Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 janvier 2020

La réforme de la recherche inquiète les chercheurs

Les laboratoires de recherche et les universités sont présents lors des manifestations interprofessionnelles, à l’instar de celle organisée le 24 janvier. Ils protestent contre la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) et contre la réforme des retraites, deux dossiers qui suscitent des craintes au sein de la profession. Le Monde présente les revendications des chercheurs en grève. France Culture s’interroge sur les composantes d’une recherche autonome.

Lemonde.fr, 27/01 – Temps de lecture : 7 min

Les revues scientifiques fragilisées par les projets de loi

Recherche : un Montpelliérain a réussi à séquencer le génome du lupin blanc

Benjamin Péret

Midilibre.fr, 27/01 – 2 min

Des scientifiques grenoblois et italiens à l’assaut du plateau antarctique pour déchiffrer le climat

Joël Savarino

Francebleu.fr, 27/01 – 3 min

Les Experts : retraites, le Conseil d’Etat assez critique

Philippe Askenazy

Champ contre-champ, les images des camps

Annette Wieviorka, Valérie Pozner

La recherche sur la molécule de la chlordécone progresse.

Guadeloupe1, 27/01 – 1 min

Un séisme de magnitude 3,7 sur l’échelle de Richter enregistré au large de Fréjus

France3, 27/01 – 1 min

Les chercheurs décoloniaux imputent le dérèglement climatique… aux colonisateurs

Malcom Ferdinand

Valeursactuelles.com, 27/01 – 2 min

IGD : le lobby qui mélange constructeurs… et hauts fonctionnaires du même secteur

Antoine Vauchez

Marianne.net, 27/01 – 4 min

La Flotte Océanographique Française

Meretmarine.com, 27/01 – 5 min

Aménagement du territoire : « Il y a une absence de stratégie urbaine pour le Grand Paris »

Dominique Lorrain

La Gazette, 27/01 – 2 min

La coquille, thermomètre des mers

Laurent Chauvaud

Le Quotidien du Pharmacien, 27/01 – 1 min

La pêche illégale évaluée grâce à des albatros

Des chercheurs français du CNRS et de l’université de La Rochelle ont équipé des albatros des îles Crozet, Kerguelen et Amsterdam de balises capables de localiser les émissions radar des bateaux et de renvoyer l’information par satellite. Henri Weimerskirch, auteur principal de l’étude, explique qu’ils ont comparé ces données avec la carte des bateaux signalés et qu’ils ont pu évaluer, pour la première fois, l’étendue de la pratique de pêche non déclarée dans le sud de l’océan Indien : plus du tiers des bateaux rencontrés par ces oiseaux n’étaient pas déclarés. L’étude a été publiée dans les PNAS.

Usinenouvelle.com, 27/01 – 3 min

Franceinter.fr, 27/01 – 4 min

Coronavirus : une situation peu comparable à la crise du SRAS

Alors que l’épidémie de coronavirus qui frappe la Chine rappelle la crise du SRAS, il y a dix-sept ans, l’économiste Carine Milcent juge, dans un article d’opinion publié par Le Monde, que la situation est difficilement comparable. D’une part, le pays a changé, avec 60 % de la population vivant désormais en zone urbaine, et d’autre part, le système de santé chinois offre aujourd’hui une couverture universelle des soins. Si le pays semble débordé par les patients potentiellement atteints, c’est en raison d’une forte polarisation sur les hôpitaux et de manques dans la formation des médecins. Dans le journal 20 Minutes, Vincent Geisser explique pourquoi le titre « L’alerte jaune » à la une du Courrier Picard, dimanche, n’est pas approprié. Ce titre joue sur les peurs, souligne-t-il.

Remise en question de la démocratie

Le président Emmanuel Macron a dénoncé, jeudi 23 janvier, l’idée selon laquelle « nous ne serions pas en démocratie ». Une partie de plus en plus importante de la population ne se sent pas écoutée, observe La Croix. La politologue Anne Muxel confirme qu’il existe depuis plusieurs années un contexte général de défiance envers les institutions, qui nourrit un climat antipolitique et anti-système.

La Croix, 28/01 – 4 min

Les entreprises se soucient davantage du bien-être au travail

Aujourd’hui, les entreprises prennent beaucoup plus en compte la qualité de vie au travail, conscientes des répercussions en termes d’absentéisme, d’attractivité et de performance. Des progrès considérables ont été accomplis dans l’aménagement des bureaux, note l’économiste Alain d’Iribarne. L’installation d’une salle de sport, par exemple, est désormais une attente globale des salariés, pas seulement des millenials, ajoute-t-il.

Aujourd’hui en France, 28/01 – 2 min