Fwd: [CNRS Presse] CNRS : Synthèse de presse – 7 mai 2021

Au Laboratoire Arago, Annick Girardin souligne l’importance de la recherche

La ministre de la Mer, Annick Girardin, s’est rendue jeudi à l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Laboratoire Arago). Elle a souligné « l’importance de la connaissance, notamment sur l’impact des pollutions, des changements climatiques sur le milieu marin ». « On doit positionner la France sur la protection et le développement, avec la volonté de trouver un juste équilibre, en conjuguant recherches et connaissances », a-t-elle ajouté. La ministre a ensuite rencontré les dirigeants de Plastic@sea, une start-up fondée par deux experts scientifiques, dont Jean-François Ghiglione.

L’Indépendant, 07/05 – Temps de lecture : 2 min

L’université de Lorraine rapproche la recherche et l’innovation

En Lorraine, plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années pour rapprocher la recherche académique et les entreprises. L’université de Lorraine est à la manœuvre pour bâtir des passerelles entre ces deux mondes. Elle a notamment construit des outils numériques de mise en relation, tel le « Plug in Labs Lorraine », grâce auquel une entreprise peut facilement trouver une équipe de recherche.

Le Républicain Lorrain, 07/05 – 4 min

L’écriture inclusive proscrite officiellement dans l’Education nationale

Midilibre.fr, 07/05 – 2 min

La plus ancienne sépulture africaine connue découverte au Kenya

Francesco d’Errico

Ouest France, 06/05 – 2 min

Partout dans le monde, la fonte des glaciers s’accélère

Etienne Berthier

Bienpublic.com, 06/05 – 4 min

Espace : « Les micrométéorites ne sont pas de la poussière de météorite »

Cécile Engrand

Techniques-ingenieur.fr, 06/05 – 5 min

Dans la mer Rouge, des coraux résistent au réchauffement des eaux

Serge Planes

Emmanuel Macron candidat pour 2022 ? Des chercheurs niçois imaginent son discours grâce à l’intelligence artificielle

Damon Mayaffre

Nice-Matin, 07/05 – 3 min

Arcachon : capture accidentelle de cinq dauphins

Sudouest.fr, 06/05 – 2 min

Premiers remous au sein de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage

Silyane Larcher

Mediapart.fr, 06/05 – 8 min

Les Amazonies face aux défis du XXIème siècle

François-Michel Le Tourneau

De Bali à Marawi, le désengagement islamiste

Rémy Madinier

« L’idée de littérature », d’Alexandre Gefen : le feuilleton littéraire de Camille Laurens

La fusion des régions : nouveau flacon, même cru ?

Emmanuel Négrier

La Tribune, 07/05 – 8 min

« Ceux qui m’attaquent ne respectent pas les règles du débat universitaire »

Nonna Mayer

Covid-19 : levée des brevets, immunité collective, variant indien, concerts tests, anosmie

La levée des brevets des vaccins anti-Covid-19 doit, en théorie, faciliter la vaccination dans tous les pays du monde. Une fin de brevets « redistribue la technologie », ce qui permet à d’autres laboratoires de fabriquer des vaccins, explique Maurice Cassier, cité par Le Figaro. Cela mobiliserait une capacité additionnelle de production d’ici « 6 à 7 mois », estime-t-il. Des obstacles existent toutefois car les ressources humaines et l’approvisionnement en matériel et matière première présentent des limites. « Ces contraintes existent, mais elles ne sont absolument pas insurmontables », nuance Maurice Cassier. Interrogée par Le Huffington Post, Izabella Jelovac indique que l’Etat français aurait dû davantage négocier avec les laboratoires pour exiger en amont des contreparties au financement public de leur recherche.

France Info s’interroge sur la part de la population qui doit être vaccinée pour que la France atteigne l’immunité collective. Au début de la pandémie, le chiffre de 70 % avait été avancé. Avec l’évolution du virus et la propagation des différents variants, il faudrait aujourd’hui vacciner 77 % à 80 % de la population, affirme Samuel Alizon.

Par ailleurs, Valeurs Actuelles fait le point sur la menace que représente le variant indien, qui contient deux mutations. Le magazine souligne notamment l’utilité du suivi des eaux usées afin d’anticiper l’apparition du variant. France Occitanie rapporte que trois concerts-tests sont en préparation à Montpellier, Paris et Marseille. Le laboratoire montpelliérain Sys2Diag, partenaire du projet, fournira l’ensemble des tests salivaires rapides EasyCOV. Enfin, CNews et La Dépêche du Midi reprennent les conclusions de l’étude sur les mécanismes impliqués dans la perte d’odorat à court et à long terme chez les patients contaminés par le SARS-CoV-2.

Huffingtonpost.fr, 06/05 – 6 min

Valeursactuelles.com, 06/05 – 5 min

France 3 Régions, 07/05 – 3 min

Cnews.fr, 06/05 – 2 min

Ladepeche.fr, 06/05 – 2 min

L’évolution du cerveau en débat

L’apparition du cerveau humain moderne aurait été beaucoup plus récente qu’on ne le croyait, selon une nouvelle étude parue dans Science. En France, le projet Paleo BRAIN, initié par Antoine Balzeau, étudie également la question. Le matériel fossile qui a servi à la nouvelle étude est « extraordinaire, très précisément décrit », commente l’expert. Mais les chercheurs « se sont attachés à seulement trois caractères anatomiques du cerveau » et ont eu « une lecture un peu binaire de l’évolution » du cerveau, relève-t-il. Par conséquent, le débat reste ouvert.

L’IA pour identifier les girafes au Zimbabwe

Des chercheurs collaborent avec plusieurs institutions internationales dans le but de suivre la démographie et le comportement des girafes du parc d’Hwange, au Zimbabwe. Dans ce contexte, ils ont mis au point une intelligence artificielle qui permet de reconnaître les animaux grâce à leur pelage, sans besoin de les capturer.

Ouest-France.fr, 06/05 – 2 min