Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 29 mars 2021

Islamo-gauchisme : l’étude n’a pas débuté

La controverse sur l’islamo-gauchisme se poursuit depuis que Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé, mi-février, vouloir confier au CNRS le lancement d’une étude sur ce mouvement. Un mois et demi après cette annonce, aucune information concernant le périmètre, les indicateurs et les auteurs de l’étude n’a été communiquée. Valeurs Actuelles publie un entretien avec Pierre-André Taguieff, qui détaille les tenants et aboutissants du concept d’islamo-gauchisme.

Le Journal du Dimanche, 28/03 – Temps de lecture : 5 min

Valeursactuelles.com, 27/03 – 8 min

Sida : les vaccins contre le Covid-19 ouvrent de nouvelles perspectives aux chercheurs

Bernard Verrier

Les algues : championnes cachées de nos océans

Baisse de la natalité, quelles conséquences pour demain ?

Hippolyte d’Albis

Les mauvais calculs des cargos géants

César Ducruet

Lopinion.fr, 26/03 – 6 min

Enfin une aire marine protégée pour l’est de l’Antarctique ?

Sara Labrousse

Techniques-ingenieur.fr, 28/03 – 6 min

Climat : ces chercheurs qui croient en la science comme remède au changement climatique

Olivier Boucher, Slimane Bekki

Le bonheur est dans la grotte

Laurent Bruxelles

Ethiopie : un retrait érythréen annoncé au Tigré mais le flou demeure

Roland Marchal

Rfi.fr, 28/03 – 6 min

Guerre des semi-conducteurs : des puces qui rebattent les cartes géopolitiques

Alexia Auffèves

France24.com, 28/03 – 14 min

Astronomie. Qu’est-ce qui fait chavirer Saturne ?

Melaine Saillenfest, Gwenaël Boué

Humanite.fr, 26/03 – 1 min

Qu’est-ce que le blob, cet étrange organisme bientôt étudié dans l’espace ?

Audrey Dussutour

Rfi.fr, 28/03 – 5 min

Polar Pod, à l’assaut de l’océan Austral

David Antoine

Printemps : grandes marées et retour du soleil, attention aux crèmes solaires périmées

« Je n’aurais jamais cru avoir l’émotion de voir ces feuillets de Proust un jour »

Nathalie Mauriac Dyer

Franceinter.fr, 27/03 – 5 min

Les 100 jours de Joe Biden : « Le plan de relance du président des Etats-Unis aura des effets positifs sur la croissance mondiale »

Xavier Ragot

Quand Quimper se transforme en camp de base d’une mission scientifique

Letelegramme.fr, 26/03 – 6 min

« Les villes n’en font pas assez contre les discriminations »

Julien Talpin

La Gazette des Communes, 29/03 – 5 min

Covid-19 : nouveau confinement strict, dangerosité des variants et recombinants

Pour réussir à réduire le taux d’incidence et à alléger la pression sur le milieu hospitalier, les modélisateurs préconisent un nouveau confinement de longue durée. Dans Le Parisien, Mircea Sofonea estime qu’il est « nécessaire de confiner de manière stricte, comme en mars 2020, au moins pour six semaines ». Egalement cité par Le Parisien et interviewé par BFMTV, Samuel Alizon considère que « la plus grande inconnue aujourd’hui repose sur le niveau d’usure et de lassitude des Français et son influence sur leur capacité à accepter un retour de mesures très strictes ».

L’Humanité s’interroge sur une éventuelle plus grande dangerosité des variants et reprend les explications de Samuel Alizon concernant la différence entre les notions de mortalité et de létalité. La première, entendue au niveau collectif, se distingue de la seconde, définie au niveau individuel. Ainsi, les variants peuvent être plus mortels car, étant plus contagieux, ils se propagent davantage au sein d’une population et causent plus de décès. « Mais sont-ils plus létaux au niveau individuel ? ». Morgane Bomsel souligne pour sa part le « plus grand nombre de personnes jeunes infectées par le variant britannique ». Dans L’Express, Bruno Canard rappelle que les coronavirus ont la « particularité d’avoir un grand génome, avec beaucoup de facultés d’adaptation ».

Par ailleurs, Anne-Marie Moulin est invitée sur France Culture à préciser la notion d’immunité. Sur RFI, Catherine Wihtol de Wenden décrit l’impact de la pandémie sur les flux migratoires dans le monde.

Leparisien.fr, 26/03 – 3 min

L’Humanité, 29/03 – 3 min

Rfi.fr, 27/03 – 50 min

Génocide au Rwanda : un rapport pointe la « responsabilité indéniable » de la France

Dans un rapport remis vendredi 26 mars au président de la République Emmanuel Macron, une commission de recherche présidée par Vincent Duclert souligne les « responsabilités lourdes et accablantes » de la France dans le génocide des Tutsis par les Hutus en 1994 au Rwanda. « La France [a rejeté] tout dialogue avec les Tutsis exilés en Ouganda ainsi que toute l’opposition hutu et le Front patriotique rwandais, explique Vincent Duclert. Et donc sa politique [a ravivé] les tensions inter-ethniques et, d’une certaine manière, [renforcé] les possibilités du génocide. » Fabrice Virgili décrypte cette actualité sur RFI.

Jeuneafrique.com, 26/03 – 5 min

Huffingtonpost.fr, 26/03 – 4 min

Rfi.fr, 26/03 – 8 min

Leçon inaugurale de Chris Bowler

France Culture consacre une émission aux travaux de Chris Bowler, l’un des coordinateurs scientifiques du projet Tara Ocean visant à explorer la biodiversité, l’écologie et l’évolution du plancton dans les océans. Pour l’année académique 2020-2021, Chris Bowler inaugure la nouvelle chaire annuelle intitulée « Biodiversité et écosystèmes » du Collège de France.

De nouveaux moyens de lutter contre le Covid-19

La Tribune et Femme Actuelle présentent plusieurs innovations destinées à lutter contre le Covid-19, dont le masque virucide Cidaltex et le test sur smartphone Cordial-1, conçus avec le soutien du CNRS.

Latribune.fr, 26/03 – 4 min

Femme Actuelle, 29/03 – 6 min