Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 4 octobre 2019

Lubrizol : l’inquiétude persiste

L’incendie de l’usine Lubrizol, survenu à Rouen dans la nuit du 25 au 26 septembre, continue de susciter l’inquiétude des habitants. Dans la presse, Erick Dufourc revient sur les produits qui ont brûlé – des huiles, des hydrocarbures, des additifs pour le gaz naturel… – et sur les substances auxquelles les populations sont exposées – dont du dioxyde de soufre. Fabrizio Pariselli explique en quoi l’« effet cocktail » complique les analyses de l’air et des retombées. Alors qu’une centaine de maires et d’élus de Seine-Maritime ont demandé à ce que l’état de « catastrophe technologique » soit reconnu, Thomas Le Roux estime que cette reconnaissance est « improbable » au vu des conditions devant être réunies, notamment l’insalubrité de 500 habitations. Il rappelle par ailleurs que la première grande pollution industrielle chimique en France eut lieu en 1770, à 500 mètres du site actuel de l’usine Lubrizol. Il rappelle également qu’en 1810, Napoléon a fait passer une loi qui a permis aux industriels de se soustraire aux poursuites pénales. Olivier Borraz se penche en particulier sur la gestion de crise telle qu’elle est conçue et organisée en France.

Scienceetavenir.fr, 03/10 – Temps de lecture : 3 min

Lci.fr, 03/10 – 3 min

Lci.fr, 03/10 – 4 min

La Tribune, 04/10 – 3 min

Latribune.fr, 04/10 – 10 min

Lepoint.fr, 03/10 – 3 min

Marianne, 04/10 – 3 min

L’humanité va-t-elle disparaître ?

Dans son livre « Devant l’effondrement » (Les Liens qui libèrent), Yves Cochet, ex-ministre de l’Environnement, évoque une disparition de l’humanité d’ici 2050. Les humains disparaîtront d’une manière ou d’une autre, mais une espèce aussi répandue et aussi nombreuse que la nôtre ne peut pas disparaître en quatre-vingts ans, estime Jean-Renaud Boisserie.

20 Minutes, 04/10 – 5 min

Mini-Euso prêt à démarrer sa mission

Arrivé en août dernier à bord de la Station spatiale internationale (ISS), le télescope Mini-Euso sera activé le 8 octobre. Cet imageur d’une sensibilité extrême aux ultraviolets, développé dans le cadre du programme JEM-Euso, permettra notamment de réaliser pour la première fois une carte de l’émission ultraviolette nocturne de la Terre.

Air&Cosmos, 04/10 – 7 min

Huit portraits de chercheuses

A l’occasion de la « Fête de la science », cette semaine, Madame Figaro présente huit chercheuses d’exception, dont Emmanuelle Pouydebat, chercheuse en intelligence animale, et Claire Voisin, mathématicienne.

Madame Figaro, 04/10 – 4 min

La théorie du « grand remplacement » : une intox

François Héran analyse la diffusion des mots « grand remplacement » dans le débat public. Les enquêtes menées dans le cadre du European Social Survey ou par le Pew Center montrent que le sentiment de vivre dans un pays comptant « trop d’étrangers » ne dépend pas du poids réel de l’immigration dans la population, souligne-t-il.

L’Opinion, 04/10 – 7 min

Les batteries, c’est fini ? Demain, des piles flexibles alimentées par… la sueur

Clubic.com, 03/10 – 2 min

Des nanoplastiques en Méditerranée ?

Alexandra Ter Halle

Le Figaro, 04/10 – 3 min

L’histoire de l’Afrique précoloniale fait son entrée au Collège de France

François-Xavier Fauvelle

Lepoint.fr, 03/10 – 4 min

Scienceetavenir.fr, 03/10 – 6 min

En Irak, « les manifestations spontanées sont l’expression d’une colère authentique »

Myriam Benraad

L’urine sent-elle l’urine ou la vanille ?

Slate.fr, 03/10 – 5 min

Emploi : les jeunes sont-ils moins engagés dans leur travail que leurs aînés ?

Marc Loriol

20minutes.fr, 03/10 – 3 min

Un accélérateur de particules pour révéler les secrets de papyrus vieux de 2 000 ans

Daniel Delattre