Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 juillet 2020

POLITIQUE DE LA RECHERCHE

La LPPR dans la dernière ligne droite

Le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) doit être présenté en Conseil des ministres à la mi-juillet. L’exécutif propose de doter le secteur de la recherche de 25 milliards d’euros supplémentaires sur la période 2021-2030. Mais il fait face à un mouvement de contestation parmi les chercheurs. Les opposants au projet soulignent que les sommes les plus importantes sont prévues après 2022, et donc renvoyées à la responsabilité des prochains gouvernements. Ils dénoncent également l’insuffisance des financements consacrés aux crédits de base des laboratoires. Concernant les chaires de professeur junior, le gouvernement y voit un « complément » à la voie classique des concours, mais les détracteurs de la mesure craignent un « détricotage » des statuts des enseignants-chercheurs. Dans un entretien accordé au Dernières Nouvelles d’Alsace, Catherine Florentz, première vice-présidente de l’université de Strasbourg, chargée de la recherche, soupèse les forces et les faiblesses du projet de loi.

Lesechos.fr, 06/07 – Temps de lecture : 4 min

Dna.fr, 06/07 – 4 min

« Loi Recherche : nous voulons un budget à la hauteur des enjeux »

Ouest France, 07/07 – 3 min

Paris Normandie, 07/07 – 4 min

Peut-on vivre sans se toucher ?

David Le Breton

Franceinter.fr, 07/07 – 53 min

Après les ondes gravitationnelles, Ligo mesure les fluctuations du vide quantique

Futura-sciences.com, 06/07 – 10 min

Comment se débarrasser du virus du plastique

Lepoint.fr, 05/07 – 6 min

Le mâle, un bien pas toujours nécessaire

Vincent Laudet

Humanite.fr, 06/07 – 5 min

Municipales : le flop des listes « communautaires »

Haoues Seniguer

La crise influence les choix d’orientation des jeunes

Agnès Van Zanten

L’annulation des festivals d’été : un coup dur pour les économies locales

Emmanuel Négrier

Une lignée ancestrale de souches de tuberculose découverte

Philip Supply

Pourlascience.com, 06/07 – 4 min

Un retour de la peste ?

Les autorités de la ville de Bayannur, en Mongolie intérieure, ont confirmé dimanche qu’un cas de peste bubonique avait été diagnostiqué. Le Huffington Post rappelle que les cas de peste chez les humains sont aujourd’hui relativement courants dans le monde (3 248 cas de 2010 à 2015, selon l’OMS). Ce signalement « permet de rappeler que le bacille de la peste est toujours bien présent et circule en épizootie chez des rongeurs souterrains, spécialement en Asie centrale », explique le chercheur Serge Morand. Toutefois, « le risque épidémique de nombreuses transmissions importantes est très faible », rassure-t-il. Le risque est plutôt « individuel » et concerne « certaines populations, notamment rurales ».

Huffingtonpost.fr, 06/07 – 3 min

Covidog pour dépister les malades du coronavirus

France Info reprend une information de France Bleu Alsace concernant la formation de chiens au dépistage du Covid-19. Trois chercheurs et deux start-ups ont conçu un procédé, baptisé Covidog, qui permettrait de détecter des cas de contamination, par exemple dans les aéroports, grâce à des chiens renifleurs. Ces chiens « arrivent à reconnaître quel est le type de virus avec des sensibilités très performantes, qui sont même supérieures à celle » du test PCR utilisé actuellement, confirme le virologiste Christophe Ritzenthaler. Le projet souffre actuellement d’un manque de financement.

Protéger l’océan

Les Echos publient un entretien avec Françoise Gaill, vice-présidente de la Plateforme océan et climat. Signataire de l’« appel pour un océan comme un bien commun de l’humanité », la chercheuse explique souhaiter que les prélèvements dans l’océan « soient organisés et coordonnés durablement, ou que les droits souverains accordés aux Etats riverains aient pour contrepartie des efforts de préservation, voire de réparation du milieu marin ». « L’océan sera l’enjeu géostratégique du siècle. Encore faut-il que nous le préservions », déclare-t-elle. Françoise Gaill prévient que le plus grand danger est « la hausse de nos émissions de gaz à effet de serre », qui a pour conséquences l’acidification et la hausse de la température de l’eau.

Les Echos, 07/07 – 4 min

Le ministre de l’Intérieur remplacé

Suite à la nomination, lundi, de Gérald Darmanin à la tête du ministère de l’Intérieur, Libération revient sur le passage de Christophe Castaner place Beauvau ces deux dernières années. Selon le quotidien, cette période a été marquée par un sentiment ambivalent de la police et de la population à l’égard de l’ancien ministre, dans un contexte de recrudescence des violences des forces de l’ordre face, notamment, au mouvement des « gilets jaunes ». Cette période a également « révélé une crise de la régulation de la police (…) La valeur de l’indépendance du contrôle n’avait jamais été questionnée à ce point », souligne le sociologue Sebastian Roché.

Libération, 07/07 – 4 min