Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 mai 2019

Les sanctions contre le harcèlement et les comportements inappropriés

Le harcèlement sexuel ou moral et les comportements sexistes ou inappropriés sont de plus en plus sanctionnés dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur. En 2017, le CNRS a ainsi révoqué deux chercheurs pour avoir commis ce type de faits. Mediapart se penche en détail sur le cas de deux enseignants-chercheurs de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

MediaPart.fr, 20/05 – Temps de lecture : 19 min

MediaPart.fr, 20/05 – 13 min

Plongée au cœur de la mémoire, notre GPS de 0 à 110 ans

Jean-Gabriel Ganascia

Le Monde, 21/05 – 14 min

Reconnaître le métier de mère au foyer, oui, mais comment ?

Maud Simonet

Le Temps (Suisse), 21/05 – 3 min

Une nouvelle méthode pour faire des multiplications

Joris van der Hoeven

Ouest-France, 20/05 – 3 min

« Limiter le périphérique parisien à 50 km/h n’améliorera pas la santé des Parisiens »

Jean-Baptiste Renard

NouvelObs.com, 21/05 – 2 min

Guyane : cinq questions sur la Montagne d’Or

François-Michel Le Tourneau

L’Opinion, 21/05 – 4 min

L’Homme acteur et spectateur de son péril ? (2/2)

Serge Morand

L’Humanité, 21/05 – 10 min

La nature bientôt silencieuse

Thierry Aubin,

FranceCulture.fr, 21/05 – 2 min

Européennes : pourquoi l’abstention va (encore) gagner

Bruno Cautrès

L’Opinion, 21/05 – 4 min

Le cannibalisme était une pratique courante chez l’Homo antecessor

Clément Zanolli

Nationalgeographic.fr, 20/05 – 3 min

Une étoile venue d’ailleurs repérée dans notre galaxie

François Hammer

Nationalgeographic.fr, 20/05 – 3 min

À Grenoble, Emoface aide les autistes à exprimer leurs émotions

Lesechos.fr, 20/05 – 3 min

La chaine « Le Vortex » dépasse le million de vues sur YouTube

Média+, 21/05 – 1 min

Satellifax, 21/05 – 1 min

Le projet X-IFU permettra de révolutionner notre connaissance de l’Univers

Le projet de spectromètre X-IFU, un instrument capable de détecter les rayonnements X émis par des phénomènes puissants, tels que les trous noirs ou les amas de galaxies, a été validé par l’ESA et le CNES. Son développement va débuter. Le spectromètre sera lancé, d’ici 2030, à bord du futur télescope européen Athena. Didier Barret explique qu’Athena permettra de remonter à environ un milliard d’années après le big-bang et ainsi d’étudier les premiers trous noirs qui se sont formés dans l’Univers.

Lejournaltoulousain.fr, 20/05 – 2 min

Cnrs.fr, 17/05

La radulanine A, une alternative aux herbicides chimiques

Une équipe a montré que la radulanine A, une substance naturelle contenue dans les mousses hépatiques, possède des propriétés herbicides. Bastien Nay explique que des recherches complémentaires doivent étudier les effets de cette molécule sur l’environnement, les animaux, les mammifères et l’homme.

Les Échos, 21/05 – 2 min

Le kilogramme est désormais basé sur la constante de Planck

Depuis le lundi 20 mai, la définition du kilogramme n’est plus basée sur un étalon, mais sur la constante de Planck. François Nez explique que cette constante fondamentale peut être comprise comme l’unité des échanges qui ont lieu dans la physique quantique.

Huffingtonpost.fr, 20/05 – 7 min

La ville intelligente n’est pas forcément connectée

Lors d’un focus sur la ville intelligente et connectée au salon Innovatives SHS de Lille, les participants ont souligné que les technologies numériques n’étaient pas toujours nécessaires pour créer une ville intelligente. Aurélie Varrel a souligné que les habitants des villes attendent surtout la création d’un « grand village ». Ainsi, le déploiement des smart cities en Inde a été marqué par l’adoption de solutions pragmatiques, utilisant à la marge seulement les solutions technologiques.

Lagazettedescommunes.com, 20/05 – 5 min

Les causes de l’adhésion aux fake news scientifiques

Aujourd’hui, le manque de confiance envers les institutions conduit à une remise en cause systématique du discours scientifique, une tendance qui peut s’avérer dangereuse pour les sociétés, observe Jean-Gabriel Ganascia. Le questionnement des hypothèses est un principe fondateur de la méthode scientifique. Cependant, explique le chercheur, cette contestation ne peut s’appuyer sur une seule affirmation contradictoire et doit être étayée par l’expérience.

L’Opinion, 20/05 – 2 min

La diffusion du son dans les instruments à vent

Les recherches sur la diffusion du son à travers différents matériaux trouvent de plus en plus d’applications grand public. Une équipe étudie ainsi la possibilité pour un musicien d’adapter la surface de « perce » (forme intérieure du tuyau) d’un instrument à vent, dont dépendent ses propriétés acoustiques. Ce projet vise à créer un profil géométrique reproduisant la rugosité naturelle de différentes essences de bois pour en tapisser la surface interne d’un instrument.

Sciencesetavenir.fr, 20/05 – 6 min