Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 28 novembre 2019

Recherche publique : Emmanuel Macron interpellé sur le niveau des salaires

Lors de la cérémonie officielle des 80 ans du CNRS, Emmanuel Macron a présenté les premières pistes de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche. En attendant une entrée en vigueur début 2020, les scientifiques s’interrogent sur la capacité de cette loi à permettre à la France de conserver une place sur le grand échiquier scientifique mondial. Pour y parvenir, le PDG du CNRS, Antoine Petit, a appelé de ses vœux « une loi ambitieuse et inégalitaire, une loi darwinienne » qui encouragerait les scientifiques et les équipes les plus performants. Les chercheurs Raphaël Rodriguez et Ika Paul-Pont ont interrogé le chef de l’Etat sur le niveau trop faible des salaires dans la profession.

Lepoint.fr, 27/11 – Temps de lecture : 3 min

France Inter, 27/11

Le plan du CNRS pour atteindre 100 % de publications en libre accès, « idéalement d’ici fin 2020 »

Nextinpact.com, 27/11 – 9 min

Les néonicotinoïdes peuvent persister et se diffuser dans l’environnement

Environnement-magazine.fr, 27/11 – 2 min

Les Echos, 27/11 – 3 min

Lci.fr, 27/11

Poisson-clown : adieu à Nemo qui n’a pas la capacité génétique pour s’adapter

Benoît Pujol

Futura-sciences.com, 27/11 – 5 min

Des microplastiques retrouvés dans les fleuves européens

Jean-François Ghiglione

Badiou et Cassin, deux genres de philosophes

Barbara Cassin

Libération, 28/11 – 13 min

Le capitalisme est-il soluble dans le XXIe siècle ? (3/5) : un monde en train de sortir de ses gonds

Pierre Charbonnier

Elle détourne un tutoriel de beauté pour dénoncer le sort des Ouïgours

Jean-Philippe Béja

Letemps.ch, 27/11 – 3 min

Comment Thales développe ses capteurs quantiques

Usinenouvelle.com, 28/11 – 3 min

« Une allocation d’autonomie pour les étudiants n’aurait rien d’une utopie budgétaire »

Tom Chevalier

La sociologue française Carine Clément refoulée à son arrivée en Russie

VIE DU CNRS

Entretien avec Antoine Petit

Interviewé par L’Usine Nouvelle à l’occasion des 80 ans du CNRS, Antoine Petit, PDG de l’organisme de recherche, revient sur la raison d’être de ce dernier et sur les défis à relever. « Le CNRS doit aider la France à trouver sa place dans la résolution des défis sociaux, économiques et industriels (…). Il y a une forme de continuité entre l’institution de 1939 et celle d’aujourd’hui », affirme-t-il. « L’enjeu le plus important est de rester l’une des institutions de recherche les plus performantes au niveau mondial », souligne-t-il. Antoine Petit rappelle que « l’un de nos grands défis est de savoir comment ancrer davantage le CNRS dans la société. Pour la première fois, notre contrat d’objectif et de performance, passé avec l’État pour cinq ans, mentionne des priorités scientifiques, bien sûr, mais aussi six grands défis sociaux auxquels nous avons l’ambition de contribuer : le changement climatique, la transition énergétique, la santé et l’environnement, les territoires du futur, l’intelligence artificielle et les inégalités éducatives ».

Usinenouvelle.com, 27/11 – 5 min

Portrait

Le Point consacre un article à la chercheuse norvégienne Ane Aanesland, qui a reçu la médaille de l’innovation 2019 du CNRS pour avoir co-inventé un moteur révolutionnaire destiné aux nano satellites. Durable, efficace et bon marché, ce moteur peut permettre de démocratiser la propulsion pour les petits engins.

Lepoint.fr, 27/11 – 6 min

Corneille n’a pas écrit les pièces de Molière

Une étude stylistique co-signée par Florian Cafiero prouve que Molière est bien l’auteur de ses chefs-d’œuvre. Une théorie avait été esquissée au début du XXe siècle par le romancier français Pierre Louÿs, selon laquelle Pierre Corneille aurait été l’écrivain fantôme derrière l’œuvre de Molière, tandis que ce dernier aurait été un simple comédien.

Huffingtonpost.fr, 27/11 – 4 min

Lepoint.fr, 27/11 – 5 min

Ladepeche.fr, 27/11 – 2 min

Nouvelobs.com, 27/11

Leparisien.fr, 28/11/19

Le fort potentiel des bio-piles

Une équipe internationale de chercheurs a mis au point une batterie rechargeable grâce à l’acide lactique contenu dans la transpiration. Serge Cosnier, co-auteur de l’article paru en septembre dernier dans Advanced Functional Materials, détaille le fonctionnement de cette « bio-pile » placée sur une sorte de pansement collé sur la peau. Le dispositif peut alimenter des systèmes électroniques légers, en vue notamment d’une utilisation par la médecine. De son côté, Management retient, parmi les start-ups du mois, le projet de pile écologique Jetcell.

L’Humanité Dimanche, 28/11 – 5 min

Management, 01/12 – 2 min

Un test concluant pour la voiture autonome

La voiture autonome du projet Escapade a réussi son premier test, mercredi, à l’UTC, à Compiègne. Une trentaine de passagers ont pris place à bord du véhicule, qui a accompli un trajet sans faute, sans que personne ne touche le volant.

Le Parisien, 28/11 – 2 min