Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 avril 2020

Coronavirus : défiance des Français envers le gouvernement, rôle des enfants dans la contamination, tests de dépistage et recherche d’un vaccin

Dans un entretien avec Le Figaro et sur BFMTV, le politologue Bruno Cautrès commente les résultats d’une récente étude révélant une forte défiance des Français à l’égard du gouvernement et de sa gestion de la crise du coronavirus. « Il y a eu beaucoup d’hésitations et quelques erreurs de communication », notamment au sujet du port des masques, explique-t-il. Le chercheur identifie néanmoins trois points forts dans la conférence de presse donnée dimanche par le Premier ministre Edouard Philippe et le ministre de la Santé Olivier Véran : « le sérieux, avec la présentation de chiffres et de graphiques et la présence d’un expert épidémiologiste ; l’effort de pédagogie ; ainsi que l’absence d’emphase et la sobriété du style oratoire adopté ». Selon Bruno Cautrès, l’une des phrases les plus marquantes d’Edouard Philippe, lors de son allocution, a été que les Français devront apprendre à vivre avec le virus après le confinement.

Les Français ont à ce sujet plusieurs inquiétudes, notamment en ce qui concerne la réouverture progressive des écoles à partir du 11 mai. Les Echos rappellent que, si les études montrent que le risque de développer des symptômes graves est plus faible chez les enfants, les données manquent concernant leur capacité à transmettre le virus. Le quotidien cite Etienne Decroly, selon lequel « il ne faut pas voir les enfants comme des éléments isolés, ils font partie d’un écosystème : ils côtoient leurs enseignants et rentrent à la maison le soir ». Or, « 85 % des contaminations sont intrafamiliales ».

Pour préparer la sortie de confinement, l’exécutif français prépare par ailleurs une montée en puissance des tests de dépistage. Le Figaro et France Inter s’intéressent aux blocages administratifs qui empêchent encore les laboratoires de pratiquer ces tests et citent en exemple le témoignage de Philippe Froguel. Concernant la préparation d’un vaccin, aucun traitement fiable n’a encore été trouvé. En France, des essais cliniques démarreront « en juillet », déclare à LCI Frédéric Tangy. La piste du vaccin contre la rougeole y est la plus avancée, précise-t-il.

De leur côté, Le Monde et Le Figaro se penchent sur la crise sociale qui se profile. Josselin Thuilliez souligne que « la crainte d’être contaminé (…) peut retarder le retour au travail bien après la fin de l’épidémie ». « Lors des périodes de forte récession, les primo-entrants sur le marché du travail sont les principales victimes des conséquences des crises », indique pour sa part Yannick L’Horty. Enfin, alors que le Premier ministre a « déconseillé » d’organiser des vacances à l’étranger, Le Nouvel Obs a interviewé le sociologue Jean Viard, qui a estimé que « nos joies d’été sont bien menacées ».

Lefigaro.fr, 20/04 – Temps de lecture : 6 min

Franceinter.fr, 21/04 – 4 min

Lci.fr, 20/04 – 3 min

Lefigaro.fr, 20/04 – 3 min

Nouvelobs.com, 20/04 – 7 min

La phylodynamique, l’autre traque du coronavirus

Samuel Alizon, Olivier Gascuel

Combien de cas de perte de l’odorat, nouveau symptôme du Covid-19 ?

Moustafa Bensafi

Va-t-on pouvoir enfin tester massivement ?

Yves Gaudin

« C’est triste de voir comme ça explose en Europe »

Dimitri Lavillette

Le Progrès, 21/04 – 8 min