Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 avril 2019

Désignation des futurs instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle

Les résultats définitifs de l’appel à manifestation d’intérêt 3IA (instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle) ont été rendus publics par le gouvernement. Les 4 projets d’instituts interdisciplinaires retenus seront installés à Grenoble, Nice-Sophia Antipolis, Paris et Toulouse.

LaTribune.fr, 24/04 – temps d’écoute : 4 min

Nicematin.com, 24/04 – 1 min

Notre-Dame des effusions

Sophie Wahnich

Libération, 25/04 – 4 min

« Contre-révolution » chez les catholiques

Yann Raison du Cleuziou

Risques telluriques : « Il faut des urgentistes », alerte le CNRS

Eric Hulmer

Environnement-magazine.fr, 24/04 – 3 min

Outremers360.com, 24/04 – 3 min

Cnrs.fr, 23/04

Le blob absorbe les substances pour les mémoriser

Audrey Dussutour

MediaPart.fr, 24/04 – 3 min

Latribune.fr, 24/04 – 3 min

Cnrs.fr, 22/04

Jean-Luc Mélenchon veut unir la gauche

Gérard Grunberg

Europe1.fr, 24/04 – 4 min

Un jeu vidéo pour diagnostiquer la maladie d’Alzheimer

Le jeu vidéo Sea Hero Quest a été mis en ligne en mai 2016 afin de recueillir des données sur l’orientation dans l’espace des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. Conçu par l’équipe d’Antoine Coutrot, Sea Hero Quest permet de diagnostiquer la maladie avant même l’apparition des premiers symptômes.

Maxisciences.com, 24/04 – 2 min

Cnrs.fr, 24/04

La proximité d’un parc naturel incite à un meilleur respect de l’environnement

Selon une enquête, les Français ont des comportements plus écologiques que la moyenne lorsqu’ils habitent à proximité ou dans un parc naturel, aussi bien au niveau national que régional.

Centrepresseaveyron.fr, 25/04 – 2 min

Cnrs.fr, 25/04

Un rapport sur les risques d’incendie à Notre-Dame

Le professeur d’ingénierie mécanique Paolo Vannucci a effectué, en 2016, une recherche sur les risques d’attentat et la sécurité à la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans le cadre de l’appel à projets Attentats Recherche du CNRS. Ce rapport préconisait notamment l’installation d’un système de prévention anti-incendie. Le CNRS indique n’avoir pas eu connaissance des suites données à ce sujet.

Les enjeux du supercalculateur HPC-LA

Le supercalculateur HPC-LA sera installé au centre de calcul Idris du CNRS, à Saclay. Mis à disposition des chercheurs, ce supercalculateur doit permettre à la France de se placer avantageusement dans la course au développement de l’intelligence artificielle.

L’Usine Nouvelle, 25/04 – 5 min

Les origines de l’art pariétal

Michel Lorblanchet décrit les différentes hypothèses sur la sélection, par les hommes du Paléolithique supérieur, des grottes dans lesquelles ont été trouvées les principales œuvres d’art pariétal. Les artistes du Paléolithique devaient respecter une codification assez précise sur les thèmes animaliers abordés et sur la façon de représenter les animaux, indique Carole Fritz. Selon Romain Pigeaud, ces artistes étaient probablement des professionnels.

Les Cahiers de Science & Vie, avril 2019 – 29 min

L’essor surprenant de la théorie de la Terre plate

Alors que le mouvement de la « Terre plate » gagne aujourd’hui des sympathisants, Régis Morelon rappelle que l’idée d’une Terre sphérique était avérée scientifiquement dès l’Antiquité, notamment en Grèce, au 6e siècle avant notre ère.

Nationalgeographic.fr, 24/04 – 3 min

Le rôle de l’Europe dans la lutte contre le changement climatique

Avec une intrication très forte ente les activités humaines et des espaces naturels, l’Europe développe une prise de conscience aiguë des modifications de l’environnement, souligne Virginie Maris. Si l’Europe dispose des espaces écologiques et des structures politiques qui lui permettent d’affronter le défi climatique, elle manque encore de volonté politique en la matière, ajoute la philosophe.

Philosophie Magazine, mai 2019 – 11 min

Modifier la réaction émotionnelle à l’évocation d’un souvenir traumatisant

Pascale Gisquet-Verrier explique qu’il est impossible, chez un individu, d’« effacer » ses souvenirs, qu’ils soient ou non traumatisants. Il est cependant possible d’opérer un « remodelage émotionnel », qui réduit la réponse émotionnelle lors de la réactivation d’un souvenir pathologique. Cette démarche a été testée chez l’homme avec un anxiolytique léger, le propranolol, pour induire chez le patient un état de bien-être, avant de lui faire évoquer le souvenir pathologique.

Sciences et Avenir, mai 2019 – 3 min

Les violences commises dans les monastères au Moyen Âge

Elisabeth Lusset décrit comment, au Moyen Âge, le pape et les autorités ecclésiastiques ont géré la discipline interne des monastères où avaient eu lieu des crimes (violences, vols ou homicides). La hiérarchie ecclésiastique a pris en charge ces affaires en veillant à ce qu’elles ne soient pas divulguées hors des monastères.

L’Histoire, mai 2019 – 14 min

La confiscation des archives européennes par la France du 1er Empire

Maria Pia Donato explique comment l’archiviste en chef du 1er Empire, Pierre Claude François Daunou, a mis en œuvre la confiscation, par la France, des archives des États conquis dans la foulée des campagnes napoléoniennes. La plupart de ces archives sont retournées dans leur pays d’origine après la chute de l’Empereur.

L’Histoire, mai 2019 – 14 min