Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 5 février 2020

Inquiétudes autour de la LPPR

France Culture se penche sur la contestation dans des universités et des laboratoires contre la réforme des retraites et contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche. Des scientifiques contestent en particulier les modes de « pilotage » et d’« évaluation » présumés au cœur de la réforme de la recherche, ainsi que l’objectif d’« excellence » qui est visé. De son côté, Le Canard Enchaîné commente l’initiative de 1 300 scientifiques ayant décidé de se porter candidats à la présidence du Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES).

Franceculture.fr, 04/02 – Temps de lecture : 12 min

Le Canard Enchaîné, 05/02 – 3 min

Des albatros équipés de radars pour lutter contre la pêche illégale

Henri Weimerskirch

Slate.fr, 04/02 – 2 min

Tests ADN : interdits en France, ils sont pourtant réalisés par 100.000 personnes chaque année

Paul Verdu

Tu seras bilingue, mon fils !

Agnès van Zanten,

L’ornithorynque, un « petit bijou » de l’évolution

Sandrine Ladevèze

La Croix, 04/02 – 3 min

La plus grande réserve de vie sauvage se construit dans le Vercors

Laurent Godet

Ouest-france.fr, 04/02 – 5 min

Une tempête pourrait balayer l’ouest de l’Europe en début de semaine prochaine

Christophe Cassou

Sudouest-fr, 04/02 – 3 min

Instantanée, sans discrimination… Qapa et Dataiku développent la recherche d’emploi du futur avec de l’IA

Usine-digitale.fr, 05/02 – 3 min

« Les harceleurs de Mila mettent en cause la liberté d’expression, la laïcité et le droit à l’éducation »

« Compétents », « humains » mais « pressés » et « intéressés par l’argent » : la double image que les Français ont des médecins

Bruno Cautrès

Lequotidiendumedecin.fr, 04/02 – 3 min

Vaccin contre le coronavirus : une course contre la montre

Alors que le bilan humain du coronavirus 2019-nCoV s’alourdit, des laboratoires en Chine, aux Etats-Unis, en Australie et en Europe se sont lancés dans une course de vitesse pour mettre au point un vaccin. L’Institut Pasteur à Shanghai explore la piste du vaccin à base de « protéines recombinantes », une méthode qui a pour avantage de permettre une production rapide de plus grandes quantités de produits, mais qui nécessite souvent plusieurs injections pour obtenir une bonne protection, explique Dimitri Lavillette. Dans cette course au vaccin, les laboratoires collaborent afin de coordonner leurs efforts. Les séquences du génome du virus ont ainsi été partagées. La compétition ne disparaît toutefois pas, car les traitements et vaccins qui seront créés sont, eux, brevetables, souligne Carine Milcent. Cette compétition peut avoir un effet pervers du fait de la multiplication des essais cliniques, ce qui aboutit à un gaspillage de temps, alerte Anne-Marie Moulin. Frédéric Tangy craint pour sa part qu’il n’y ait pas assez de temps pour mener les tests et être certain de l’efficacité et des dangers d’un remède. Une autre course s’est déroulée à Wuhan, celle de la construction en une dizaine de jours de deux hôpitaux destinés à accueillir les personnes contaminées par le 2019-nCoV. La sociologue Simeng Wang commente les craintes de la population concernant les emplacements choisis à proximité de sources d’eau.

Lepoint.fr, 04/02 – 6 min

Marianne.net, 04/02 – 3 min

Libération, 05/02 – 3 min

Solar Orbiter sur le départ

La sonde européenne Solar Orbiter décollera dans la nuit du 9 au 10 février 2020 en direction du Soleil. Elle embarquera dix instruments de mesure : quatre étudieront les propriétés des particules constituant le vent solaire in situ, tandis que les six autres dresseront des images des émissions solaires et des cartes de champs magnétiques, détaille Milan Maksimovic.

Ouest-france.fr, 04/02 – 3 min

Municipales : analyse à Perpignan et à Montpellier

A l’approche des municipales, le politologue Emmanuel Négrier analyse les situations à Perpignan et à Montpellier. Dans la capitale des Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Pujol, candidat LR, plafonne à 20 % dans les sondages, loin derrière le député RN Louis Aliot. Il est pénalisé par l’usure du pouvoir qu’il incarne, par la faiblesse de la droite vis-à-vis de l’extrême droite, et par la candidature dissidente de l’ex-adjoint Olivier Amiel. Dans la capitale de l’Hérault, une nouvelle tête de liste EELV, Coralie Mantion, a été désignée mardi soir. Cette dernière mènera la liste officielle d’un parti déchiré par de vives dissensions internes au niveau de la région.

Les Echos, 05/02 – 3 min

Alix Gicquel à la recherche de fonds

Diam Concept, start-up fondée par Alix Gicquel, scientifique affiliée au CNRS, fabrique des diamants synthétiques en Seine-Saint-Denis. Son prochain défi consiste à augmenter ses capacités de production. Pour cela, la start-up déménagera au centre d’innovation Air Liquide, montera un atelier usine en région et lèvera de nouveaux fonds.

Les Echos, 05/02 – 2 min

Xsun passe à la vitesse supérieure

La start-up XSun, sélectionnée par le Conseil européen de la recherche, va pouvoir mobiliser 5,3 millions d’euros pour accélérer le développement et l’industrialisation de son drone solaire autonome. Depuis sa création, en 2016, XSun, a multiplié les partenariats académiques, scientifiques, industriels et financiers (Feder, EMC2, BNP, BPA, CNRS, Airbus, Dassault Systèmes, Total, Nvidia…).

La Tribune, 05/02 – 2 min