Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 juillet 2019

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

Les nouveaux enjeux de la conquête lunaire

Si plusieurs nations affichent leur ambition de retourner sur la Lune, il n’y a pas de véritable « course », estime Isabelle Sourbès-Verger. Face aux États-Unis, les Chinois souhaitent surtout réussir à faire tout ce que les autres ont réalisé avant eux, sans contrainte de temps particulière. L’Europe affiche également des ambitions en la matière mais la question du budget est centrale, souligne François Forget : celui de l’UE est d’environ 6 milliards d’euros par an, contre 20 milliards pour la Nasa. Au-delà de l’exploit humain, la mission Apollo 11, avec des milliers de roches lunaires récoltées, a apporté des connaissances scientifiques exceptionnelles sur le couple Terre-Lune, explique Athena Coustenis. Revenant sur la mission de 1969, David Marchand explique qu’un des souvenirs les plus surmenants des premiers hommes à avoir marché sur la Lune est que le satellite dégage une odeur particulière. Jean-Pierre Luminet avait 28 ans en juillet 1969 et il indique qu’il s’intéressait peu au sujet à l’époque. Aujourd’hui, la planète Mars est devenu un objectif premier pour la recherche. Selon François Raulin, la mission ExoMars 2020 pourrait apporter, d’ici 2021, la preuve de traces de vie sur Mars.

Vanityfair.fr, 19/07 – 3 min

Ouest-france.fr, 19/07 – 1 min

Le Journal du Dimanche, 21/07 – 3 min

Atlantico.fr, 21/07 – 2 min

20Minutes.fr, 20/07 – 6 min

20Minutes.fr, 20/07 – 5 min

20Minutes.fr, 21/07 – 5 min

FranceCulture.fr, 21/07 – 4 min

Europe1.fr, 21/07 – 1 min

Lest-eclair.fr, 20/07 – 2 min

Huffingtonpost.fr, 20/07 – 9 min

Audrey Dussutour, chercheuse-vedette sur le « blob », au service de la science fondamentale

Audrey Dussutour

NouvelObs.com, 19/07 – 3 min

Festivals. « Désormais, on fait un disque pour développer une tournée »

Emmanuel Négrier

Ouest-france.fr, 19/07 – 7 min

« L’IGPN est alignée sur les priorités politiques »

Sebastian Roché

L’Humanité, 22/07 – 2 min

Depuis la Côte d’Azur, ils tirent au laser sur la Lune… et on vous explique pourquoi

Clément Courde

Nice Matin, 20/07 – 5 min

S’inspirer des animaux pour imaginer le monde de demain

Guy Theraulaz

FranceInter.fr, 21/07

La médaille de Cristal collective pour les agents du LAPP

Le Dauphiné Libéré, 22/07 – 2 min

Blockchain : révolution professionnelle en vue !

Julien Prat

Option Finance, 22/07 – 5 min

Une nouvelle approche de l’intelligence artificielle

L’institut Aniti de Toulouse, l’un des quatre instituts interdisciplinaires en intelligence artificielle (IA), va développer une nouvelle génération d’IA pour pouvoir certifier les systèmes. En développant une intelligence artificielle hybride, associant des techniques d’apprentissage automatique à partir de données et des modèles de raisonnement logique, l’Aniti permettra de mieux connaître les mécanismes du machine learning, explique Nicholas Acher. Le champ d’application des travaux du laboratoire portera sur les transports aérien et automobile, la robotisation dans l’industrie 4.0 et les interfaces homme-machine d’aide à la décision.

Les Échos, 22/07 – 2 min

Les activités sociales partagées favorisent la fidélité des chimpanzés

Une étude a montré que les couples de chimpanzés qui partagent une activité sociale sont plus proches et plus fidèles que les autres couples. Georges Chapouthier souligne l’apport de cette étude, qui vient confirmer la proximité de comportement socio-sexuel entre l’homme et le chimpanzé.

Les Échos, 22/07 – 2 min

La résistance de certaines îles coralliennes au changement climatique

Selon une étude néo-zélandaise, certains atolls coralliens pourraient s’élever en même temps que le niveau des mers. Xavier Bertin explique cependant que cette étude repose sur un modèle réduit, qui implique d’importantes simplifications.

LeMonde.fr, 21/07 – 4 min