Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 26 octobre 2020

VIE DU CNRS

Le CNRS s’engage avec la région Pays de la Loire

Dans le cadre de son tour de France des « Territoires de Savoirs », Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a assisté à la signature, par la Région Pays de la Loire, de trois conventions avec l’ANR, l’ANRT et le CNRS. Conclues vendredi à Angers, ces conventions sont destinées à dynamiser la recherche et l’innovation dans la région sur une période de deux à cinq ans. Le protocole conclu avec le CNRS porte jusqu’à 2025. Il concerne les laboratoires, les talents, les initiatives phares sur les domaines prioritaires de la région, et l’appui aux politiques publiques.

Lemondeinformatique.fr, 23/10 – Temps de lecture : 3 min

Création d’un laboratoire dédié aux procédés hautes températures et bas carbone

Le CNRS, l’Université de Lorraine et Saint-Gobain ont signé, vendredi, le projet de création d’un laboratoire dédié à l’étude de matériaux et « systèmes » en conditions extrêmes de température. Baptisée « Canopée » et créée pour 5 ans, cette structure aura pour objectif de diminuer l’empreinte carbone des procédés de fabrication à haute température.

Challenges.fr, 23/10 – 1 min

Infodujour.fr, 23/10

Batiactu.com, 23/10

Boursorama.com, 23/10

Les astéroïdes, témoins de la naissance du Système solaire, vont enfin « parler »

Patrick Michel

Les Echos, 26/10 – 7 min

Futura-sciences.com, 23/10 – 12 min

Nextinpact.com, 23/10 – 1 min

Covid-19 : le couvre-feu, une mesure prise « dans l’urgence, sans véritablement avoir été préparée »

Olivier Borraz

La République en marche s’inquiète pour le moral des Français

Luc Rouban

Comment marchaient nos lointains ancêtres ?

La fonte du permafrost menace la planète

Florent Dominé

« Les développements à venir de l’intelligence artificielle nécessitent une réflexion forte sur les limites à imposer »

Jean-Gabriel Ganascia

Empreinte carbone numérique : 4 conseils pour surveiller son poids numérique

Françoise Berthoud

Huffingtonpost.fr, 23/10 – 7 min

Pourra-t-on un jour fabriquer un smartphone avec des métaux entièrement recyclés ?

Michel Latroche

01net.com, 24/10 – 9 min

Un quart des tweets climato-sceptiques serait l’œuvre de robots

David Chavalarias

Nationalgeographic.fr, 23/10 – 3 min

Comment l’apprentissage de l’écriture s’inscrit dans nos cerveaux

Marieke Longcamp

La Marseillaise, 24/10 – 2 min

Les P’tits Bateaux

Christophe Lavelle

Franceinter.fr, 25/10 – 27 min

Le prix de la fondation Martine-Aublet récompense Gilles Havard et son livre sur l’Amérique française

Lefigaro.fr, 23/10 – 2 min

« Le processus de civilisation est en train de se retourner en son contraire sous le coup des réseaux sociaux »

Nathalie Heinich

Marseille : 26 lycéennes, passionnées de mathématiques, en stage à l’école des Cigales de Luminy

Julien Cassaigne, Olga Paris-Romaskevich

Laprovence.com, 23/10 – 3 min

Covid-19 : rééducation de l’odorat, masques Dim, Silent Cities

Les Echos s’intéressent à l’anosmie, l’un des symptômes du Covid-19. Hirac Gurden, chercheur en neurosciences, explique que le virus ne vise pas les neurones olfactifs, mais « les cellules qui les entourent, appelées ‘cellules sustentaculaires’ », ce qui « engendre une désorganisation de la muqueuse olfactive lésée » et « conduit très rapidement à la perte de la détection des odeurs ». Pour 30 % des patients, l’anosmie perdure, mais les neurones ont la capacité de se régénérer. Avec l’aide d’Hirac Gurden, l’association Anosmie.org a préparé un protocole de rééducation, disponible en ligne.

Suite à des révélations de Reporterre, France Info et L’Express posent la question de la conformité avec la règlementation européenne des masques Dim fournis par l’Education nationale aux enseignants. Les chercheurs Svetlana Mintova, Jérôme Mijoin et Fabrizio Pariselli apportent des précisions sur la zéolithe d’argent et de cuivre, un agent biocide utilisé dans la fabrication de ces masques.

Enfin, France Info indique que le projet Silent Cities, mené par des chercheurs dès le mois de mars, pendant le confinement, sert aujourd’hui à modéliser la réduction des bruits dans le but de mieux aménager la ville.

Ce que les attentats révèlent de nos sociétés

France Info publie un entretien avec le sociologue Gérôme Truc, qui vient de publier le livre « Face aux attentats » (Presses Universitaires de France). Le chercheur explique que la perspective de son travail repose sur les questions : Qu’est-ce que cela révèle de nos sociétés dites individualistes ? En quoi consiste le lien social ? A quoi tient la cohésion de nos sociétés ? « Ces moments de réactions aux attentats sont révélateurs », affirme-t-il.

De son côté, Libération a rencontré le sociologue Vincent Geisser, pour qui le débat actuel « porte moins sur la laïcité que sur l’identité française ».

Dans Sud-Ouest, Philippe Portier réagit à la tribune publiée par une cinquantaine de personnalités dans Le JDD, qui demandent la restauration d’une « laïcité pleine et entière ». Après les attentats de 2015, le discours sécuritaire très ferme s’est répandu, « et aujourd’hui, la laïcité stricte a pris l’avantage ».

La Croix cite l’avis du chercheur Marc Lavergne concernant les menaces qui pèsent sur les produits français suite à l’appel au boycott par une partie du monde musulman.

Libération, 24/10 – 4 min

Sudouest.fr, 25/10 – 4 min