Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 juillet 2019

VIE DU CNRS

Médaille d’or : Thomas Ebbesen récompensé

Le physico-chimiste franco-norvégien Thomas Ebbesen est lauréat de la médaille d’or 2019 du CNRS, l’une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises. Aujourd’hui directeur de l’Institut d’études avancées de l’université de Strasbourg (USIAS), il est l’auteur de découvertes fondamentales et pionnières dans le domaine des nanosciences. En 1998, il a démontré que la lumière pouvait passer avec une grande efficacité par des ouvertures de taille plus petite que sa propre longueur d’onde – un nouveau phénomène optique baptisé la « transmission extraordinaire ». La médaille d’or du CNRS lui sera remise le 24 octobre prochain, à Paris, au cours d’une cérémonie dédiée aux 80 ans de l’institution.

Lefigaro.fr, 03/07 Temps de lecture 3 min

Nouvelobs.com, 03/07 – 1 min

Sciencesetavenir.fr, 03/07 – 3 min

Larecherche.fr, 03/07 – 2 min

France24.com, 03/07 – 3 min

Tv5monde.com, 03/07 – 1 min

Rtl.be, 03/07 – 1 min

Cnrs.fr, 03/07 – 4 min

Classement sans suite pour la mairie de Chenôve

En janvier 2018, des courriers anonymes avaient été adressés au procureur de Dijon, à l’université de Bourgogne et au CNRS, accusant de prise illégale d’intérêt le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, un conseiller municipal adjoint aux finances et la directrice de cabinet du maire. La dénonciation anonyme portait sur une convention et un contrat de collaboration passés entre la ville de Chenôve, le CNRS et l’université de Bourgogne, via la maison des Sciences de l’Homme. Mercredi, le procureur a annoncé le classement sans suite du dossier, « aucune infraction n’étant à l’évidence caractérisée ».

Lefigaro.fr, 03/07 – 2 min

Francebleu.fr, 03/07 – 2 min

Levothyrox : la voix des patients plus écoutée

Méconnues, les « deepfakes » déforment les vidéos

Jean-Gabriel Ganascia

« Plus les gens se sentent déracinés, plus ils choisissent pour leur enfant un prénom les raccrochant à leur passé »

Pierre-Henri Billy

On ne recense plus que 412 baleines franches à travers le monde

Christophe Guinet

Nationalgeographic.fr, 03/07

Bon-Repos-sur-Blavet. Ils ont abattu un arbre à la hache de pierre

Vincent Bernard

Ouestfrance.fr, 03/07 – 2 min

L’huile d’olive, un aliment aux multiples vertus

Christophe Lavelle

Sudouest.fr, 03/07 – 7 min

Montpellier : plongée dans les trésors de la bibliothèque d’Égyptologie

Midilibre.com, 03/07 – 5 min

Inde : Rahul Gandhi démissionne de la présidence du Parti du Congrès

Jean-Luc Racine

Rfi.fr, 03/07 – 3 min

Gabriel, 5 ans : « Pourquoi le ciel est bleu ? »

Daniel Bloch

Infochretienne.com, 03/07 – 2 min

Une carte archéologique de Paris

Le pôle archéologique du département d’histoire de l’architecture et d’archéologie de la ville de Paris (DHAAP) a mis en ligne, mercredi, la toute première carte archéologique des sous-sols parisiens. Plus de 1 700 « notices de découvertes géolocalisées » donnent accès aux descriptions des vestiges archéologiques trouvés sous les immeubles parisiens.

Cnews.fr, 03/07 – 2 min

Leparisien.fr, 03/07 – 3 min

Réflexion sur les neurosciences cognitives

Le sociologue Alain Ehrenberg livre un troisième volet de sa réflexion sur les troubles psychiques et les problèmes de santé mentale dans le contexte de nos sociétés qualifiées d’individualistes. Prenant acte de l’engouement actuel pour les neurosciences cognitives, il observe que, si la psychanalyse confronte l’homme à ses limites et à ses désirs, les sciences cognitives invitent plutôt à les dépasser.

Les limites de l’IA

Pour rendre l’intelligence artificielle (IA) plus fine et moins consommatrice d’énergie, d’autres approches telles que l’IA symbolique ou les systèmes multi-agents sont croisées avec le machine learning. C’est un travail d’exploration car nous ne connaissons qu’une toute petite partie du potentiel de notre cerveau, explique Amélie Cordier.

L’Usine Nouvelle, 04/07 – 8 min

Etude de l’impact du réchauffement climatique

Pour anticiper les évolutions du biotope dans les vingt années à venir, une expérience est menée depuis trois ans dans les Hautes-Alpes. En 2016, de petites parcelles de terrain prélevées à 2 450 mètres d’altitude ont été transférées 500 mètres plus bas, à 1 950 mètres, afin de mimer un brutal réchauffement climatique de l’ordre de 3°C. Tamara Münkemüller indique surveiller quotidiennement comment s’adapte l’écosystème de cette prairie transplantée.

Lepoint.fr, 03/07 – 5 min

Préserver la planète

Politis consacre un article à Luc Abaddie, militant de I’écologie scientifique et de son enseignement en France. Selon Luc Abaddie, l’unique priorité consiste à préserver la viabilité de notre planète. Comment passer d’une économie vorace à un mode plus frugal, interroge-t-il ? Il faut qu’on arrive à montrer que la frugalité peut être un progrès, estime-t-il.

Politis, 04/07 – 11 min

CNRS Innovation et Axionable AI proposent de classifier les brevets à l’aide de l’IA

Pour valoriser les brevets et faciliter leur intégration par les entreprises, CNRS Innovation et Axionable AI ont annoncé, mardi, leur ambition de créer un outil de classification automatique des brevets technologiques grâce à l’intelligence artificielle. Philippe Petit explique que ce type d’outil est devenu indispensable dans l’exploitation des informations relatives aux brevets car l’explosion du volume d’informations techniques produit quotidiennement exclut un traitement manuel de ces données.

Usine-digitale.fr, 03/07 – 3 min

Decideo.fr, 03/07 – 3 min