Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 avril 2019

VIE DU CNRS

Journée d’hommage « Le CNRS au Collège de France »

À l’occasion des 80 ans du CNRS, une journée d’hommage intitulée « Le CNRS au Collège de France » est organisée ce samedi 6 avril. Antoine Petit présente cet événement et apporte des précisions sur l’avenir de la recherche française.

FranceCulture.fr, 04/04 – temps d’écoute : 59 min

Cnrs.fr, 27/03 – 1 min

Le palmarès de l’innovation en France

Selon le palmarès 2018 de l’INPI, l’entreprise Valeo arrive en tête des demandes de brevets publiées, avec 1 355 demandes. Le CNRS figure en 6e position, avec 401 brevets.

Les Échos, 05/04 – 4 min

Grand débat national : des demandes contradictoires sur un arrière-fond populiste et moralisateur

Luc Rouban

Latribune.fr, 04/04 – 9 min

« S’opposer aux médias est devenu un argument électoral »

Jean-Claude Monod

Comment les robots fonctionnent-ils ?

Laurence Devillers

Les maladies de la mémoire

Henry Rousso

FranceCulture.fr, 04/04 – 1 min

Comment parler à un alien ?

Frédéric Landragin

Usbeketrica.com , 04/04 – 2 min

Le théorème de Pythagore expliqué en 3 minutes : Arthur Girard, élève de 3e, a remporté le 2e prix national du concours Vidéodimath

Ouest-france.fr, 05/04 – 2 min

Matériaux : inauguration de l’Institut Jean Lamour

Thierry Belmonte inaugure ce vendredi l’Institut Jean Lamour, à Nancy. Ce tunnel sous ultravide de 70 mètres de long, dont 30 dédiés au transfert de technologies, permettra de mener des expériences inédites dans le domaine des matériaux.

Les Échos, 05/04 – 3 min

Une intensification de l’absorption du carbone par la végétation de l’hémisphère nord

L’équipe internationale coordonnée par Philippe Ciais a montré que, durant les soixante dernières années, la végétation de l’hémisphère nord a absorbé une quantité de plus en plus grande de CO2, contribuant ainsi à ralentir le réchauffement climatique. Cette étude met en exergue l’urgence de préserver les forêts et cultures, puis d’améliorer leur gestion.

Cnrs.fr, 03/04

L’éjection d’air pulsé améliore l’efficience des véhicules

Une équipe impliquant notamment l’Institut Pprime a montré que l’éjection d’air pulsé à l’arrière d’un véhicule permet de diminuer la résistance de l’air et donc les consommations de carburant et les dégagements de dioxyde de carbone.

LeMonde.fr, 04/04 – 1 min

Une découverte majeure pour comprendre l’extinction des dinosaures

Une équipe américaine a découvert, à Tanis, dans le Dakota du Nord (Etats-Unis), des fossiles de poissons extrêmement bien conservés et des restes de dinosaures datant de plus de 66 millions d’années. La découverte de cette strate de 1 m 30 d’épaisseur permet de montrer comment l’impact d’un astéroïde, suivi d’un gigantesque tsunami, a eu un effet dévastateur sur les espèces terrestres, explique Eric Buffetaut.

Le projet Smart paese dans le village corse de Cozzano

Le président de la République s’est rendu hier dans la commune de Cozzano, en Corse, au cœur d’un vaste projet de « smart city », baptisé Smart paese. Ce projet vise à faire du village un espace connecté, à la pointe du développement durable.

LePoint.fr, 04/04 – 4 min

La portée de l’œuvre de Simone de Beauvoir

Geneviève Fraisse explique comment Simone de Beauvoir a joué un rôle fondamental dans l’émergence de la figure moderne de l’intellectuelle féministe.

L’Obs – Hors-Série, 04/04 – 11 min