Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 25 février 2021

« Islamo-gauchisme » : un sondage teste les Français

Alors que se poursuit la polémique sur l’« islamo-gauchisme » à l’université, un sondage Odoxa-Blackbone Consulting réalisé mardi et mercredi pour Le Figaro et France Info indique que 66 % des Français approuvent les propos tenus par Frédérique Vidal sur CNews il y a dix jours. Par ailleurs, la démarche de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de réaliser « un bilan de l’ensemble des recherches » qui se déroulent en France, afin de distinguer ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme, est soutenue par 65 % des sondés. Enfin, les Français sondés par Odexa tiennent aussi à l’indépendance de la recherche : 57 % d’entre eux jugent que les études universitaires menées sur les sujets de la religion, de la race, du genre, ou du postcolonialisme, sont « légitimes » et que les chercheurs doivent s’intéresser aux « rapports de domination dans notre société ».

Le Figaro, 25/02 – Temps de lecture : 2 min

Valeurs Actuelles, 25/02 – 3 min

Valeurs Actuelles, 25/02 – 8 min

Le Point, 25/02 – 4 min

L’Obs, 25/02 – 13 min

L’Obs, 25/02 – 3 min

Politis, 25/02 – 6 min

Larecherche.fr, 25/02 – 6 min

Où en est la menace des mouvements politiques radicaux en France ?

Nicolas Lebourg

Rfi.fr, 24/02 – 30 min

Visite de Gérald Darmanin à Marseille : pour les habitants, tout ne passe pas par la sécurité

Laurent Mucchielli

Francebleu.fr, 25/02 – 3 min

Cybersécurité : le miroir aux alouettes de l’open source, la confiance dans les composants

Gildas Avoine

Nextinpact.com, 24/02 – 7 min

Plastiques en mer : un problème de taille (2/2)

Pascale Fabre, Ika Paul-Pont, Alexandra Ter Halle, Jean-François Ghiglione

Actu-environnement.com, 24/02 – 6 min

Les Sables-d’Olonne. La station à hydrogène a-t-elle vraiment un avenir ?

Olivier Joubert

Ouest-France.fr, 24/02 – 3 min

La Terre, Vénus et Jupiter alignés depuis Mars ? Une image belle, mais fausse

Sandrine Guerlet

Avarie d’un Boeing 777 : la « fatigue du métal » en cause

François Hild

Parismatch.com, 24/02 – 3 min

Possédées, dépossédées : les femmes et le patrimoine

Sibylle Gollac

Des chercheurs de l’Université Lyon 1 analysent l’effet des aérosols sur le climat

Tribunedelyon.fr, 24/02 – 4 min

Covid-19 : reprise de l’épidémie, suivi du virus dans les eaux usées, odorat

Un nouveau conseil de défense sanitaire s’est tenu mercredi, alors qu’une dizaine de départements font face à une recrudescence préoccupante de l’épidémie Le gouvernement assure tout mettre en œuvre pour éviter un nouveau confinement. France Culture a invité Samuel Alizon à dresser le bilan de la stratégie de lutte contre le Covid-19. L’Opinion indique qu’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, s’est rendu à Dunkerque, où l’épidémie flambe, pour annoncer un confinement local le week-end. Le quotidien rappelle que, selon les scientifiques, le couvre-feu n’a aucun effet sur la réduction de l’accélération de l’épidémie parmi les moins de 19 ans, contrairement au confinement. Le HuffPost cite Jean-Stéphane Dhersin, qui a expliqué sur BFMTV que les mesures doivent être « adaptées à la forme la plus rapide du virus, et donc en l’occurrence au variant britannique ». Concernant l’aggravation de l’épidémie à Mayotte, Sciences et Avenir rapporte l’analyse de Vincent Calvez, selon lequel « il est vraisemblable que le variant sud-africain soit une des causes principales de cette recrudescence ».

Par ailleurs, Le Monde consacre un article au travail du réseau Obépine, qui mesure déjà la présence du SARS-CoV-2 dans les eaux usées de 120 stations d’épuration françaises. La Vie publie un entretien avec Nathalie Mandairon, qui décrypte les mécanismes du sens de l’odorat, dont la perte est un symptôme fréquent du Covid-19.

L’Opinion, 25/02 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 24/02 – 3 min

La Vie, 25/02 – 5 min

Les conflits entre bandes, un « phénomène cyclique »

Deux adolescents ont été tués lundi et mardi dans des rixes opposant des bandes rivales de l’Essonne. Dans des entretiens avec Le Monde et Libération, le sociologue Marwan Mohammed explique que le phénomène de bandes de jeunes est « un phénomène cyclique qui ne disparaît jamais ». « Les réseaux sociaux sont la grande nouveauté : il y a une digitalisation des conflits », qui peuvent naître en virtuel et être suivis en temps réel. En outre, les réseaux sociaux « créent un espace numérique des réputations ». « Je pense qu’il faut assister les parents dans leur mission éducative, parce qu’ils ne sont pas en situation de démission, mais d’impuissance », déclare Michel Fize sur France Bleu.

Libération, 25/02 – 5 min

Francebleu.fr, 24/02 – 3 min

Mars 2020 : une prouesse technologique française sur la planète rouge

Sciences et Avenir, Le Point et Paris Match reviennent sur la mission Mars 2020, dont le robot Perseverance a embarqué la SuperCam, une prouesse de technologie made in France. Ils publient des reportages détaillant le travail de l’équipe de Sylvestre Maurice. Ils reprennent également les explications de Pernelle Bernardi, Franck Montmessin et Nicolas Mangold.

Sciences et Avenir, 01/03 – 8 min

Le Point, 25/02 – 5 min

Paris Match, 25/02 – 10 min

L’antibiorésistance détectée grâce à l’IA sur un smartphone

Des chercheurs ont développé en open source une application mobile qui, grâce à un système d’apprentissage automatique, facilite le diagnostic de la résistance aux antibiotiques. Cette application gratuite et facile d’utilisation permet de traiter efficacement l’image d’un antibiogramme sur un smartphone. Elle est destinée aux biologistes des pays sous-développés. Ces travaux ont été publiés dans Nature Communications.

Usine-digitale.fr, 24/02 – 3 min