Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 avril 2019

Désignation des futurs instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle

Les résultats définitifs de l’appel à manifestation d’intérêt 3IA (instituts interdisciplinaires d’intelligence artificielle) ont été rendus publics par le gouvernement. Le CNRS est partenaire des quatre projets labellisés 3IA, installés à Grenoble, Nice-Sophia Antipolis, Paris et Toulouse.

Nice Matin, 25/04 – temps de lecture : 4 min

Lejournaldesentreprises.com, 25/04 – 2 min

BusinessImmo.com, 25/04 – 1 min

Cnrs.fr, 25/04

Alzheimer : établir un diagnostic précoce grâce à un jeu vidéo

Antoine Coutrot

Ladepeche.fr, 25/04 – 2 min

Ouest-france.fr, 25/04 – 1 min

LaProvence.com, 25/04 – 2 min

Cnrs.fr, 24/04

Notre-Dame : un expert s’inquiète de la résistance de la structure aux tempêtes

Paolo Vannucci

Le Parisien, 26/04 – 3 min

Le Temps (CH), 26/04 – 2 min

Macron a-t-il réussi son opération de communication ?

Bruno Cautrès

L’ENA, fabrique des élites françaises, sacrifiée sur l’autel de l’égalité des chances ?

Luc Rouban

NouvelObs.com, 25/04 – 3 min

Les errements du maintien de l’ordre

Sebastian Roché

Lepoint.fr, 25/04 – 10 min

Séismes, éruptions volcaniques : des risques bien réels en France

Eric Humler

Jérôme Vergne

Pascal Bernard

Claude Jaupart

Sudouest.fr, 25/04 – 3 min

Lavoixdunord.fr, 25/04 – 2 min

Lci.fr, 25/04 – 3 min

Cnrs.fr, 23/04

Premier tremblement de terre détecté sur Mars, un pas pour mieux connaître les planètes

Philippe Lognonné

FranceCulture.fr, 25/04 – 3 min

Cnrs.fr, 23/04

Depuis Toulouse, la chercheuse Audrey Dussutour cultive le blob

Audrey Dussutour

Touleco.fr, 25/04 – 2 min

Cnrs.fr, 22/04

Un scientifique prouve les inquiétants effets des déchets sur les bigorneaux

Laurent Seuront

La Voix du Nord, 25/04 – 2 min

À Chizé, on n’entend plus les oiseaux chanter

Vincent Bretagnolle

La Charente Libre, 25/04 – 4 min

Jeanne Calment : la contre-attaque des chercheurs français

Eric Le Bourg

Le Parisien, 26/04 – 3 min

Peut-on encore créer sans offenser ?

Isabelle Barbéris

FranceCulture.fr, 25/04 – 1 min

La société française maintient sa cohésion malgré un contexte difficile

Le volet français de l’enquête sur les valeurs des Européens indique que les Français restent attachés aux valeurs démocratiques : sur une échelle de 1 à 10, l’importance de vivre dans un pays gouverné démocratiquement est en moyenne notée 8. Pierre Bréchon, Frédéric Gonthier et Sandrine Astor soulignent en outre la progression de l’adhésion au libéralisme des mœurs et à l’altruisme. L’attachement des citoyens à la démocratie est fort, mais l’attrait vers d’autres formes de régimes (gouvernement des « experts » ou prédominance d’un « homme fort ») n’est pas négligeable, observe Bruno Cautrès. Céline Belot constate que la confiance des Français envers l’Union européenne s’est érodée. Le taux de confiance atteint 47% en 2018 contre 65% en 1990. Cependant, les institutions nationales n’en ont pas profité, avec une baisse de la confiance dans le Parlement.

Les parcs naturels favorisent les comportements écologiques

Les travaux de Victor Cazalis et Anne-Caroline Prévot ont montré que la proximité d’un parc naturel incite les citoyens à adopter de meilleurs comportements écologiques. Selon l’étude, les paysages sauvages offerts par les parcs naturels stimulent l’intérêt et la sensibilité à la nature de leurs habitants. En outre, les actions de sensibilisation menées par les parcs contribuent à faire émerger ces comportements pro-environnementaux.

20Minutes.fr, 25/04 – 4 min

Usbeketrica.com, 25/04 – 4 min