Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 23 décembre 2019

Des chercheurs observent la structure des axones

Une équipe française a publié, dans Nature Communications, une étude apportant des précisions sur l’architecture des axones, qui transportent l’influx nerveux vers les synapses. Pour la première fois, l’actine – un des deux grands composants du cytosquelette – a été observée en combinant des techniques d’observation de microscopie optique et électronique, ce qui a permis une précision encore jamais atteinte. Christophe Leterrier commente les résultats de cette étude.

Franceculture.fr, 20/12 – Temps de lecture : 1 min

Procès France Télécom : un jugement qui fera date

France Télécom et ses anciens dirigeants ont été condamnés, vendredi, pour « harcèlement moral » dû à une politique qui a conduit, au début des années 2000, aux suicides de 35 salariés. Le tribunal correctionnel de Paris a introduit dans la jurisprudence la notion de « harcèlement moral institutionnel », une première. Pour le chercheur Loïc Lerouge, le message du tribunal est clair : une entreprise qui veut se séparer de milliers d’emplois doit mener une réflexion éthique dans son processus décisionnel et ne peut pas employer n’importe quel moyen.

Les Echos, 23/12 – 3 min

Les mammifères peuvent métaboliser les nanoparticules d’or

Une étude publiée dans PNAS révèle la capacité des cellules des mammifères à métaboliser l’or, bien que celui-ci ne soit pas essentiel à leur fonctionnement. Alors qu’il était jusque-là communément admis que les nanoparticules d’or restaient intactes dans le lysosome, les scientifiques ont observé qu’elles subissent au contraire des transformations importantes en l’espace de quelques semaines. Des mécanismes de détoxification et de protection cellulaire ont été constatés. Ce travail doit permettre de mieux évaluer la toxicité des nanoparticules d’or et leur capacité à être éliminées de l’organisme.

DNA, 21/12 – 2 min

Ukraine : le sommet de Paris aura des effets significatifs

Dans une tribune au Monde, la politiste Marie Mendras estime que le sommet qui a réuni la Russie, l’Ukraine, l’Allemagne et la France, à Paris, le 9 décembre dernier, a produit des effets significatifs à défaut de résultats marquants. Plutôt que d’attendre des Ukrainiens d’illusoires concessions sur leur intégrité territoriale, mieux vaut privilégier la négociation permanente et transparente. C’est là la seule stratégie vers un accord de paix durable incluant les bases d’une nouvelle administration dans les territoires occupés.

Des démissions politiques d’un nouveau genre

Alors que Jean-Paul Delevoye a démissionné du gouvernement pour une mauvaise déclaration à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, il semble que les dirigeants ne démissionnent plus aujourd’hui pour des raisons idéologiques, mais pour des motifs plutôt formels. Si la Ve République a fait gagner l’exécutif en stabilité, la personnalisation du pouvoir sous Emmanuel Macron se traduit au contraire par une forte exposition des ministres, explique Luc Rouban. Le chercheur souligne par ailleurs l’absence de critères objectifs de démission dans le secteur public, contrairement au secteur privé.

Slate.fr, 22/12 – 9 min

Violentes manifestations en Inde

L’Inde connaît depuis dix jours des manifestations violentes contre la réforme qui facilite l’accès à la nationalité indienne aux immigrés pakistanais, bangladais et afghans persécutés dans leur pays pour leur religion et arrivés en Inde avant 2015, sous réserve qu’ils ne soient pas musulmans. Christophe Jaffrelot commente les tensions que cette réforme a fait naître entre l’Inde et le Bangladesh, principal pays visé par cette nouvelle loi. Ces tensions inquiètent Delhi car le Bangladesh est l’une des principales sources de transfert de fonds de la diaspora indienne.

« Monsieur le PDG du CNRS, savez-vous ce que votre darwinisme fait à la recherche ? »

François-Xavier Fauvelle

Recherche : faut-il faire cavalier seul pour faire carrière ?

« L’Europe a besoin d’un budget recherche et innovation ambitieux »

Midi Libre, 22/12 – 5 min

Essence, chauffage, avion… L’Etat doit-il rationner pour sauver la planète ?

Charles Raux,

Nouvelobs.com, 22/12 – 5 min

Travailler, c’est trop dur ?

Danièle Linhart

Cinq nouveaux satellites dans l’espace, dont Cheops, qui va étudier des « super-Terres »

Hubert Diez, Magali Deleuil

Nextinpact.com, 20/12 – 4 min

Séismes à Strasbourg : « La zone concernée est hypersensible »

Jean Schmittbuhl

Séisme en Ardèche

Franceculture.fr, 20/12

Des aurores boréales illuminent le ciel de la Laponie

Jean Lilensten

Vers l’avènement des robots volants

Comment l’État peine à répondre face au suicide policier

Sebastian Roché

Lefigaro.fr, 20/12 – 2 min

La réforme des retraites a-t-elle été insuffisamment préparée ?

Bruno Cautrès

Slate.fr, 20/12 – 1 min

Avec l’ADN, vers un portrait-robot génétique

Ludovic Orlando

Les bienfaits de la méditation

Jean-Philippe Lachaux

Trois choses que vous ne savez (peut-être) pas sur la coquille Saint-Jacques

Laurent Chauvaud

Europe1.fr, 22/12 – 2 min

Franceinter.fr, 21/12 – 2 min

Offrez de la science à Noël

Pourquoi avons-nous des accents ?

Philippe Boula de Mareüil

Caminteresse.fr, 23/12

Vieille de 44 000 ans, l’une des plus anciennes grottes peintes livre quelques secrets

Carole Fritz