Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 22 mai 2019

POLITIQUE DE RECHERCHE

Les difficultés de financement de la recherche

Charlie Hebdo publie un dossier sur les difficultés de financement de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’hebdomadaire mentionne une baisse des recrutements au CNRS en 2019 et donne la parole à plusieurs chercheurs qui exposent leurs difficultés pour mobiliser des financements.

Charlie Hebdo, 21/05 – Temps de lecture : 8 min

Montpellier : une étude recense les SDF dans les rues de la ville

Sylvain Bertschy

MidiLibre.fr, 21/05 – 3 min

Léonard de Vinci avait-il un cerveau exceptionnel ?

Solène Kalénine

Nationalgeographic.fr, 21/05 – 3 min

Notre-Dame de Paris : quand Victor Hugo fustigeait les restaurations des architectes « ignobles spéculateurs »

Jean-Marc Hovasse

FranceCulture.fr, 21/05 – 9 min

Quatre défis à relever (d’urgence)

Olivier Costa

L’Express, 22/05 – 1 min

Des voyages sur la lune dans le futur ?

Ghylaine Quitté

Vincent Lambert : tout comprendre à la décision de la cour d’appel de rétablir les soins

Catherine Le Bris

Les satellites au secours de l’écologie urbaine

Thomas Corpetti

Le Télégramme, 22/05 – 2 min

Variations sur le thème du couple

Janine Mossuz-Lavau

Têtu, 22/05 – 12 min

« Le vivant est devenu un grand enjeu de notre démocratie »

Hervé Chneiweiss

We Demain, 01/06 – 3 min

Tara part à la recherche des origines de la pollution plastique en Europe

Carenews.com, 21/05 – 2 min

Les robots s’exposent à la Cité des sciences et de l’industrie

Jean-Paul Laumond

J’automatise, 01/05 – 5 min

Une appréciation du risque mal maîtrisée, facteur limitant l’investissement boursier des ménages

Sandy Campart

Boursorama.com, 21/05 – 3 min

Géopolitique et fact-checking de VivaTech 2019

Frenchweb.fr, 20/05 – 16 min

Un chantier pour coordonner les recherches sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Martine Regert et Philippe Dillmann piloteront le « chantier CNRS Notre-Dame », qui coordonnera les études menées sur la cathédrale. L’objectif est de développer les axes de recherche et de mettre en place de nouveaux modes d’échanges entre des scientifiques de différents domaines. Quatre premiers axes de recherche ont été définis : modélisation et données numériques, bois et charpente, matériaux (plomb, pierre…) et anthropologie.

Techno-science.net, 21/05 – 6 min

Connaissancedesarts.com, 21/05 – 1 min

Batiactu.com, 21/05 – 2 min

Cnrs.fr, 20/05

Notre-Dame : une vulnérabilité accrue après l’incendie

Paolo Vannucci explique que, selon une récente étude, la vulnérabilité aux vents de la cathédrale Notre-Dame de Paris s’est aggravée de 60% depuis l’incendie. La résistance du bâtiment serait remise en cause avec des vents latéraux de 90 km/h, un chiffre qui reste cependant indicatif. Paolo Vannucci s’alarme également des transformations chimiques qui pourraient avoir affecté la pierre calcaire des murs. L’incendie peut avoir causé une porosité de la pierre, impliquant une destruction des murs de la partie haute de la cathédrale, sur lesquels s’appuyaient la charpente et la voûte.

Sciencesetavenir.fr, 21/05/2019 – 6 min

Athena X-IFU offrira une précision exceptionnelle sur l’énergie des rayons X

Le spectromètre X-IFU, dont le développement a été validé par l’ESA et le CNES, équipera le futur télescope européen Athena. Didier Barret explique qu’Athena vise un double objectif : comprendre la formation et l’évolution de l’Univers et découvrir comment les trous noirs se forment, croissent et influent sur leur milieu. X-IFU pourra mesurer l’énergie des rayons X avec un niveau de précision sans précédent et déterminer les conditions dans lesquelles ils sont émis.

La Dépêche du Midi, 22/05 – 3 min

UsineNouvelle.com, 21/05 – 2 min

Toulouse.fm, 21/05 – 2 min

Cnrs.fr, 17/05

La socialité familiale est essentielle pour la survie des orques

Entre 1996 et 2002, une pêcherie illégale a décimé de moitié la population d’orques (de 180 à 90) au large de l’archipel Crozet (océan Indien). Depuis, les effectifs d’orques se sont redressés, mais sans atteindre leur niveau antérieur, indique Christophe Guinet. Les survivantes d’une famille décimée ne parviennent pas à s’intégrer pleinement à de nouveaux groupes sociaux et accèdent à une quantité de nourriture insuffisante. Des phénomènes comparables sont en cours d’observation sur des mammifères terrestres (babouins et éléphants), précise Christophe Guinet.

Nouvelles-du-monde.com, 21/05 – 2 min

Cnrs.fr, 20/05

Une carotte sédimentaire de 70 mètres de long dans l’océan Austral

Une équipe est parvenue à battre le record de la plus longue carotte sédimentaire jamais enregistrée. Le prélèvement, réalisé au nord de l’archipel Crozet dans l’océan Austral, atteint près de 70 mètres de long et recèle des sédiments vieux d’un million d’années. Cette carotte doit permettre d’élucider une énigme climatique, explique Xavier Crosta : il y a entre 1,5 million d’années et 800 000 ans, la Terre a connu un allongement inexpliqué des périodes glaciaires.

Geo.fr, 21/05 – 3 min

La forêt amazonienne est gravement menacée

Stéphen Rostain alarme sur les conséquences des incendies et de la déforestation qui frappent la forêt amazonienne. La flore et la faune locales, mais aussi les populations autochtones, la biodiversité terrestre, l’absorption de carbone et le changement climatique global sont concernés. Le nouveau code forestier brésilien de 2012 amnistie les déboisements illégaux antérieurs. La déforestation a augmenté de plus de 400% durant l’année 2014 et la politique du président Jair Bolsonaro risque d’aggraver la situation.

LeMonde.fr, 22/05 – 4 min