Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 décembre 2020

Covid-19 : possibilité d’un troisième confinement, faible communication autour de la vaccination, recherche française d’un vaccin, mise en avant de la science en 2020, impact du télétravail

Selon les projections, la hausse des contaminations après Noël nécessiterait un nouveau confinement pour contenir les hospitalisations en réanimation à moins de 3 000 patients d’ici la mi-janvier. Ce confinement pourrait être appliqué localement plutôt qu’à l’échelle nationale. Samuel Alizon souligne que l’ampleur de l’épidémie sur la deuxième quinzaine de décembre n’est pas encore connue. « Il est possible que des mesures locales ne suffisent pas », estime le chercheur.

Alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté dimanche en France, Marianne relève que la communication de l’exécutif est assez discrète. « Le gouvernement semble chercher la stratégie à employer, entre pédagogie et incitation à la vaccination, analyse Bruno Cautrès. Il n’y a pas eu de messages forts en sa faveur, ni de moyens symboliques. Par exemple, aucun membre du gouvernement ne s’est prêté au jeu de mettre en scène sa vaccination, comme cela a été fait dans d’autres pays européens. »

France Culture observe qu’aucun vaccin français ne figure encore parmi ceux validés par l’Agence européenne des médicaments. La station de radio a invité plusieurs experts, dont Anne-Marie Moulin, pour expliquer les raisons de ce qui peut apparaître comme un retard de l’industrie pharmaceutique française dans ce domaine.

Le Huffington Post constate que la pandémie de Covid-19 a placé la science et la recherche au centre des débats en 2020. Cette surexposition aura-t-elle pour effet de renforcer ou de saper la confiance envers le fait scientifique ? Virginie Tournay, Michel Dubois et Jeremy Ward expliquent que le travail collectif d’apprentissage peut avoir des effets positifs à terme. Mais la multiplication des avis, sur les réseaux sociaux notamment, peut générer une mise en doute de la production scientifique, comme cela a été le cas pour la question de l’efficacité de la chloroquine.

Dans Le Monde, Aurélie Leclercq-Vandelannoitte explique que, si le télétravail se démocratise, il accentue aussi les disparités entre les travailleurs dont le métier peut s’exercer à distance et les autres, le plus souvent en première ligne dans la lutte contre l’épidémie.

Francetvinfo.fr, 28/12 – Temps de lecture : 1 min

Marianne.net, 29/12 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 29/12 – 10 min

Le Monde, 29/12 – 4 min

Trois soldats français tués au Mali

Trois soldats français ont été tués, lundi, par une bombe artisanale, alors qu’ils participaient à une mission de ravitaillement au Mali. Selon le chercheur André Bourgeot, ce drame montre que les différentes opérations militaires menées dans le pays depuis 2013 n’ont pas rempli leur objectif. « Les interventions n’ont pas été assorties de grands succès militaires, même si certains chefs djihadistes ont été tués. Globalement les forces armées salafistes djihadistes ont continué à s’installer et à proliférer pratiquement partout au Mali et au-delà du Mali », explique-t-il.

Franceinter.fr, 29/12 – 3 min

Féminismes, une histoire en mouvement

Florence Rochefort

Surveillance des djihadistes emprisonnés : un service secret fermé sur le monde

Gilles Chantraine, David Scheer et Marie-Aude Depuiset

Mediapart.fr, 28/12 – 15 min

« Un premier essai grandeur nature de modification du climat »

Slimane Bekki, Olivier Boucher

L’Opinion, 29/12 – 3 min

Et si trop de résilience tuait la résilience ?

Xavier Briffault

Telerama.fr, 29/12 – 8 min

Dominique Gommery, originaire d’Ancy-le-Franc, a dû rester à Paris à cause du Covid

Lyonne.fr, 29/12 – 3 min

Station marine de Concarneau : Guillaume Massé, la recherche en fil conducteur

Ouest-France.fr, 29/12 – 6 min

Des chercheurs parviennent à rendre le plastique recyclable

La Dépêche du Midi revient sur la découverte majeure réalisée par des chercheurs toulousains et clermontois en 2020. Publiés par la revue Nature, leurs travaux montrent comment la modification d’une enzyme provenant d’une bactérie permet à celle-ci de digérer le polymère thermoplastique (PET) afin de le rendre recyclable. La technologie a été mise au point par les chercheuses Isabelle André et Sophie Duquesne, associées à la société Carbios. Elle sera expérimentée en septembre 2021. Une première unité industrielle devrait être créée fin 2024.

La Dépêche du Midi, 29/12 – 2 min

L’Incubateur Lorrain a déjà accompagné 174 projets

L’Incubateur Lorrain fête ses vingt ans. L’association du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – créée par l’université de Lorraine, le CNRS, l’Inra, l’Inria, l’Inserm, le Centre hospitalier régional universitaire de Nancy et le conseil régional – monte chaque année dix-huit projets, qui sortent le plus souvent des laboratoires. Au total, l’Incubateur Lorrain a accompagné 174 projets en deux décennies. Le taux de survie des sociétés est de 70 %.

Republicain-lorrain.fr, 29/12 – 3 min