Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 août 2019

Les images de Ryugu suscitent la surprise

La revue Science vient de publier des images de la surface de l’astéroïde Ryugu, prises par le module d’atterrissage franco-allemand Mascot de la sonde japonaise Hayabusa-2. Contrairement à ce qui était attendu, la surface de Ryugu n’est pas poussiéreuse. Il est possible que la matière ne retombe jamais sur l’astéroïde du fait d’une gravité extrêmement faible, indique l’astronome Patrick Michel, qui ajoute que la grande variété de morphologie des rochers surprend également.

Le Figaro, 22/08, 17/08 – Temps de lecture : 2 min

Le mystère du brai de bouleau élucidé

Une équipe menée par l’université de Tübingen explique, dans les Pnas, comment l’homme de Néandertal pouvait produire du brai de bouleau. A une époque où la céramique n’était pas connue, de petits rouleaux d’écorce de bouleau étaient brûlés sous une pierre inclinée de 60 à 80° vers le sol. L’adhésif se formait sur la paroi et pouvait être détaché une fois refroidi. Ces travaux montrent qu’il existait un procédé simple pour obtenir cet adhésif végétal, observe Martine Regert.

Le Figaro, 22/08 – 3 min

Retour des universités d’été

Alors que l’exercice était un peu tombé en désuétude, les universités d’été des partis politiques font un retour en force cette année. En 2018, la plupart des partis avaient décidé d’annuler ce rendez-vous en raison de finances exsangues, de divergences d’opinion et de véritables oppositions, explique Bruno Cautrès. Mais cet été, les partis veulent de nouveau mobiliser au nom du renouvellement. Chez LR, qui a connu une descente aux enfers, l’enjeu est considérable.

Une nouvelle forme de lobbyisme

Dans l’imaginaire populaire, le lobbyiste agit au nom d’un grand groupe industriel et cherche à influencer le pouvoir par tous les moyens. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir, les lobbyistes ont encore plus mauvaise presse. Selon Sébastien Michon,14 % des députés LREM sont d’anciens chefs d’entreprise, alors que cette catégorie ne représentait que 4 % des élus de la législature précédente. Et sur environ 140 primo-députés, 62 ont été dirigeants d’une entreprise.

Lesechos.fr, 22/08 – 6 min

Des inédits de Proust à paraître

En attendant que paraissent des textes inédits de Marcel Proust, qui étaient détenus par l’éditeur Bernard de Fallois, Le Monde revient sur l’histoire de ces manuscrits. Nul ne connaissait leur existence jusqu’au décès de l’éditeur, lequel les a légués à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Les Editions de Fallois ont ouvert les cartons et y ont découvert des écrits abordant principalement le thème de l’homosexualité. Nathalie Mauriac Dyer explique que le jeune Proust a pu vouloir écarter ces textes parce qu’il était « mal à l’aise » avec ce sujet.

Le Monde, 23/08 – 4 min

Des drones pour ausculter les volcans

L’équipe Volcadrone, qui se distingue par la pluralité de ses compétences (volcanologie, géologie, géochimie, géophysique, électronique, mécanique, design, informatique, etc.), embarque lundi pour La Réunion. Elle calibrera des appareils embarqués inédits et participera à des échanges scientifiques. En implantant des outils et capteurs géophysiques sur des drones, Volcadrone est capable de réaliser des mesures sur des sites dangereux sans se mettre en danger.

La Montagne, 23/08 – 3 min

Soudan : un économiste comme Premier ministre

A Khartoum, jeudi, Abdallah Hamdok a prêté serment en tant que Premier ministre. Cet économiste passé par les Nations unies représente un espoir pour des millions de Soudanais, quatre mois après le soulèvement populaire qui a chassé le dictateur Omar el-Béchir. Pour Marc Lavergne, Abdallah Hamdok rassurera les investisseurs et l’Occident, mais il est un parfait inconnu dans le pays, où la junte militaire reste très puissante.

Letemps.ch, 23/08 – 3 min

Photo : la guerre, un enfer pavé de bonnes

inventions

Liberation.fr, 22/08 – 4 min