Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 juin 2019

Les conséquences de la canicule

Des températures positives ont été mesurées sur le Mont-Blanc dans la nuit de mercredi à jeudi (+2° à l’observatoire Vallot, situé à 4 360 m). Invité sur France Info, Christian Vincent indique que les conséquences de ces chaleurs sur les glaciers sont considérables, car la fonte peut atteindre plus de 10 cm de neige ou de glace par jour à 2 200 m d’altitude. Le deuxième plus grand glacier des Alpes françaises devrait disparaître d’ici 2080. De son côté, Marianne détaille les conséquences de la canicule sur les ressources en eau. Thierry Gauquelin souligne l’importance de limiter la dépendance de l’agriculture à la pluie. Entre 2050 et 2100, les pluies se raréfieront en été et les sols seront de plus en plus secs, d’où un impact sur les récoltes. Dans Ouest France, qui s’interroge sur la pertinence du conseil de ne pas porter de noir en cas de forte chaleur, Daniel Hennequin prévient que les vêtements blancs, s’ils sont trop légers ou mouillés, peuvent laisser passer la lumière et donc ne plus protéger la peau.

Francetvinfo.fr, 27/06 Temps de lecture 2 min

Marianne, 28/06 – 4 min

Ouest-France.fr, 27/06 – 5 min

Levothyrox : des impuretés pourraient expliquer les troubles des patients

Alors que des milliers de patients prenant du Levothyrox se plaignent de troubles depuis le lancement de la nouvelle formule du médicament, en 2017, l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT) a demandé aux autorités sanitaires de lancer une expertise scientifique indépendante. Des impuretés pourraient être à l’origine des troubles ressentis. En effet, selon des analyses réalisées par différents laboratoires, une impureté, absente des lots de l’ancienne formule du médicament, a une présence marquée dans des lots de la formule datant de 2017.

Parismatch.com, 27/06 – 2 min

Migrants : le droit émergent à la mobilité

Dans un article publié par L’Humanité, Catherine Wihtol de Wenden estime que l’élection prochaine d’un nouveau Parlement européen appelle une nouvelle politique concertée entre les États européens, mais aussi entre les institutions européennes et les États, concernant les questions des migrations et de l’asile. Il n’est plus possible d’imaginer un monde où seuls les habitants du nord de la planète peuvent circuler librement.

Humanite.fr, 27/06 – 3 min

Protéger les enfants des risques sur Internet

Alertant sur les dangers d’Internet pour les enfants, Aujourd’hui en France indique qu’une cérémonie officielle de remise du 2 000 000e « Permis Internet » à 90 élèves de CM2 de la région parisienne a lieu ce vendredi au campus Station F. Les élèves pourront échanger avec des experts de la prévention des risques numériques, dont Jean-Philippe Lachaux.

Aujourd’hui en France, 28/06 – 3 min

« Alpha mâle »

L’Obs présente le livre « Alpha mâle » (Seuil) de Mélanie Gourarier, un ouvrage qui s’intéresse à la séduction masculine hétérosexuelle. Interviewée, l’anthropologue explique qu’aucun espace de la vie hétérosexuelle n’échappe aux rapports de domination. La séduction, la sexualité et l’amour en sont même l’arène principale, dans la mesure où on ne les perçoit pas d’emblée comme soumis à des normes ou façonnés par un ordre social.

Nouvelobs.com, 27/06 – 7 min

Les dernières découvertes du Cosmos

A l’occasion de plusieurs conférences qui seront données pendant deux jours, à la Scala de Paris, concernant les dernières découvertes sur le Cosmos, Paris Match a interviewé quatre astrophysiciens de renommée mondiale. Jean Pierre Luminet répond à plusieurs questions sur les trous noirs, dont une première image a été révélée il y a quelques mois.

Parismatch.com, 27/06 – 17 min

Pèlerinage islamo-chrétien

Manoël Pénicaud publie un article, dans Le Monde des Religions, sur le pèlerinage islamo-chrétien des Sept Dormants. Ce pèlerinage, initié en Bretagne en juillet 1954, est l’une des premières initiatives, toujours active à ce jour, réunissant chrétiens et musulmans dans une relation d’hospitalité réciproque.

Le Monde des Religions, 01/07 – 6 min

L’île, pour mieux comprendre le monde

Le Monde publie un entretien avec notamment Jean-Marc Besse à propos de l’exposition « Le Temps de l’île », qui se tiendra au MuCEM, à Marseille, du 17 juillet au 11 novembre 2019. Considérer le point de vue insulaire permet de révéler toute une série de réalités auxquelles ne donne pas accès le point de vue continental, dans lequel les îles sont de simples périphéries.

Le Monde Hors-série, 27/06 – 16 min

Une autre approche à travers le tourisme industriel

Ladepeche.fr, 27/06 – 2 min

« La politique publique sur la consommation de stupéfiants devrait être évaluée de manière indépendante »