Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 27 mai 2021

ACTUALITE DES LABORATOIRES

ET AUSSI…

 

 

Covid-19 : scénarios d’avenir, variant indien au Royaume-Uni, séquelles de la maladie, port du masque par les enseignants

A la question de savoir si l’on sera un jour débarrassé de la menace du SARS-CoV-2, les scientifiques répondent que trois scénarios sont possibles, indique Le Figaro. Le premier, peu probable, est celui d’une éradication totale du virus. « Même si on arrivait à vacciner la planète entière, cela ne veut pas dire qu’on serait débarrassé définitivement du Covid-19 (…), car si le virus continue de circuler au sein de réservoirs animaux, il peut provoquer à n’importe quel moment une nouvelle épidémie chez l’homme », prévient Samuel Alizon. Dans le second, une vaccination serait nécessaire chaque année pour faire face à l’apparition de nouveaux variants. Dans le troisième scénario, observé actuellement, les vaccins restent efficaces et empêchent les formes graves de la maladie.

Alors que les voyageurs en provenance du Royaume-Uni vont devoir se soumettre à une période d’isolement avant d’entrer en France, Libération se penche sur la situation épidémique outre-Manche. Le variant B.1.617.2, dit indien, s’y propage rapidement. Il serait jusqu’à 50 % plus transmissible que le variant B.1.1.7, dit anglais, qui est déjà en place sur le territoire. « Si cette hausse de transmissibilité se confirme, c’est une très mauvaise nouvelle pour tous les pays qui sont loin d’avoir fini leur campagne vaccinale », juge Samuel Alizon. En effet, ce variant montre une grande capacité à infecter les personnes n’ayant reçu qu’une dose de vaccin.

L’Express fait le point sur les séquelles dues au Covid-19. Plus d’un an après l’apparition de la maladie, l’on sait que le virus SARS-CoV-2 atteint le cerveau, le cœur, le nez, les poumons, les yeux et les oreilles. La revue reprend les explications de Daniel Dunia concernant les orages de cytokines et celles de Moustafa Bensafi au sujet de la perte d’odorat.

20 Minutes indique que, selon une étude parue dans la revue scientifique L’Année psychologique, le port du masque par les enseignants à l’école nuit à l’apprentissage de la lecture. Il a été observé, chez des écoliers âgés de 5 à 7 ans, que « le masque (…) accroît les différences entre les enfants en difficulté et les autres », explique Liliane Sprenger-Charolles, l’une des signataires de l’étude.

Dans Ouest-France, Lise Bourdeau-Lepage indique que les confinements successifs ont permis aux habitants des villes de réaliser que « le cadre de vie urbain était peu amène ». Cette crise invite à désormais « placer l’humain et son bien-être au cœur de l’aménagement urbain ». Enfin, Sciences et Avenir publie une réflexion de Jean-Gabriel Ganascia, qui estime que le Royaume-Uni a franchi une ligne rouge en inoculant le SARS-CoV-2 à une centaine de jeunes personnes dans le cadre d’une expérimentation, alors que le virus est potentiellement mortel et sans traitement connu.  

Le Figaro, 27/05 – Temps de lecture : 3 min

Liberation.fr, 26/05 – 4 min

L’Express, 27/05 – 14 min

20 Minutes, 27/05 – 3 min

CNRS, 25/05

Ouest-France, 27/05 – 3 min

Sciences et Avenir, 01/06 – 2 min

 

Les coraux survivent sans lumière

Durant un an, dans le cadre de l’expédition Under the Pole, des chercheurs ont collecté et étudié les coraux présents dans les eaux profondes de l’archipel des Gambier, en Polynésie française. Ils ont découvert que le corail est capable de survivre à 172 m de profondeur, sans lumière, grâce à plusieurs algues qui apportent différentes sources d’énergie, détaille Laetitia Hedouin. Alors que l’on pensait les coraux très fragiles, cette découverte est un réel espoir quant à leur survie face aux changements environnementaux, se réjouit-elle.

Ouest-France, 27/05 – 2 min

 

Les bienfaits de la méthode Montessori dans l’apprentissage de la lecture

Dans un article posté le 3 mai, Jérôme Prado explique qu’une étude menée pendant trois ans sur de jeunes élèves de Lyon montre que la pédagogie Montessori s’avère efficace sur l’apprentissage de la lecture. Cette méthode a été appliquée sur des élèves d’une école publique, qui ont obtenu de meilleurs résultats en lecture que ceux des classes traditionnelles en fin de grande section. « De façon tout à fait intéressante, ces performances supérieures en lecture se sont avérées comparables à celles des enfants plus favorisés de l’école maternelle Montessori privée », souligne Jérôme Prado.

Elle.fr, 26/05 – 3 min

 

Réflexion sur la dégradation de la relation entre policiers et magistrats

L’Humanité publie un entretien avec Christian Mouhanna, qui analyse le bras de fer actuel entre la police et la justice. « La relation de confiance qui existait entre [les deux institutions] jusqu’au début des années 2000 s’est beaucoup dégradée. Notamment à cause de la réforme qui, à partir de 1995, a fait disparaître le corps des inspecteurs, à la très forte culture judiciaire », analyse-t-il. Selon lui, « la justice n’est pas laxiste, elle est débordée. Et elle ne cesse d’incarcérer toujours plus ».

L’Humanité, 27/05 – 3 min

 

Parole publique et liberté d’expression

Valeurs Actuelles publie un entretien avec Monique Canto-Sperber à propos de la liberté d’expression. Dans son livre « Sauver la liberté d’expression » (Albin Michel), la philosophe analyse comment avoir un usage ajusté de la parole en société, compte tenu des défis que posent les réseaux sociaux et de nouvelles formes de censure.

Valeurs Actuelles, 27/05 – 9 min

 

 

 

La revue de presse. On parle d’une langouste

Franceinter.fr, 26/05 – 6 min

 

IMPT : mathématiciens et scientifiques coopèrent pour l’environnement

Environnement-magazine.fr, 26/05 – 2 min

CNRS, 21/05

 

Ce Breton recouvre partiellement la vue grâce à une technique révolutionnaire

Ouest-France.fr, 26/05 – 2 min

CNRS, 27/05

 

Le muon, un accroc dans le modèle standard ?

Laurent Lellouch

Pourlascience.com, 26/05 – 17 min

 

Gaël Giraud et les économies à venir

Franceculture.fr, 26/05 – 33 min

 

Biélorussie : « L’Europe doit tout faire pour que Loukachenko quitte le pouvoir rapidement »

Marie Mendras

Rfi.fr, 26/05 – 7 min

 

Les champignons ont aidé les plantes à conquérir les terres émergées

Pierre-Marc Delau

France24.com, 27/05 – 4 min

CNRS, 20/05

 

Neandertal et le mythe de la hyène des cavernes

Christine Verna, Marylène Patou-Mathis

Franceinter.fr, 25/05 – 52 min

 

Le sens de la fête des mères

Christine Castelain Meunier

Le Figaro, 27/05 – 5 min

 

« Pousser la chansonnette, en particulier au sein d’une chorale, pourrait bien avoir des vertus très précieuses à tout âge »

Sylvie Chokron

Lemonde.fr, 26/05 – 5 min

 

 

 

 

 

 

Cette synthèse de presse résume des articles mentionnant des chercheurs ou des laboratoires du CNRS et elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue du CNRS.

Les articles ne peuvent être fournis pour raison de droits d’auteurs.

Ni Kantar ni le CNRS ne sauraient être tenus pour responsables de l’exactitude, de la qualité, de la précision et de la tonalité des informations et des commentaires présentés. L’ensemble du contenu de la synthèse de presse est la propriété exclusive du CNRS. Toute diffusion externe au CNRS sous quelque forme que ce soit est soumise à autorisation de la part du CNRS.

 

Pour vous abonner ou vous désabonner.

(Authentification Janus requise)

 

 

 

Kantar Disclaimer

Laisser un commentaire

Retour en haut