Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 3 février 2020

A la recherche d’un vaccin contre le coronavirus

Alors que l’épidémie due au coronavirus 2019-n-CoV prend de l’ampleur, des équipes de recherche à travers le monde cherchent des solutions. Le Quotidien du Médecin indique qu’en France, le consortium multidisciplinaire REACTing a été activé par l’Inserm en partenariat avec le CNRS et les hôpitaux. Le Pr Yazdan Yazdanpanah a expliqué que l’objectif était d’identifier les projets de recherche qui peuvent être mis en place rapidement. Il a souligné l’importance d’une recherche collaborative et du partage des données à l’échelle de la France, de l’Europe et à l’international. De son côté, Le Progrès indique que le laboratoire VirPath, à Lyon, cultive le 2019-n-CoV en vue de tester d’ici quelques jours l’efficacité de médicaments existants. Dans Le Monde, l’anthropologue Frédéric Keck estime que le laboratoire de biosécurité de niveau 4 (P4) hébergé à Wuhan, ville chinoise où est apparu le 2019­nCoV, a joué un rôle majeur dans la production rapide de l’information génétique sur ce nouveau virus. S’interrogeant sur un éventuel risque de contamination suite au rapatriement de Français à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône), Le Parisien cite la chercheuse Isabelle Imbert, qui souligne le dispositif de précaution mis en place.

Lequotidiendumedecin.fr, 31/01 – Temps de lecture : 3 min

Leprogres.fr, 02/02 – 2 min

Aujourd’hui en France, 01/02 – 5 min

Otages en Iran : la mobilisation se poursuit

Les collègues et amis de Fariba Adelkhah et Roland Marchal, otages détenus en Iran, ont organisé un colloque sur le thème « Captifs sans motif », vendredi, à Sciences-Po Paris. L’inquiétude que suscitent les conditions de détention et l’état de santé des deux Français a été partagée. Réagir en tant que scientifiques, en analysant et en argumentant, « est sans doute la meilleure réponse à l’obscurantisme qui s’est abattu sur nos deux collègues », a déclaré François-Joseph Ruggiu. A ce jour, personne ne sait pourquoi les Gardiens de la révolution ont enlevé les deux chercheurs. L’iranologue Bernard Hourcade rappelle le contexte de « panique » des dirigeants iraniens après que les Etats-Unis se sont retirés de l’accord sur le nucléaire. Les chercheurs sont devenus une cible pour les régimes autoritaires au Moyen-Orient, qui s’en servent dans leur rapport de force avec l’Occident. L’Iran détient aujourd’hui 10 à 15 ressortissants étrangers, souvent binationaux, note Jean-François Bayart.

Franceinter.fr, 01/02 – 36 min

Le prix Crafoord récompense Eugene Parker

Annoncé jeudi 30 janvier, le prix Crafoord a récompensé les travaux de l’astronome américain Eugene Parker, qui est à l’origine de la théorie sur le vent solaire – un flux constant de particules électriquement chargées qui s’échappe du Soleil et emplit tout le Système solaire. Le chercheur Tahar Amari rappelle qu’Eugene Parker a aussi contribué à construire la théorie de la mécanique qui régit le magnétisme du Soleil, et qu’il a tenté d’expliquer pourquoi l’atmosphère solaire est chauffée à plus d’un million de degrés alors que la surface du Soleil n’a qu’une température de 5 500°C.

Cérès pourrait présenter des signes de vie extraterrestre

Dans la revue Astrobiologie de janvier, des astrobiologistes et astrophysiciens américains et français affirment que si la vie a été présente sur Cérès – la plus petite planète naine du Système solaire –, des traces pourraient y demeurer. En effet, l’astre possède encore une grande quantité d’eau. De plus, la radioactivité naturelle des éléments pourrait y fournir suffisamment d’énergie pour favoriser le maintien d’une vie, explique l’astrophysicien Alexis Bouquet.

La Marseillaise, 01/02 – 4 min

Brexit : le retour au réel

Philippe Askenazy

Tous les virus ne nous veulent pas du mal !

Quand l’université de La Rochelle pilote des albatros pour espionner les pêcheurs

Sudouest.fr, 31/01 – 3 min

DNA.fr, 02/02 – 1 min

Futura-sciences.com, 02/02 – 3 min

Qui sont les 21 nouveaux lauréats du Réseau entreprendre Aquitaine ?

Latribune.fr, 31/01 – 2 min

Trois chercheurs français réussissent à transformer l’hydrogène en solide

Paul Dumas

Nextinpact.com, 31/01 – 1 min

Ecouter la voix d’une momie vieille de 3.000 ans

Pascal Belin

Elections. Que reste-t-il du communisme municipal ?

Emmanuel Bellanger

Leparisien.fr, 02/02 – 5 min

Toulouse. Etudier les cassures de l’ADN pour combattre les tumeurs

Gaëlle Legube

Ladepeche.fr, 02/02 – 1 min

Vosges : les stations de ski sont-elles menacées par le réchauffement climatique ?

Pierre-Henri Blard, Guillaume Paris

France 3 Grand Est, 02/02 – 4 min

Astronomie : pourquoi il est primordial de mieux connaître le Soleil

Milan Maksimovic

Soixante langues du monde réunies dans un seul jeu, le [kosmopoli:t] !

Le Dauphiné Libéré, 03/02 – 3 min

Mikhaïl Khodorkovski, le proscrit qui défie le Kremlin

Marie Mendras

Louis Pasteur, véritable entrepreneur de science

Faut-il revaloriser le Smic ?

Marie-Claire Villeval

Liaisons Sociales, 01/02 – 5 min

De nouveaux produits de beauté

La Provence présente des produits cosmétiques innovants, dont deux produits de Pharm’Aging au sein de la marque Artejia : un sérum effet bonne mine et une crème de jour préventive et hydratante SPF 15. Le quotidien régional rappelle que la société a racheté un brevet français issu de 15 années de recherches menées dans un laboratoire mixte (Inserm, CNRS, Université de Picardie Jules Verne et CHU d’Amiens) sur le principe actif de la lygalamine.

Laprovence.com, 31/01 – 3 min