Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 6 mai 2019

ACTUALITÉ DES LABORATOIRES

La chute de la biodiversité est patente

Philippe Grandcolas regrette que les appels à la préservation de la biodiversité restent trop souvent lettre morte, tant auprès des pouvoirs publics que des citoyens. L’an passé, Vincent Bretagnolle soulignait la « vitesse vertigineuse » à laquelle disparaissent les populations d’oiseaux des campagnes françaises. Une des causes de la diminution des populations d’oiseaux résiderait dans la chute de la biomasse d’insectes volants, indique Philippe Grandcolas.

Francetvinfo.fr, 03/05 – Temps de lecture : 6 min

La Croix, 06/05 – 4 min

20Minutes.fr, 03/05 – 2 min

Les ressorts de l’adhésion aux fake news

Grégoire Borst explique que la croyance dans les fake news provient souvent du « biais de confirmation » des individus : face à un flot d’informations, le cerveau a tendance à privilégier celles qui confirment ses croyances. Face à ce comportement, une simple dénégation, même argumentée, n’est pas suffisante. Il faut expliciter à l’individu l’automatisme qui produit l’erreur.

Le Figaro, 06/05 – 3 min

La corrélation entre travail rémunéré et décrochage scolaire est trop négligée

Le décrochage scolaire des lycéens qui travaillent pour les plateformes de livraison est trop souvent négligé par les pouvoirs publics, déplore Thierry Berthet. Si aucun chiffre officiel n’existe sur le travail des lycéens, on sait que les élèves qui ont un emploi rémunéré présentent deux fois plus de risques de redoubler.

Libération, 04/05 – 8 min

La pluralité des complications neurologiques du virus Zika

Une étude met en exergue les nombreuses complications neurologiques liées au virus Zika chez tous les individus, et non seulement chez les femmes enceintes et leur bébé. Au-delà du syndrome de Guillain-Barré, les chercheurs ont observé des encéphalites et encéphalomyélites (20,7% des cas), des paralysies isolées du nerf crânien (9,2%), d’autres manifestations périphériques (6,9%) et des accidents vasculaires cérébraux (1,1%).

Lequotidiendumedecin.fr, 03/05 – 2 min

Egora.fr, 03/05 – 3 min

La déperdition du patrimoine génétique des chevaux

Une étude montre que la domestication du cheval par l’homme, il y a environ 5 500 ans, a entraîné la disparition d’un grand nombre de sous-espèces de l’équidé. Deux lignées ont perduré jusqu’à nos jours : le cheval domestique et le cheval de Przewalski. Ludovic Orlando souligne en outre un appauvrissement génétique très important des populations chevalines lors des deux derniers siècles.

Le Figaro, 04/05 – 3 min

L’Asie, nouvelle terre d’exploration sur les origines de l’Homme

Les découvertes récentes d’Homo luzonensis, sur l’île de Luçon, au nord des Philippines, ou d’une mandibule d’Homo denisovensis, au Tibet, mettent en avant le rôle du continent asiatique dans l’origine de l’Homme.

Les Échos, 06/05 – 6 min

FranceCulture.fr, 03/05 – 3 min

Les enjeux du procès de France Télécom

Le procès qui s’ouvre sur les responsabilités des suicides survenus chez France Télécom, entre 2006 et 2009, est scruté par de nombreuses grandes entreprises. Danièle Linhart explique que le groupe a été un laboratoire des techniques managériales du « changement permanent ». L’affaire renvoie au cas de Pôle emploi, où plusieurs plaintes pour harcèlement visent l’organisme après une vague de suicides entre 2009 et 2012. Loïc Lerouge souligne que ces plaintes évoquent un cas inédit de harcèlement moral collectif.

L’Humanité, 06/05 – 4 min

Les Échos, 06/05 – 4 min

Sud Ouest, 05/05 – 4 min

Visite de Ségolène Royal à Chizé

Ségolène Royal, ambassadrice de France pour les pôles arctique et antarctique, s’est rendue en visite au Centre d’études biologiques de Chizé. Christophe Guinet a rappelé que Mme Royal était intervenue, à deux reprises par le passé, pour maintenir l’activité du laboratoire.

La Nouvelle République du Centre Ouest, 04/05 – 2 min

Le Courrier de l’Ouest, 04/05 – 1 min

« Le coup de gueule présidentiel, un artifice de communication »

Bruno Cautrès