Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 janvier 2021

Les enjeux du « Beauvau de la sécurité »

Fabien Jobard

Le Monde, 26/01 – 7 min

La Terre, un patrimoine à transmettre

Franck Courchamp

Le Monde, 26/01 – 3 min

A qui appartient l’espace ?

Isabelle Sourbès-Verger

Rfi.fr, 25/01 – 1 min

Les économistes face à la crise des certitudes

Hippolyte d’Albis

FranceCulture.fr, 25/01 – 2 min

Fabrique des élites : l’introuvable diversité ?

Monique Dagnaud

FranceCulture.fr, 25/01 – 3 min

Menaces sur la biodiversité dans la région

Marie-Charlotte Anstett

Bienpublic.com, 25/01 – 14 min

Cet économiste azuréen explique ce qu’il faut savoir sur la dette publique

Nicematin.com, 25/01 – 6 min

2050, des océans de plastique?

Françoise Gaill

Slate.fr, 25/01 – 2 min

« Notre façon de prédire l’interaction et l’affinité est unique au monde »

Maximilien Levesque

Techniques-ingénieur.fr, 25/01 – 6 min

Covid-19 : vaccination, tocilizumab et impact sur le travail

Lors d’une tribune pour Marianne.net, Frédéric Pierru se penche sur la campagne de vaccination contre le Covid-19, dont les débuts poussifs ont, selon lui, jeté une lumière crue sur les défaillances d’un État pourtant réputé au plan international pour être « fort » et centralisé.

Futura-Sciences.com s’intéresse au cas du tocilizumab, un anticorps monoclonal susceptible de lutter contre les formes graves de la Covid-19, sur lequel se sont penchées plusieurs études. Selon un récent communiqué de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il pourrait être efficace pour éviter le recours à la ventilation respiratoire mécanique. S’il semble prometteur, pour l’heure le tocilizumab s’avère être inefficace contre les formes graves du virus.

Dans L’Humanité, une étude analyse les conséquences de la crise sanitaire sur le travail, qui depuis un an oblige à en repenser les normes. Selon Michel Lallement, de nombreux mondes professionnels ont été soumis à une brusque recomposition des règles du jeu. Au prix souvent d’une dégradation des conditions de travail.

Marianne.net, 25/01 – 5 min

Futura-Sciences.com, 25/01 – 7 min

L’Humanité, 26/01 – 8 min

Déclin des insectes : l’Académie des Sciences tire la sonnette d’alarme

Dans un avis inédit publié le 26 janvier, l’Académie des Sciences estime que « l’érosion de la biodiversité des insectes » représente « une grave menace pour nos sociétés ». Elle recommande de prendre urgemment plusieurs mesures pour inverser la tendance et appelle notamment à « une réduction significative de l’usage des pesticides » sur le territoire. Pour étayer ses propos, l’institution s’appuie sur un article publié dans sa revue Comptes rendus, auquel sont associés le CNRS, le Muséum national d’histoire naturelle, l’Inrae et l’Institut Pasteur.

FranceInter.fr, 26/01 – 3 min