Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 21 octobre 2020

Une LPR pro-partenariats public-privé ?

La future loi de programmation de la recherche (LPR) devrait favoriser les collaborations entre public et privé, indique L’Usine Nouvelle. Certains chercheurs s’inquiètent notamment du recul d’une recherche de curiosité, sans lien vers des applications directes et financées. Par exemple, Crispr-Cas9, l’outil co-découvert par Emmanuelle Charpentier, lauréate 2020 du prix Nobel de chimie, est né d’une recherche en microbiologie fondamentale et maladies infectieuses, loin de ses multiples applications dans la santé ou l’agriculture.

L’Usine Nouvelle, 22/10 – Temps de lecture : 3 min

La folle ascension de l’université Paris-Saclay

Savoie : avec sa Solar Academy, l’université va rayonner encore plus à l’international

Ledauphine.com, 20/10 – 3 min

Jusqu’où les mesures de restriction

peuvent-elles être supportées ?

Luc Rouban

Rfi.fr, 20/10 – 30 min

Les microgouttes d’huile de nos cellules, armes antibactériennes

Philippe Benaroch

Dauphins sous haute surveillance : une hécatombe silencieuse

France 3 Régions, 20/10 – 6 min

VIE DU CNRS

« La France doit aligner sa force de recherche sur son appareil productif et son tissu économique »

L’Usine Nouvelle publie un entretien avec Carole Chrétien, directrice des relations avec les entreprises du CNRS. « L’interaction du CNRS avec le monde économique est inscrite dès son décret fondateur de 1939. En 2019, le CNRS s’est doté d’un contrat d’objectifs et de performance pour quatre ans, qui inscrit la volonté de renforcer les relations avec les entreprises », rappelle-t-elle. Dans ce but, une stratégie a été développée, qui repose sur la veille des dynamiques économiques et la bonne connaissance des laboratoires afin d’identifier les intérêts scientifiques communs. « Le monde de l’entreprise et la recherche sont complémentaires », insiste Carole Chrétien. L’hebdomadaire cite en exemple les collaborations du CNRS avec les entreprises Saint-Gobain, Riber et Thales.

L’Usine Nouvelle, 22/10 – 12 min

Covid-19 : la démocratie menacée, limites des mesures de relance économique

Dans sa rubrique « débats et controverses », L’Humanité donne la parole à plusieurs experts, qui expliquent pourquoi la crise du Covid-19 menace notre vie sociale et démocratique. Selon l’historienne Sophie Wahnich, les mesures décidées par le gouvernement mettent à mal « la délibération démocratique ». Le fait d’« obéir à des lois qui n’ont pas été discutées » pour la seule raison que l’on craint une amende est le symptôme « d’un régime autoritaire qui dévalue le civisme », ajoute-t-elle.

Selon Le Monde, si le gouvernement a annoncé qu’il mobiliserait 100 milliards d’euros en deux ans pour relancer l’économie, les dépenses effectives devraient en réalité être moins élevées. Le quotidien cite l’économiste Philippe Askenazy, qui explique que, « dans une perspective conjoncturelle, les baisse de taxes sur les entreprises ont prouvé qu’elles n’avaient pas d’effet significatif sur l’activité ». Dans un article d’opinion, l’expert indique s’attendre à une période d’appauvrissement pour certains travailleurs indépendants. En effet, les dispositifs prévus pour les soutenir reposent essentiellement sur des reports de cotisations et des prêts – une stratégie qui « laissera des petits entrepreneurs fortement endettés », alerte-t-il.

L’Humanité, 21/10 – 10 min

Attentat de Conflans. Entretiens avec Denis Peschanski et Jacqueline Costa-Lascoux

Suite à l’attentat terroriste de Conflans-Saint-Honorine, Denis Peschanski, historien et co-responsable du programme 13-novembre, estime sur France Inter que la mort de l’enseignant Samuel Paty marque « un point de rupture ». « C’est la première fois qu’on s‘attaque directement au cœur même de la République, à savoir la transmission. Donc de la possibilité de faire passer les valeurs de la République, d’éduquer à la citoyenneté les jeunes », analyse-t-il. La sociologue Jacqueline Costa-Lascoux est interrogée par Le Dauphiné à propos de la part de responsabilité des réseaux sociaux dans la radicalisation de certains individus. « Les réseaux sociaux y sont pour beaucoup », mais il ne faut pas sous-estimer le « cyber-endoctrinement », qui joue sur la promesse de devenir un héros, ce qui a un impact sur les jeunes qui se cherchent.

Franceinter.fr, 21/10 – 24 min

Ledauphine.com, 20/10 – 3 min

Osiris-Rex est entrée en contact avec Bennu

Après un voyage de quelque 300 millions de kilomètres et deux ans d’orbite autour de Bennu, la sonde américaine Osiris-Rex a réussi à toucher l’astéroïde, mardi, pour tenter de ramasser quelques dizaines de grammes de poussières. L’astrophysicien Patrick Michel revient pour Futura-Sciences, France Info et Le Huffington Post sur cette opération très délicate. Les échantillons qui seront ramenés sur terre en septembre 2023 serviront « à comprendre comment les planètes se sont formées », indique-t-il. La comparaison avec les échantillons ramenés par la sonde japonaise Ryugy « permettra de remonter notre histoire et de comprendre l’origine de la Terre et du système solaire », ajoute-t-il.

Futura-sciences.com, 20/10 – 4 min

Huffingtonpost.fr, 21/10 – 2 min

Partenariats public-privé : une galaxie de ressources

L’Usine Nouvelle passe en revue les modalités de collaborations entre les laboratoires et les industriels. L’hebdomadaire cite en exemple le site « Trouvez un expert » du CNRS, un guichet pour orienter les entreprises.

L’Usine Nouvelle, 22/10 – 1 min

Dépollution en culture à Orléans

L’Usine Nouvelle présente des solutions de dépollution de l’environnement à Orléans (Loiret), à travers notamment le programme Pivots, et dans le cadre de collaborations entreprises-laboratoires. L’hebdomadaire décrit également une chambre de simulation du laboratoire Icare qui s’intéresse au devenir des polluants dans l’air.

L’Usine Nouvelle, 22/10 – 4 min