Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 24 mai 2019

Le Botswana réautorise la chasse à l’éléphant

Le Botswana a levé l’interdiction de chasser l’éléphant sur son territoire. Cette décision risque d’aggraver la situation des populations d’éléphants, déjà très fragilisées par la diminution de leurs zones d’habitation qui se sont réduites de 80% en 100 ans, indique Franck Courchamp. Une pression accrue sur l’espèce aura en outre des répercutions sur toute la chaîne du vivant, y compris pour l’homme, ajoute le chercheur. Le Botswana justifie sa décision par sa volonté de limiter le braconnage et le commerce illégal d’ivoire. Cependant, rappelle Marion Valeix, des études montrent que la hausse de l’offre d’ivoire implique une hausse de la demande et un accroissement du braconnage.

Le Figaro, 25/05 – Temps de lecture : 4 min

Les priorités de la recherche sur la restauration de Notre-Dame de Paris

Martine Regert et Philippe Dillmann vont piloter le « chantier CNRS Notre-Dame », qui doit coordonner les travaux de plus de 50 scientifiques ayant proposé leur expertise. Les chercheurs n’ont pas encore accès au site et la première priorité a été de s’assurer des bonnes conditions de récupération et de stockage des restes de la charpente, explique Martine Regert.

Franceinter.fr, 23/05 – 3 min

Cnrs.fr, 20/05

Élections européennes : une participation faible en perspective

La faible participation attendue aux élections européennes trouve ses racines dans deux phénomènes, explique Bruno Cautrès : l’éclatement des familles politiques, avec une multitude de listes, et la défiance croissante dans les institutions.

Libération, 24/05 – 4 min

Les ressorts de la plainte déposée contre l’« inaction climatique » de l’État

Le 14 mars dernier, quatre ONG ont déposé un recours en justice pour dénoncer l’« inaction climatique » de l’État. Marta Torre-Schaub estime que cette démarche est intéressante et légitime, même si l’objectif est plus de favoriser la mobilisation citoyenne et la médiatisation que d’obtenir des résultats juridiques concrets. La chercheuse ajoute que le droit de l’environnement permet aux institutions de respecter leurs engagements climatiques, mais son application reste trop imparfaite.

LeFigaro.fr, 23/05 – 6 min

Naissance d’un volcan sous-marin à Mayotte

Liberation.fr, 23/05 – 2 min

Exploration inédite pour endiguer le fléau du plastique dans nos fleuves

Jean-François Ghiglione

Le Temps, 24/05 – 5 min

« Notre-Dame de Paris » : la fabrique d’un roman populaire

Jean-Marc Hovasse

Franceculture.fr, 23/05 – 6 min

L’alliance à contrecœur de Matteo Salvini avec Marine Le Pen

Gilles Ivaldi

Société du vieillissement : ruiner les salariés et faire travailler les retraités

Éric Le Bourg

L’Humanité, 24/05 – 3 min

Sur les réformes, Macron doit totalement changer de méthode

Elie Cohen

Challenges.fr, 23/05 – 5 min

« Il n’existe pas à ce jour de majorité fondamentalement opposée à l’intégration européenne »

Isabelle Guinaudeau

Tinette Schnatterer

Européennes : l’abstention, arbitre du duel entre LREM et le RN ?

Simon Persico

La pensée libre au défi des extrémismes en Europe

Alain Chouraqui

FranceCulture.fr, 23/05 – 2 min

Politique française : 7 enjeux capitaux

Luc Rouban

L’Opinion, 24/05 – 9 min

Existe-t-il une langue européenne ?

Dominique Wolton

Rfi.fr, 23/05 – 3 min

Ligue 1 : Des produits toxiques dans les pelouses

Pierre Rustin

Bfmtv.com, 23/05 – 2 min

Retrouver la scénographie de la grotte de Chauvet

Jacques Droulez

Up-magazine.info, 23/05 – 10 min

La rédaction a testé son ADN pour connaître ses origines

Pierre Darlu

MarieClaire.fr, 23/05 – 8 min

Une exposition sur la faune de l’Antarctique, jusqu’au 1er juin

Clément Cornec

Ouest France, 23/05 – 2 min

Cannes 2019 – La Blockchain en question

Primavera de Filippi

Ecran-total.fr, 23/05 – 2 min

Les comètes hyperactives pourraient avoir apporté l’eau sur Terre

Les mesures réalisées sur la comète 46P/Wirtanen par Sofia, un observatoire de la Nasa, ont permis d’établir que les comètes hyperactives contiennent de l’eau similaire à celle présente sur Terre. La comète 46P/Wirtanen est la troisième à présenter le même rapport deutérium/hydrogène que l’eau terrestre. Cette découverte relance le débat sur l’origine de l’eau sur Terre.

La Libre Belgique, 25/05 – 2 min

Cnrs.fr, 23/05

Daech a su préserver des ressources pour relancer la guérilla

Daech multiplie les attaques contre les forces du régime et de son allié russe dans la Badiyah, une vaste zone désertique au sud-est de la Syrie. Convaincu d’avoir perdu la guerre depuis trois ans, Daech a eu le temps de se constituer des réserves financières et des caches d’armes pour relancer la guérilla, souligne Thomas Pierret. Le mouvement est encore assez équipé et organisé pour profiter des opportunités stratégiques, ajoute le chercheur : Daech agit aujourd’hui dans le centre du pays, délaissé par les forces russo-syriennes qui interviennent à l’ouest, dans la province insurgée d’Idlib.

La gestion des divergences politiques au sein du couple

Anne Muxel explique que le couple est marqué par une forte homogamie politique mais, dans un quart des cas, les opinions divergent. Des arrangements doivent alors être trouvés pour faire vivre le pluralisme d’opinion et la diversité au sein du couple sans que les désaccords politiques n’impactent le lien amoureux.