Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 août 2019

Les stéréotypes de genre au sein de la communauté scientifique

Une équipe a étudié pendant deux ans les stéréotypes de genre au sein de 40 jurys de recrutement du CNRS. Un jury sur deux ne reconnaît pas l’existence de biais en défaveur des femmes et, dans ces conditions, les décisions sont plus fortement influencées par les biais cognitifs de leurs membres. Isabelle Régner explique qu’un travail d’éducation auprès des jurys sur le fonctionnement des biais cognitifs permettra de réduire les discriminations de genre.

L’Humanité, 28/08 – Temps de lecture : 3 min

FranceCulture.fr, 27/08 – 3 min

Cnrs.fr, 26/08

Le télétravail vous fait-il culpabiliser ?

Aurélie Leclercq-Vandelannoitte

LesEchos.fr, 27/08 – 5 min

Ryugu comme si vous y étiez : découvrez des images inédites de l’astéroïde

Patrick Michel

Lci.fr, 28/08 – 3 min

Un chercheur de Nancy démontre une faille dans le vote électronique russe

Pierrick Gaudry

Francebleu.fr, 27/08 – 2 min

Cnrs.fr, 26/08

Démission de Nicolas Hulot : un an après, les Français de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux

Sophie Dubuisson-Quellier

Francebleu.fr, 28/08 – 5 min

G7 de Biarritz : Emmanuel Macron a-t-il vraiment réussi son sommet ?

Bruno Cautrès

20Minutes.fr, 27/08 – 4 min

Tunisie : Mohamed Ennaceur, la fin d’une génération

Amin Allal

Aux portes de la province syrienne d’Idlib, un corridor humanitaire « fantôme »

Thomas Pierret

Un nouvel accord sur le nucléaire iranien est-il possible ?

Bernard Hourcade

Les premières dames au G7 : un sommet de clichés sexistes

Isabelle Veyrat-Masson

Terrafemina.com, 27/08 – 3 min

Pourquoi fait-il si chaud en Sologne ?

Jérémy Surcin

LaNouvelleRepublique.fr, 28/08 – 3 min

Coexister avec « lou Mossou »

Ruppert Vimal

MediaPart.fr, 28/08 – 6 min

Ces troublants trous blancs

Eric Gourgoulhon

FranceCulture.fr, 27/08 – 1 min

Sebastian Roché évincé de l’École nationale supérieure de la police

L’École nationale supérieure de la police, qui forme les cadres de la police nationale, a décidé de ne pas reconduire les cours du sociologue Sebastian Roché. Selon le chercheur, il s’agit d’une « décision politique » consécutive à ses critiques sur la gestion du maintien de l’ordre lors de la crise des gilets jaunes.

Inciter financièrement à la préservation de la forêt amazonienne

L’ouverture d’un rapport de force avec les autorités brésiliennes, remettant en cause la souveraineté du pays sur l’Amazonie, serait contreproductif pour protéger la forêt, estime François-Michel Le Tourneau. Plutôt que d’exercer une ingérence écologique, les pays développés devraient orienter leurs capitaux vers la protection de la faune et de la flore amazonienne pour qu’il devienne plus rentable de préserver la forêt plutôt que de déboiser.

LeMonde.fr, 27/08 – 5 min

Rationner l’accès aux activités polluantes

Selon Jean-Baptiste Fressoz, la lutte pour la préservation de l’environnement pourrait s’inspirer d’un élément de l’économie de guerre : le rationnement. Il paraît plus juste de rationner les activités polluantes, comme les transports, plutôt que de les taxer. L’outil fiscal privilégie en effet l’accès des plus riches à ces activités.

LeMonde.fr, 27/08 – 3 min

L’émergence d’un écologisme d’extrême droite

Les considérations écologiques sont historiquement présentes dans les mouvements d’extrême droite, mais leur poids s’est sensiblement renforcé depuis le début des années 2000, explique Stéphane François. Si les analyses écologiques de l’extrême droite recoupent celles des mouvements Verts, elles s’en distinguent par le rejet de l’altérité.

LeMonde.fr, 27/08 – 5 min

Une nouvelle classe de domestiques

Caroline Ibos a étudié la montée d’une nouvelle classe servile de domestiques dans les pays développés, et notamment en France. Souvent femmes et originaires des pays du Sud, ces nouveaux domestiques sont soumis à une législation du travail dérogatoire qui minore leurs droits. Et qui, dans de nombreux cas, n’est pas appliquée par leurs employeurs.

Libération, 28/08 – 4 min

L’origine de la matière noire

Plusieurs hypothèses sont aujourd’hui testées pour élucider la composition de la matière noire de l’Univers. L’un d’entre elles suppose que les particules qui composeraient cette matière, les wimps, seraient plus légères que les protons, explique Marco Cirelli.

Science et Vie, septembre 2019 – 9 min

Les enseignements du cœur liquide de la Lune

De récentes découvertes indiquent que la Lune serait dotée d’un cœur liquide. Ces découvertes remettent en cause certaines idées reçues sur la géodynamique des planètes, expliquent Frances Westall et Philippe Lognonné.

Science et Vie, septembre 2019 – 8 min