virus de l’hépatite D (VHD) est incapable d’infecter seul d’autres cellules, son génome ne contenant pas les gènes nécessaires à la production d’une enveloppe virale. On connaissait la capacité du VHD à s’associer au virus de l’hépatite B. L’équipe de François-Loïc Cosset a mis en lumière l’utilisation par le VHD de l’enveloppe d’autres virus, tels que le VHC et celui de la dengue. Cette étude indique que des modes de transmission non envisagés jusqu’à présent sont possibles et doivent être recherchés.

Egora.fr, 17/05 – 2 min

Cnrs.fr, 16/05

La naissance d’un volcan à l’origine des séismes à Mayotte

La mission TelluS a découvert la naissance d’un volcan à 50 km à l’est de Mayotte, qui explique la multiplication des séismes frappant l’île. Après cette observation, le gouvernement a annoncé l’envoi d’une mission de la sécurité civile à Mayotte pour renforcer le dispositif de planification et de préparation à la gestion de crise.

Francetvinfo.fr (la1ere.fr), 17/05 – 4 min

Francetvinfo.fr (la1ere.fr), 17/05 – 3 min

Mayottehebdo.com, 17/05 – 4 min

Parismatch.com, 16/05 – 3 min

La spécificité de la pensée humaine face aux algorithmes

Dans son dernier ouvrage, Olivier Houdé s’interroge sur les parallélismes et les différences entre la pensée humaine et les algorithmes. Le propre de la pensée humaine est de pouvoir inhiber les automatismes cognitifs, des biais que l’intelligence artificielle ne parvient pas aujourd’hui à éviter.

Les Échos, 20/05 – 2 min

Les innovations de VivaTech

À l’occasion du salon VivaTech, Antoine Petit a souligné l’importance de la formation sur l’intelligence artificielle, qui ne doit pas seulement être dispensée au niveau Master et PhD, mais aussi au sein de la formation continue pour adultes. Lors du salon, le CNRS a présenté le supercalculateur Jean Zay, installé à l’IDRIS, et le robot Antbot, qui peut se déplacer sans GPS. La start-up Mercurio a présenté en outre un scanner capable de s’adapter à toutes les tailles d’objets et de rendre compte de leur aspect et de la façon dont ils réagissent à la lumière.

Larevuedudigital.com, 18/05 – 3 min

UsineNouvelle.com, 17/05 – 2 min